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Baccade

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Baccade (couverture)

La baccade est une joyeuse soupe de cartes dans laquelle chaque joueur s'efforce de réunir des familles de cochons ou de patates. Tous les coups de cochons sont permis grâce à des cartes spéciales. Le premier qui parvient à réaliser une combinaison gagne la partie.

Un jeu de Yves Renou,
édité par Paille Editions (2000)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:3 - 8
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de combinaison de cartes
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Cochons
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - petits et rapides

L'avis de NIM

Baccade est le tout premier jeu d'Yves Renou, juste avant Fais pas l'âne qui lui ressemble un peu.

Baccade est un jeu de cartes de familles agrémenté de rebondissements burlesques.

J'aime beaucoup les illustrations, et la poésie de l'ensemble.

En plus d'être auteur de jeu, Yves Renou est aussi un poète, et j'apprécie beaucoup le côté humain de ses jeux.

Au niveau ludique, le jeu est très simple. Il n'est pas destiné à satisfaire les joueurs "durs de durs", mais offre un moment de délassement drôle, léger et familial.

Les raisons d'aimer

  • La qualité du matériel, les illustrations jolies et drôles, la poésie de l'ensemble.
  • La motivation initiale louable du jeu, destinée à mettre en valeur une espèce rare de cochons: les "culs noirs"
  • Le côté drôle et léger du jeu, jouable en famille, entre adultes et avec de jeunes enfants.

On pourra reprocher

  • L'intervention du hasard, même si elle se compense partiellement par un brin de mémoire.

La règle du jeu

Matériel

  • 92 cartes, dont 36 cochons, 36 patates et 20 cartes spéciales

Pour commencer la partie

Mélanger le jeu de cartes, et en distribuer 6 à chaque joueur.

Le tour de jeu

Tour à tour, chaque joueur:

  • Pioche une carte
    • Il doit piocher, sauf s'il joue une carte "Cochonne" décrite ci-après.
  • Défausse une carte
    • Un cochon
      • Pas d'effet particulier pour le joueur.
      • Un adversaire peut s'emparer immédiatement du cochon défaussé s'il joue une carte "Confiture de cochon".
    • Une patate
      • Pas d'effet particulier pour le joueur.
      • Un adversaire peut s'emparer immédiatement de la patate défaussée s'il joue une carte "Confiture de patate".
    • Un/une "Tour de Cochon", Un "Joker cul noir"
      • Pas d'effet particulier pour le joueur.
    • Une "Cochonne"
      • Le joueur joue la carte immédiatement, sans piocher au préalable, et doit annoncer "Je suis un cochon" ou "Je suis une cochonne"
      • Le joueur consulte le jeu d'un adversaire de son choix, et s'empare d'une carte de son choix.
      • L'adversaire, qui ne possède plus que cinq cartes, pioche une nouvelle carte.
    • Une "Baccade": la soupe de cartes!
      • Le joueur peut décider s'il désire participer à la Baccade ou pas.
      • Les adversaires peuvent également décider de ne pas participer à la Baccade à condition de se défausser d'une carte "Cochonne". Ils repiocheront une carte à la fin de la Baccade pour avoir de nouveau 6 cartes en main.
      • Si le joueur désire participer à la Baccade, il extrait 3 cartes au choix de son jeu et les passe à son voisin de gauche ou de droite. Il est le seul à pouvoir choisir les cartes retirées de son jeu.
      • Ensuite, et dans le sens imposé par le joueur de la Baccade, chaque joueur propose son jeu au joueur suivant qui en pioche 3 au hasard, puis intègre les 3 cartes reçues du joueur précédent.
      • A la fin de la Baccade, tous les joueurs ont de nouveau 6 cartes en main.

Fin de la partie

A n'importe quel moment du jeu, le joueur qui parvient à réaliser une des combinaisons suivantes gagne la manche:

  • Une famille complète de 6 cochons ou 6 patates de la même couleur, avec ou sans joker: le joueur marque 200 patates pour cette manche.
  • Deux demi-familles de 3 cochons et/ou patates de la même couleur, avec ou sans joker: le joueur marque 100 patates pour cette manche.
  • Trois "Tour de cochon" sans joker: le joueur marque 200 patates pour cette manche.

Parmi les autres joueurs, ceux qui possèdent une demi-famille, avec ou sans joker, marque 25 patates de consolation.

Les joueurs recommencent une manche jusqu'à ce qu'un joueur arrive à 500 patates!

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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