Panier 0 article

Manchots Barjots

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Manchots Barjots (couverture)

Face au réchauffement climatique, ILS n'avaient qu'une solution: devenir les MAÎTRES DU MONDE... et au-delà! ILS sont équipés, entraînés et d'une intelligence... relative, mais la soif de pouvoir divise leurs troupes. Votre mission: envoyez VOS manchots conquérir les zones stratégiques. Votre plan d'attaque: rassemblez les plus costauds puis expédiez vos mauvaises recrues désorganiser les rangs adverses. Une opération de grande ampleur menée par les plus loufoques des manchots!

Un jeu de Bruno Cathala, Matthieu Lanvin,
illustré par Rémy Tornior,
édité par Bombyx (2016)

Prix:15.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(4 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes
Thèmes:Animaux
Animaux exotiques
Pingouins
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société petits et rapides
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Remarquez les géniales illustrations, super drôles, avec probablement un clin d'oeil aux manchots de Madagascar...

L'avis de NIM

Manchots Barjots est un petit jeu de cartes en boîte métal signé Bruno Cathala et Matthieu Lanvin.

Petit... mais maous costaud :-) car un jeu tactique et subtil se cache derrière une règle toute simple. Je pense que nous tenons là une perle dans la collection des petites boîtes métal de Bombyx.

Le principe du jeu - Commençons par vous expliquer le but du jeu.

Les cartes du jeu représentent 5 familles de manchots explorateurs. Au cours de la partie, vous allez ajouter certaines cartes à votre main et en jouer d'autres devant vous. En fin de partie, vous marquerez (ou pas) les points de vos cartes EN MAIN, mais uniquement en fonction des majorités acquises avec les cartes jouées SUR LA TABLE. Pour être précis, dans chaque famille de manchot:

  • Si vous êtes majoritaire en points SUR LA TABLE, alors vous marquez les points de TOUS LES MANCHOTS de cette famille DANS VOTRE MAIN.
  • Si vous n'êtes pas majoritaire SUR LA TABLE, alors vous ne marquez que les points du PLUS PETIT MANCHOT de cette famille DANS VOTRE MAIN.
  • Si vous n'avez aucun représentant de cette famille manchot SUR LA TABLE, alors vous ne marquez RIEN DU TOUT, même si vous en avez des cartes en main.

On reconnaît bien un thème de prédilection de Bruno Cathala: la frustration! Plus on cherche à renforcer une majorité sur la table, moins on gagne de points en fin de partie!

Comme on ne peut pas être majoritaire partout, on peut profiter subtilement du gain de points sans majorité en ne conservant qu'une seule carte très forte. En fait, il faut trouver un équilibre entre la spécialisation sur certaines couleurs et le saupoudrage sur d'autres.

Certains manchots ont des effets qui bousculent le pur calcul: un manchot bombe qui fait exploser toutes les grosses cartes jouées à ce tour-ci, un manchot jumeau qui permet de jouer 2 cartes au prochain tour, un manchot espion qui permet d'attendre que les joueurs aient posé leur carte pour choisir sa propre carte.

Le tour de jeu n'est pas en reste d'originalité... et de frustration :-) A chaque tour de jeu, chaque joueur doit d'abord offrir une carte à ses voisins de gauche et de droite avant de choisir la carte qu'il joue devant lui. C'est bien cruel de devoir offrir des cartes quand on voudrait les garder toutes... Il faut faire les bons choix pour ne pas inutilement donner à vos adversaires les armes pour vous écraser...

Le verdict - Avec une telle explication, vous vous doutez de mon enthousiasme. Ce jeu est un concentré d'humour (avec les illustrations), de rebondissements (avec les effets spéciaux), d'originalité, de tactique et de frustration (dans le bon sens du terme)! Le tout dans une règle qui s'explique en 3 minutes. Une règle qui paraît perturbante au premier abord, mais dont on comprend vite les enjeux quand on pratique le jeu!

L'éditeur Bombyx a décidément le nez fin pour détecter les petits bijoux ludiques. Celui-ci en est clairement un bel exemple.

Les raisons d'aimer

  • Des illustrations tout bonnement magnifiques! Un régal visuel qui correspond bien à l'ambiance et aux fourberies du jeu.
  • Une règle toute simple qui cache un jeu tactique subtil
  • Simple et donc accessible: on peut le jouer en famille, ou le présenter à des amis en 3 minutes pour jouer une partie
  • La gestion de la double frustration! Jouer des cartes fortes pour gagner des majorités qui permettent de gagner des points sur les cartes que l'on n'a pas jouées! Devoir donner des cartes à ses voisins avant de jouer soi-même!
  • Dans une boîte métal très jolie, et qui se glisse facilement dans le sac pour l'emporter partout, chez les amis ou en voyage...

On pourra reprocher

  • Des choix tactiques sur un tirage de cartes... il y a donc forcément toujours un côté chance au tirage mais le principe consiste à "faire avec".

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 08/03/2017

Fourbe à souhait

Manchots Barjots est une jeu de carte de majorité qui reprend la mécanique de Diabolo : à savoir, ce ne sont pas les cartes déposées qui vont permettre de marquer des points mais celles gardées en main.

A ce principe déjà particulièrement retors que j’affectionne particulièrement, Manchots Barjots rajoute une bonne dose d’interaction et de malice puisqu’on va distribuer les cartes que l’on pioche à ses camarades de jeu.

Cela donne un jeu fourbe à souhait avec des règles somme toutes épurées, un vrai coup de cœur pour moi.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

46 avis - 50 notes - 9ème contributeur
posté le 26/12/2016

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

BASTIEN94

5 avis - 27 notes - 39ème contributeur
posté le 26/04/2017

etanmirror

0 avis - 44 notes - 41ème contributeur
posté le 10/03/2017

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Manchots Barjots". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir