Les Aventuriers du Rail - Extension Belgique

Days of Wonder

Les Aventuriers du Rail est un jeu d'Alan Moon édité par Days of Wonder. La boite de jeu originale est indispensable pour jouer avec l'extension Belgique.

Jeux de NIM

L'extension Belgique est une création de Nicolas Maréchal, diffusée gratuitement par Jeux de NIM.

Présentation de l'extension

L'extension "Belgique" des Aventuriers du Rail vous permet de jouer exactement au même jeu, mais sur une carte différente, plus proche géographiquement, et différente sur le plan de la tactique de jeu.

Les belges remarqueront le léger morphing appliqué à la carte belge, nécessaire pour améliorer le remplissage d'une surface rectangulaire. Pour celà, j'ai légèrement compressé la région ardennaise au sud de la Belgique et dilaté la région côtière au nord. J'ai ajouté des illustrations rappelant la géographie, l'art ou le folklore de quelques régions. La cartographie ferroviaire est très proche du véritable réseau belge contemporain, avec quelques adaptations nécessaires à la jouabilité.

J'ai respecté les dimensions des segments de voies du plateau original, et repris la piste des scores originale que je trouve magnifique.

Les cartes de destinations sont inspirées des cartes originales. Elles indiquent le nom des villes à relier, les points de victoire de la liaison, ainsi qu'une aide visuelle pour localiser les villes sur la carte.

Dans l'ensemble, je pense que tout le monde y trouvera son compte, les belges ou amis des belges, ainsi que les joueurs!

Le matériel requis

L'extension est composée de:

  • 1 plateau au format de 72x52 cm.
  • 30 cartes de destinations, qui définissent les villes belges à relier et les points que procurent la réussite ds objectifs.

Pour jouer, vous aurez besoin de la boite de base, éditée par Days of Wonder, dont vous réutiliserez la règle de base, les wagons en plastique ainsi que les cartes "Wagon".

La règle du jeu

La règle est pratiquement identique à la règle originale, à ceci près:

  • Le jeu est conseillé pour 2 à 3 joueurs, alors que le plateau original se joue de 2 à 5 joueurs.
  • A 3 joueurs, il est permis d'utiliser les deux voies des doubles tronçons.
  • Si vous jouez au-delà de 3 joueurs, limitez le nombre de wagons à 35 au lieu de 45, car le plateau belge contient environ 80% du nombre de segments du plateau initial.

Eléments tactiques

  • Les tronçons belges sont en moyenne plus courts que les tronçons américains, ce qui rend les parties plus "nerveuses": les poses sont plus fréquentes, les blocages plus nombreux. Pour ajuster le rythme, il y a une proportion de segments colorés plus importante sur la carte belge que sur la carte américaine.
  • D'un point de vue stratégique, le contrôle de villes clés est encore plus critique sur la carte belge. Il est possible de jouer des parties très "offensives" pour contrôler les axes qui relient le centre au nord et au sud.
  • Pour le contrôle centre-nord, les villes de Courtrai et Gand sont deux passages obligés pour relier le nord. Elles sont d'ailleurs accessibles par plusieurs voies doubles pour éviter les blocages trop rapides.
  • Pour le contrôle centre-sud, ce sont les villes de Namur et Liège qui constituent les passages stratégiques. Elles sont aussi accessibles par de multiples voies doubles pour éviter les prises de contrôle trop précoces.
  • Il y a une région délimitée par Halle, Mons et Gand, qui ne contient que des tronçons simples. Elle apporte une petite dimension vicieuse et intéressante. Il en va de même pour la région entourée par Bruxelles, Louvain, Namur et Charleroi.

Téléchargement et fabrication

  • Téléchargement du plateau: je propose deux méthodes de téléchargement:
    • Le chargement en huit pages A4, c'est-à-dire deux lignes de quatre pages. Chaque page a une dimension de 18x26 centimètres. Le plateau a donc une dimension totale de 72x52 centimètres. Préparez un support en carton fort que vous garderez en une pièce ou monterez en plateau pliable comme le plateau original. Imprimez les huit pages sur papier A4 de qualité photo, en résolution de 150 points par pouce. Assemblez les pages sur le support en carton fort. Les pages sont encodées en jpeg, à un niveau de compression faible pour garantir la qualité graphique. Chaque fichier "pèse" environ 300k, le téléchargement total ne devrait donc pas prendre plus de quelques minutes.

      page 1

      page 2

      page 3

      page 4

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    • Autre possibilité: je vous propose le plateau complet, en une seule énorme image, que je vous laisse découper et imprimer à votre guise.

      le plateau complet
  • Téléchargement du tableau des scores pour les propriétaires de la v1
    • Pour les propriétaires du plateau v1, je propose le téléchargement du tableau des scores, à imprimer sur papier A4 de qualité photo, en résolution de 150 points par pouce, et à coller sur le plateau de la v1.

      le tableau des scores
  • Téléchargement de la couverture: je propose deux méthodes de téléchargement:
    • Le chargement en deux pages A4. Chaque page a une dimension de 18x26 centimètres. La couverture a donc une dimension totale de 36x26 centimètres. Imprimez les deux pages sur papier A4 de qualité photo, en résolution de 100 points par pouce. Collez la couverture sur le dos du plateau lorsqu'il est plié en quatre. Les pages sont encodées en jpeg, à un niveau de compression faible pour garantir la qualité graphique.

      page 1

      page 2
    • Autre possibilité: je vous propose la couverture complète, en une seule image, si vous avez le luxe de pouvoir imprimer sur une imprimante A3.

      la couverture complète
  • Téléchargement des cartes de destinations
    • Le chargement se fait en deux pages A4, chacune contenant 16 cartes. Il y a en fait 30 vraies cartes de destinations, et deux vierges permettant de fabriquer de nouvelles destinations. Imprimez les cartes sur papier A4 épais de qualité photo, en résolution de 300 points par pouce. Collez les pages de couverture au dos, en prenant garde à l'alignement. Découper la matrice de 4x4 cartes. Idéalement, rogner les coins de chaque carte pour les arrondir. Cela se fait facilement avec une petite "perforette" que l'on trouve dans les rayons de "scrapbooking".

      page 1

      page 2
  • Téléchargement du dos des cartes
    • Le chargement se fait en une page A4, que vous imprimerez deux foix (une pour chaque page de destination). Imprimez les pages sur papier A4 épais de qualité photo, en résolution de 300 points par pouce. Collez au dos des pages de destination, comme indiqué ci-dessus.

      le dos des cartes de destinations

Liens indispensables

AVERTISSEMENT

L'extension Belgique est une extension non-officielle mise à disposition gratuitement par Jeux de NIM pour un usage exclusivement privé, avec l'approbation de Days of Wonder. Le téléchargement de cette extension vous attribue un droit d'utilisation et non pas un droit d'exploitation.

Tout téléchargement à des fins autres que privées (incluant entre autre la vente de l'extension, le packaging de l'extension avec la boite originale, la distribution au cours des manifestations publiques) est interdit sans l'autorisation de Jeux de NIM et de Days of Wonder.

Tout référencement doit faire référence à Jeux de NIM et non pas Days of Wonder en tant que distributeur.


J'ai conservé la superbe piste des scores originale. C'est du scan, découpage et assemblage de fou, mais le résultat vaut l'investissement.


Les cartes de destinations sont similaires aux cartes originales, elles reprennent les villes à relier, la valeur de la liaison, et une aide visuelle pour localiser les villes sur la carte.


Un petit clin d'oeil graphique pour la ville de Bruxelles...


...Namur...


... Liège et beaucoup d'autres encore!
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