Panier 0 article

Sneaky cards: les photos reportages

Je vous parlais du buzz "Sneaky Cards" à l'extérieur du Palais des Festivals. Voici que nous retrouvons son stand du côté de chez Cocktail Games.

"Sneaky Cards", c'est un jeu-concept dont je trouve l'idée géniale, voire révolutionnaire. J'espère, en le disant, être à l'aube d'un énorme succès, parce que l'idée le mérite. Reste à voir sa concrétisation.

L'idée est toute simple. Sneaky Cards est ce que l'on pourrait appeler un "jeu social". Ce n'est pas à proprement parler un jeu de société dans le sens qui se joue autour d'une table de jeu. Car l'espace de jeu de Sneaky Cards, c'est le monde réel. Ce que j'aime dans ce jeu, c'est que le monde réel n'est pas pris en dérision. Au contraire, je dirais même que Sneaky Cards aide à le rendre plus convivial.

Lorsque vous achetez un paquet de Sneaky Cards, vous pouvez l'enregistrer dans une appli (ou sur le site de Sneaky Cards) à l'aide d'un code unique fourni dans le paquet. A partir de ce moment, vous allez pouvoir suivre la trace de vos cartes à travers le monde. L'idée de chaque carte, c'est de réaliser le défi et d'offrir ensuite la carte à une autre personne. L'autre personne pourra à son tour réaliser le défi et transmettre la carte etc. L'idée géniale, c'est que vous pourrez suivre l'histoire de la carte sur une carte. Toutes les personnes dans la chaîne du défi pourront, elles aussi, suivre l'histoire de la carte. Votre privilège, en tant que propriétaire original, c'est de pouvoir suivre la trace de toutes les cartes de votre paquet, et pas uniquement celle d'une seule carte.

L'intention de l'éditeur avec l'appli, c'est de permettre de marquer le lieu où le défi est accompli, ajouter des photos, des commentaires, recevoir des badges d'accomplissement (par exemple voir une de vos cartes utilisée à plus de 1000 kilomètres de chez vous, ou réutilisée un certain nombre de fois...).

Et la beauté, c'est que tous les défis sont amusants, et même souvent gentils et bienveillants envers autrui. En tout cas, ils ne sont jamais moqueurs ni méchants. Un exemple, c'est d'offrir la carte à une personne que vous avez vu accomplir une bonne action (aider quelqu'un, faire un geste écologique etc.). Vous pouvez aussi offrir un café à un inconnu. Ou jouer une partie de jeu de société. Ou prendre un selfie avec un presque sosie etc. Vous pouvez aussi tenter des expériences comme abandonner une carte parmi les cartes d'un autre jeu, glisser une carte dans la poche d'un vêtement de magasin etc. Des dizaines d'idées sont proposées, et je serais bien curieux de voir quelles sont les "chaînes" de cartes qui deviendront populaires.



Sneaky Cards, la boîte de jeu