Panier 0 article

Oliver Twist: les photos reportages

Le superbe Oliver Twist, de chez Purple Brain Créations, un jeu signé Bruno Cathala et Sébastien Pauchon, et magnifiquement illustré par Maud Chalmel, dont on espère voir de nouvelles réalisations graphiques dans d'autres jeux.

Le superbe Oliver Twist, de Purple Brain Créations

Le superbe Oliver Twist, de Purple Brain Créations

Nous sommes heureux d'avoir pu vous présenter Oliver Twist en primeur, grâce a l'éditeur Benoit Forget, ainsi qu'à Iello France et Asmodee Belux qui se sont démenés pour acheminer les toutes premières boîtes finales d'Oliver Twist sur le Festival Jeux de NIM.

D'autant plus heureux que le jeu est magnifiquement réalisé, qu'il est imaginé par deux briscards du monde ludique que sont Bruno Cathala et Sébastien Pauchon, et qu'il est à la fois accessible, malin, original et interactif (voire un peu fourbe sur les bords).



Oliver Twist s'inspire du roman éponyme de Charles Dickens.

Les joueurs incarnent une bande de gamins qui commettent des larcins pour gagner quelques sous et la "bienveillance" (ou plutôt la non-malveillance) de ce vieux fourbe de Fagin. C'est tout de même chacun pour soi, car le joueur le plus "riche" en fin de partie (une richesse toute relative quand on considère le peu d'argent que les joueurs reçoivent de Fagin quand ils rapportent leur butin) obtiendra la liberté de Fagin.

Une originalité du jeu est qu'il se déroule en deux manches: une manche de jour sur un côté du plateau, suivie d'une manche de nuit sur l'autre côté du plateau.

La manche de jour se déroule avec la règle de base. Pour en faire le résumé, à son tour, un joueur va déplacer le pion "bande de gamins" dans la ville pour récolter des objets volés, des outils ou rencontrer des personnages. Alternativement au déplacement, le joueur peut décider d'aller voir Fagin pour revendre une partie de son butin, ou bien d'invoquer la capacité d'un personnage qu'il a rencontré. Comme les objets se revendent par combinaisons de jetons identiques, le joueur est souvent tenté de déplacer le pion "bande" plus loin qu'il ne faut, mais tous les jetons ignorés sont autant de menaces de se faire repérer par la police et perdre de l'argent difficilement gagné.

La manche de nuit se déroule pratiquement de la même façon, avec quelques variations originales. D'une part sur le visibilité des jetons, qui ne se dévoilent que progressivement plutôt que d'être entièrement visibles dès le début de la manche. D'autre part, avec l'apparition de cambriolages qui donnent la possibilité de gagner plus d'argent mais plus difficilement.

Comme vous le voyez sur la photo, les illustrations et le matériel sont superbes.



Une découverte du jeu Oliver Twist. La table de démo a été monopolysée toute la journée, y compris avec une file d'attente pour jouer. Il faudra que Benoit Forget pense à faire de moins bons jeux ou à en mettre plus en démo ;-)

Quelques cartes de Oliver Twist pour vous montrer le superbe travail graphique de ce jeu.

Oliver Twist

Benoit Forget donne sa 482ème explication de Oliver Twist, où quelque chose du genre, parce qu'il n'a clairement pas arrêté de la journée!

624ème explication de Oliver Twist :-)

Oliver Twist

Oliver Twist, dans une version improvisée à 6 joueurs!

Benoit Forget est de nouveau aux explications de Oliver Twist

Oliver Twist