Panier 0 article

Rondins des Bois: les photos reportages

Rondins des Bois est un jeu de course sur un parcours. Mais le parcours est avant tout prétexte à des challenges de constructions à base de pièces en bois. Le système d'évaluation des constructions impose d'être habile et plus rusé que ses adversaires. Le système de progression sur le parcours (les pions qui se déplacent amènent avec eux les pions qui les recouvrent) génère des coopérations opportunistes entre joueurs. Le jeu génère toujours une grande ambiance autour de la table, y compris entre adultes.

Pour compliquer les choses, ce défi des Rondins des bois doit se réaliser avec les petits doigts uniquement! Certaines des cartes imposent des petits défis de ce genre, comme jouer en posant le menton sur la table, ou avec une seule main etc.…

Un magnifique sourire qui fait plaisir à voir, c'est celui d'Adèle, heureuse et fière de sa belle construction pour Rondins des Bois.

Un excellent jeu d'adresse et de bluff, pour les enfants mais aussi très drôle entre adulte: c'est Rondins des Bois d'Yves Renou.

Dans la catégorie des jeux drôles, il y en a un qui fait l'unanimité, c'est le jeu Rondins des Bois d'Yves Renou. Un jeu de construction, de course, et d'un zeste de "filouterie". Le point fort des Rondins des bois, c'est que sa règle trouve un public autant chez les jeunes enfants que chez les adultes. Rare sont les jeux qui peuvent se vanter d'apporter un intérêt égal pour une tranche d'âge aussi variée. Et puis, les constructions délirantes (en tenant d'une main, avec les pouces, avec le menton sur la table...) sont des sujets à fou rires.

Rondins des Bois

C'est un jeu très drôle, qui a la particularité rare d'être aussi amusant et intéressant à jouer entre enfants qu'entre adultes. Adresse, équilibre, rapidité, un brin de bluff et de fourberie, beaucoup de rires: Rondins des Bois est le jeu le plus drôle d'Yves Renou.

Nous l'avons présenté le mois passé et il suscite l'enthousiasme général des adultes et des enfants: Rondins des Bois est un jeu d'adresse, d'ambiance, d'un zeste de solidarité et de filouterie. C'est un bel exemple de jeu "tout public" que nous propose Yves Renou (comme le sont toutes ses créations d'ailleurs).

Et une partie du jeu Rondins des Bois entre enfants.

Rondins des Bois est un jeu d'adresse et de rapidité qui amuse autant les enfants que les adultes. C'est une belle réussite d'Yves Renou qui rencontre beaucoup de succès chez nous.

Mettez un bon jeu dans les mains des joueurs et ils l'adoptent: c'est le cas du jeu Rondins des Bois qui a suivi le meilleur scénario d'accueil que nous lui espérions: une découverte par les enfants en début de soirée, qui repèrent le côté sympa du jeu de construction et de rapidité aux défis délirants, puis une découverte entre adultes en fin de soirée, qui aiment le côté fourbe de la détermination du vainqueur des constructions.

A ce jeu, les enfants s'expriment, c'est clair. Il fallait entendre les cris d'encouragement pendant la construction ("chronométrée" par une toupie lancée par un joueur) puis de victoire. Sur la photo, vous voyez un exemple de défi délirant: réaliser la construction imposée avec le menton sur la table!

Pas facile de jeter un coup d'œil sur le chevalet (où se trouve l'image de la construction imposée), sur la toupie qui mesure le temps et sur les constructions adverses quand on est obligé de construire avec le menton sur la table.

Rondins des Bois a démontré qu'il amuse les grands…

… et aussi les enfants. Bravo pour le joli petit chien en bois ;-)

La découverte des Rondins des bois se poursuit, toujours avec beaucoup d'ambiance et des coups de plus en plus calculatoires. Pour expliquer le principe en bref: les joueurs doivent réaliser des constructions imposées le plus rapidement possible, mais les joueurs à égalité sont éliminés. Parmi les joueurs non éliminés, le joueur qui a posé le plus de pièces avance sur le plateau de jeu. Sur le plateau, les pions sur une même case s'empilent: un pion qui se déplace emporte les autres pions qui le recouvrent. En fonction de la situation sur le plateau et de l'état des constructions, les joueurs doivent rapidement décider: "Est-ce que je dois construire jusqu'au bout ou m'arrêter avant pour éviter l'égalité? Est-ce que j'enlève ou ajoute une pièce à la toute dernière seconde? Qui ai-je intérêt à ne pas laisser gagner et qui m'emportera de toute façon avec lui s'il gagne?"...

Une construction à réaliser entre le pouce et l'index!

Un équilibre difficile à trouver…

… mais qui ne rapporte rien lorsque plusieurs joueurs l'atteignent! (les égalités s'annulent)

Carine et moi tenons à remercier une fois de plus tous les joueurs pour cette belle soirée. Nous remercions aussi Pascal Nivesse pour sa participation à l'animation de la soirée.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour les prochains week-end exceptionnels que nous vous proposons dans l'agenda!

A bientôt!

Ludiquement Vôtre,

Carine et Nicolas Maréchal