Panier 0 article

In 80 tagen um die welt: les photos reportages

In 80 tagen um die welt n'a pas connu d'édition francophone, ce qui explique sa discrétion dans notre paysage ludique. Et c'est bien dommage, car le jeu est très bien ficelé, avec une qualité de jeu qui égale celle des Aventuriers du rail. Le jeu retrace de manière élégante les aventures du roman de Jules Verne, et se permet plusieurs originalités ludique bien agréables.

In 80 tagen um die welt

80 jours pour faire le tour du monde, ça vous dit? On n'en parle pas beaucoup, et pourtant In 80 tagen um die welt mérite que l'on y prête attention. Une double course s'engage entre les joueurs: faire le tour du monde en franchissant les 10 étapes le plus rapidement possible, et en même temps optimiser le temps du voyage entre chaque étape. En plus, il faut jeter un œil sur le détective, qui rêve de nous faire perdre du temps, choisir les bonnes actions au bon moment, et emprunter les bons moyens de transport.

Eh oui, on ne fait pas le tour du monde en un jour, voici donc la suite de la partie de In 80 tagen um die welt.

In 80 tagen um die welt

L'originalité ici, c'est un mécanisme de pioche à double fonction: la pioche visible vous permet de choisir un moyen de transport et son coût en jours, et en plus une action bénéfique du style piocher une carte transport supplémentaire, piocher une carte événement, voyager en montgolfière (souvent moins chère que les autres moyens de transport), prendre la place de premier joueur au prochain tour...

Et voici encore une nouveauté de la soirée Jeux de NIM (il y en avait beaucoup ce soir): c'est In 80 tagen um die welt, ou en français "Le Tour du Monde en 80 Jours". Il s'agit d'un jeu de course autour du monde, fidèle à l'esprit du roman de Jules Verne. La règle tourne comme une horloge, et chaque détail des mécanismes contribue à créer le suspense et les dilemmes à résoudre en permanence.

Les points forts du jeu:

  • La "double course": les joueurs doivent gérer d'une part le passage des étapes (si vous perdez trop de temps, vous serez éliminés avant d'arriver à Londres) et d'autre part le nombre de jours mis pour les réaliser (parmi les joueurs arrivés à Londres, c'est celui qui a utilisé le moins de jours qui gagne).
  • Les "doubles choix": à chaque tour, le joueur doit choisir une carte de transport (nécessaire pour parcourir les étapes) qui lui donne aussi la capacité de réaliser une action spéciale pour le tour.

Le jeu In 80 tagen um die welt est à la fois abordable, malin à jouer, et générateur d'ambiance autour du plateau. Il mérite aussi un prix de reconnaissance parmi les jeux familiaux de l'année.

In 80 tagen um die welt

Silvana et Eric régalent leurs compagnons joueurs en montrant cette fois "Le tour du monde en 80 jours" (traduction du titre original "In 80 tagen um die weld"), autre nouveauté du salon d'Essen 2004. Ils le recommandent chaudement, en tant que jeu de réflexion familial.

Sur le stand Kosmos, c'est "In 80 Tagen um die Welt" (Le Tour du Monde en 80 Jours) qui attire d'abord regard. Un jeu d'aventure à tenir à l'œil.