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Sushi go

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Sushi go (couverture)

Soyez malin et visez la meilleure combinaison de cartes: prenez la majorité de maki, collectez un ensemble de 3 sashimis, mettez le wasabi avec le bon sushi... Mais gardez de la place pour le dessert au risque de vous faire manger pas vos adversaires!

Un jeu de Phil Walker-Harding,
illustré par Nan Rangsima,
édité par Cocktail Games, Gamewright (2014)

Boardgames Australia
Best Australian Game (2015)
Nederlandse Spellenprijs
Finaliste (2015)
Origins Award
Finaliste (2015)
Prix:15.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(5 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de combinaisons de cartes
Thèmes:Asie
Japon
Nourriture
Repas
Sushi
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Galerie photo

Sushi go

L'avis de NIM

Dans Sushi Go, vous tentez de réaliser des combinaisons et/ou des collections de cartes qui rapportent un maximum de points en fin de manche.

Le principe du jeu - Sushi Go se joue en 3 manches, à l'issue desquelles le joueur réalisant le plus gros score gagne la partie.

Le principe de Sushi Go repose sur le "draft", une mécanique que beaucoup de joueurs ont appris à connaître grâce au jeu 7 Wonders. Si vous ne connaissez pas encore, pas de tracas, cette mécanique géniale s'explique en une minute!

Au début de la manche, chaque joueur reçoit une main de 7 à 10 cartes, selon le nombre de joueurs. Le "draft" peut commencer:

  • Chaque joueur choisit une carte de sa main et la pose devant lui, face cachée. Les joueurs révèlent leur choix simultanément.
  • Ensuite, chaque joueur passe le reste de sa main à son voisin de gauche! (c'est ça, le principe du draft)
  • Et on continue ainsi jusqu'à ce que toutes les cartes aient été jouées.

A la fin de la manche, on procède on décompte puis on défausse les cartes jouées, sauf les desserts, que l'on comptera à la fin de la partie... logique!

Il existe différents types de cartes:

  • Plus vous avez de cartes ravioli, plus vous gagnez des points.
  • Il faut collectionner 2 cartes Tempura pour gagner 5 points.
  • Plus difficile: il vous faut 3 cartes Sashimis pour gagner 10 points.
  • Quant aux cartes Maki, le joueur majoritaire (en symboles) marque 6 points et le suivant en obtient 3.
  • Enfin, les cartes Wasabi se combinent avec les cartes Sushi pour en tripler la valeur.

Deux types de cartes particuliers:

  • La carte Baguettes: posée devant vous, elle permet, au tour suivant, de sélectionner exceptionnellement 2 cartes de votre main pour les ajouter à votre collection. Ensuite, avant de passer le paquet de cartes à votre voisin, vous y ajoutez les baguettes, pour permettre à un autre joueur de profiter également de l'avantage.
  • Les cartes Dessert: posées devant vous, elles ne rapportent rien en fin de manche. Cependant, contrairement aux autres cartes, elles ne seront pas défaussées. Dès lors, vous pourrez les accumuler durant les 3 manches. En fin de partie, le joueur majoritaire en desserts marquera 6 points et le suivant en obtiendra 3.

Le verdict - Dans ce joli petit jeu de draft, il faut veiller à ses propres intérêts en posant les cartes les plus avantageuses, mais aussi être attentif à ne pas offrir de trop belles opportunités aux adversaires... Chaque choix est donc un dilemme.

Sans conteste, Sushi Go est un jeu sympathique et rapide, à déguster en famille dès 7 ou 8 ans!

Les raisons d'aimer

  • Un thème alléchant, et une mécanique qui a un petit air de tapis roulant à sushi que l'on voit dans certains restaurants.
  • Une mécanique toute simple, expliquée en deux minutes, et des cartes explicites qui rappellent les scores.
  • Malin, convivial et familial

On pourra reprocher

  • Prévoyez un crayon et du papier pour noter les scores.

L'avis des joueurs

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1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

69 avis - 96 notes - 7ème contributeur
posté le 15/05/2016

Le sushi c'est de choisir la bonne carte !

Jeu d apero sympa. Au début il faut expliquer les fonctions des différentes cartes et ça peut être un peu fastidieux (moins d une dizaine de cartes). Mais il y a un récap sur les cartes assez exhaustif. Une fois ce cap passé il est chouette comme jeu... je choisi une carte pour moi ou je la récupère pour que mon voisin ne l'ai pas ? Que faire que faire !!!! Bonne ambiance !

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 09/06/2015

Draft pour les nuls

Sushi go reprend la mécanique de draft popularisée par Seven Wonders pour en faire un petit jeu de carte familial. Comme ca n'avait pas encore été fait a ma connaissance, j'applaudis des deux mains. C'est une excellente initiation avant de passer à Médiéval Academy.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Meeple Wood

44 avis - 57 notes - 22ème contributeur
posté le 02/08/2015

Go, go , go....

Pour l'ambiance d'un "petit" jeu sympa, facile a expliquer et qui fait que l'on partage un bon moment. On enchaine les parties de 3 tours et... on compte les points !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Altar

0 avis - 81 notes - 28ème contributeur
posté le 13/12/2016

Delph97

0 avis - 1 note - 272ème contributeur
posté le 28/07/2015

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Sushi go". CLIQUEZ ICI.

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