Panier 0 article

Valdora: les photos reportages

Valdora: un jeu de collecte-livraison

Valdora est un jeu de collecte-livraison. Les joueurs doivent acheter du matériel pour transporter des pierres précieuses, puis aller chercher des commandes à livrer dans les palais de la région. Les commandes satisfaites rapportent des ouvriers puis des ateliers qui rapportent des points de victoire en fin de partie.

Valdora

Valdora est une nouveauté de la soirée. Les joueurs y parcourent les chemins pour collecter de l'argent et des pierres précieuses, à livrer dans les palais des princes de la région. Chacun doit s'équiper du matériel nécessaire au transport des pierres précieuses, décrocher une commande et la remplir pour être récompensé. Petit à petit, les joueurs deviennent mieux équipés, collectionnent les artisans, construisent un atelier qui apportent de nouveaux bonus etc.

Le rythme de Valdora est simple et très fluide, car il est largement possible de préparer son coup pendant le tour des autres joueurs. Malheureusement, la raison de cette fluidité est que l'interaction entre les joueurs sur le plateau est assez limitée, car la liberté de voyage et d'action est grande. Valdora est donc un jeu d'optimisation, où l'on optimise essentiellement ses propres coups, et à l'occasion on prend tel chemin plutôt que tel autre quand il permet de gêner les plans d'un autre joueur, histoire de grappiller un point de victoire ici et là.

Pour les connaisseurs, je comparerais le niveau d'interaction à celui de Thurn et Taxis - l'aventure postale. Il y a beaucoup de joueurs qui préfèrent ce style de jeu, plutôt "consensuel", diamétralement opposé à Smallworld (sur la photo suivante du reportage), où l'on se rentre joyeusement dedans. Mes goûts personnels sont clairement dans la deuxième catégorie.