Panier 0 article

Profiler: les photos reportages

Chez Cocktail Games, présentation du génial Profiler, que l'on connaît très bien au magasin et qui a connu un très grand succès parmi les jeux d'ambiance de la fin d'année.

Sur le stand de Cocktail Games, le roi du jeu d'ambiance, une grande table présente Profiler. C'est Mathieu d'Epenoux, l'éditeur du jeu, qui le présente aux joueurs.

Profiler est un jeu coopératif. Le jeu se déroule en plusieurs manches. Dans chaque manche, un joueur, différent à chaque fois, tente de faire trouver un personnage parmi 6 possibles à ses partenaires de jeu. Pour cela, il ne dispose que de 2 caractéristiques, piochées au hasard, qu'il va placer sur une échelle de 1 à 10 pour indiquer à quel point le personnage recherché correspond ou pas à ces caractéristiques.

Les autres joueurs débattent ensemble, et c'est là que le jeu devient formidable parce que les débats sont souvent très amusants. La recherche s'effectue par élimination. A chaque tour, les joueurs doivent s'accorder pour éliminer un personnage qu'ils pensent ne pas être celui recherché. Chaque personnage correctement éliminé rapporte un point de victoire. Une manche parfaite rapporte donc 5 points: 5 éliminations et un personnage finalement trouvé.



Profiler

Profiler

Profiler

Chez Cocktail Games, la grosse nouveauté est le jeu "Profiler". L'idée du jeu est toute simple, "il suffisait d'y penser", comme on dit, et fonctionne à merveille.

Un joueur doit faire deviner un personnage parmi les 6 présentés sur la table. Pour cela, ses moyens sont très limités: il pioche 2 caractéristiques (par exemple "ferait un bon animateur de colo", "est plutôt Mozart que JoeyStarr") et doit les positionner sur une échelle de -5 à +5. -5 signifie "ça ne correspond pas du tout au personnage" et +5 "ça correspond parfaitement au personnage".

A partir de là, les autres joueurs vont débattre. Ils ne doivent pas immédiatement choisir le personnage, mais fonctionner par élimination. Ils vont donc proposer un premier personnage qui n'est pas celui que l'on recherche. S'ils ont raison ils marquent 1 point et peuvent continuer la recherche par élimination.

Le principe est tout simple, mais le jeu crée une atmosphère très amusante de débats à propos des personnages candidats. Je suis persuadé que Profiler sera beaucoup apprécié comme jeu d'ambiance.