Boomerang

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photo: Jeux de NIM

Les chasseurs -vous!- tentent d'utiliser leurs boomerangs à bon escient pour gagner les meilleurs terrains de chasse et récupérer le plus d'animaux

Un jeu de Dominique Ehrhard, Michel Lalet,
illustré par Dominique Ehrhard,
édité par Lui-Même (2010)

Prix de Saint-Herblain (FRANCE)
Prix du Public (2011)
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:3 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'enchère et majorité
Thèmes:Animaux
Chasse
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo


Au centre du jeu: le terrain de chasse, où les joueurs lancent leurs boomerangs. Autour, les animaux à capturer.

L'avis de NIM

En découvrant Boomerang, on est d'abord frappé par les magnifiques illustrations de Dominique Ehrhard (qui est aussi co-auteur du jeu), et par le sympathique matériel de jeu:

  • une flopée de jetons en forme de boomerangs bariolés,
  • une corde pour délimiter l'aire de chasse,
  • des cartes représentant un animal et deux terrains de chasse où cet animal peut être chassé,
  • et enfin des disques de pari pour chaque joueur, représentant les différents terrains de chasse.

C'est clair: ce matériel sympathique contribue en bonne partie au plaisir du jeu.

Le principe du jeu - Le principe est très simple. Le jeu consiste en une suite de parties de chasse, au cours desquelles chacun tente de capturer un maximum d'animaux.

Au début d'une partie de chasse, on dévoile le lot d'animaux capturables, en les disposant autour de la corde (voyez la photo ci-dessus). La taille du lot est variable: on retourne les cartes l'une après l'autre, jusqu'au moment où les 5 types de terrains de chasse sont disponibles.

Ensuite, chaque joueur choisit secrètement le terrain sur lequel il souhaite capturer les animaux. Vous pourriez penser que le choix est évident: prendre le terrain contenant le plus grand nombre d'animaux. Mais ce n'est pas si simple, car un seul joueur raflera les animaux d'un terrain de chasse donné, tandis que les suivants n'y trouveront plus rien.

Pour avoir ce privilège de chasser en premier, vous devrez miser plus de boomerangs que vos adversaires. Et puisque la quantité de boomerangs est limitée, vous ne pourrez pas être le premier à tous les tours de jeu. Donc, choisir humblement un terrain de chasse moins populaire vous permettre d'économiser vos boomerangs (et même d'en récupérer), tout en chassant quelques animaux malgré tout.

Une partie de chasse - Voyons cette partie de chasse plus en détail. Une partie de chasse se joue à la "stop ou encore?" (le principe rappelle le jeu No merci, pour ceux qui connaissent).

L'un après l'autre, chaque joueur doit choisir entre:

  • "lancer" un boomerang sur le terrain de chasse, pour rester dans la "compétition".
  • Ou ne pas lancer de boomerang. Dans ce cas, le joueur:
    • Prend tous les boomerangs dans le terrain de chasse. Si vous choisissez le bon moment pour stopper, vous pouvez gagner de très beaux lots de boomerangs, qui vous permettront de tenir tête à un prochain tour.
    • Pose son jeton de terrain de chasse au centre de la table. Les jetons de terrain de chasse s'empilent l'un sur l'autre. Le premier joueur à renoncer sera sous la pile, et donc dernier à chasser. A contrario, le joueur qui tient le plus longtemps sera le premier à chasser.
    • Attend la fin de mise des autres joueurs.

Quand il ne reste qu'un joueur, la mise est terminée. Ce joueur ne gagne aucun boomerang, mais a le privilège de chasser le premier. Il dévoile son terrain de chasse, et capture tous les animaux qui correspondent à ce terrain.

Ensuite, les autres joueurs, l'un après l'autre selon l'ordre des jetons, se servent de ce qui reste disponible.

Et qui gagne? - Chaque joueur regroupe ses captures devant lui, triées par espèce animale.

A la fin de la partie, les joueurs font l'inventaire de leurs captures. Chaque joueur ne marque des points que pour les espèces animales où il est majoritaire. Par exemple:

  • Si j'ai capturé 3 kangourous et qu'aucun autre joueur n'en a capturé un plus grand nombre, alors mes kangourous me rapportent 3 points (un point par animal).
  • Si j'ai capturé 3 poissons et que mon voisin en a capturé 4, alors mes poissons ne me rapportent aucun point.

C'est diabolique, parce qu'il faut garder un œil sur tous les éléments du jeu: les animaux proposés et ceux déjà capturés, les boomerangs disponibles et ceux déjà misés, les terrains à choisir.

L'ambiance du jeu - Boomerang n'est certes pas un jeu hyper-stratégique, mais j'apprécie sa dimension psychologique:

  • choix secret des terrains où l'on décide déjà, en principe, de l'orientation que l'on donnera à la partie de chasse: je vise une première ou deuxième place, ou je vise la récupération d'un maximum de boomerangs,
  • les enchères à la sauce "stop ou encore", avec leur côté casino, "je suis sûr qu'il va craquer", "je vais pousser les enchères au maximum", "bah, encore un tour de plus et puis je récupère tous les boomerangs" etc.

On est proche de l'ambiance de jeux de négociation à la No merci, ou même de jeux comme le poker ou le poker menteur.

Ajoutez à cela le régal des illustrations et du matériel, qui font de Boomerang un excellent jeu petit format d'ambiance, léger, à jouer en quelques minutes, avec tout type de public (enfants, amis plus ou moins férus ludiques).

Les raisons d'aimer

  • Illustrations et matériel exceptionnels
  • Simple, dynamique, très accessible
  • Excellent jeu "psychologique", pour amateurs de bluff et de tension à la "stop ou encore"

On pourra reprocher

  • La gestion des majorités pas facile à gérer pour les joueurs occasionnels
  • La gestion des majorités génératrice de gros bouleversements en un tour de jeu fatal (ou salvateur)

L'avis des joueurs

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