Panier 0 article

La Traversée du désert: les photos reportages

La Traversée du désert: parmi mes favoris en jeu de pur placement.

$DurchDieWuste, version allemande de La Traversée du désert, est un jeu de placement génial par la simplicité de ses mécanismes et sa subtilité. Par coïncidence, le jeu date aussi de 1998 (comme Elfenland), et a connu beaucoup d'amateurs pour cette soirée. Il reste un de mes jeux favoris.

$DurchDieWuste (en VO) ou La Traversée du désert (en VF): un bijou parmi les jeux de placement.

Un "soleil" rasant sur La Traversée du désert.

La Traversée du désert

Il n'est plus édité aujourd'hui mais on parle d'une prochaine réédition? $DurchDieWuste ("A travers le désert") est un excellent jeu de placement de Reiner Knizia. Deux petits chameaux à placer à chaque tour, mais tellement de possibilités de déploiement que le défi est de choisir la bonne action au bon moment.

$DurchDieWuste fait partie des meilleurs jeux de placement, simple de principe, mais la multiplicité des objectifs le rend très subtil à maîtriser. On reconnaît sans aucun doute la patte des meilleurs jeux de Reiner Knizia.

Une partie à 4 joueurs, avec Jorge, Corine, Antoine et Béatrice.

Il a démarré discrètement lorsque je l'ai introduit. Maintenant que les joueurs l'ont repéré, $DurchDieWuste connaît un succès grandissant. C'est un jeu de placement où les joueurs déploient des caravanes de dromadaires à la recherche de points d'eau et d'oasis. C'est un jeu de réflexion simple et très subtil, une brillante réussite de Reiner Knizia.

Une partie à 4 joueurs, avec Didier, Sibylle, Vincent et Nicole.

Il est parmi mes préférés des jeux de placement. Vous commencez probablement à connaître mes affinités pour les jeux de réflexion aux mécanismes simples, et $DurchDieWuste en est un exemple brillant.

Une partie à 3 joueurs avec Fabienne, Nathalie et Sébastian.

Et voici un superbe jeu de placement de Reiner Knizia, où l'on déploie des caravanes de dromadaires dans un désert parsemé d'oasis et de points d'eau. En plaçant deux dromadaires à chaque tour de jeu, les joueurs ont de multiples objectifs à satisfaire: capturer les points d'eau, rejoindre les oasis, contrôler des aires du plateau, gagner les plus longues caravanes. Deux dromadaires, c'est beaucoup trop peu pour tant d'objectifs, et c'est exactement ça qui fait tout le sel du jeu.

Une partie à 4 joueurs, avec Lucie, Solange, Denis, Thibault.

Thibault et Denis entament le déploiement de leurs caravanes sur le plateau de $DurchDieWuste.

Et voici une table de "grands", beaucoup plus sérieuse. J'explique à Bernard, Joelle et François les principes du superbe $DurchDieWuste, un jeu de placement très stratégique de Reiner Knizia, auteur génial et prolixe.

Vous avez dit désert? Les dromadaires de $DurchDieWuste envahissent le plateau, à la recherche de points d'eau, d'oasis, et de régions contrôlées par vos caravanes. Il n'y a pas une once de hasard, des dizaines d'objectif à poursuivre, et l'énorme contrainte de ne pouvoir placer que deux dromadaires à chaque tour. C'est beau, c'est fin, c'est un des plus beaux jeu de placement que je connais.

Une partie de $DurchDieWuste commence. Je ne peux m'empêcher d'admirer ce beau plateau de jeu, que pourtant certains trouvent froid. $DurchDieWuste est un fabuleux jeu de placement, simple de mécanique et très subtil à maîtriser. La photo montre la première phase du jeu, dans laquelle les joueurs placent leurs cavaliers, têtes de caravanes.

Plus tard dans la partie, les caravanes se déploient. Le désert est maintenant bien loin de l'être.

On remarque que les différentes couleurs de caravanes progressent uniformément. Les joueurs doivent se concentrer pour "lire" la situation, dans ce brouhaha. Je leur ai donné un conseil pratique qui simplifie en partie la lecture: chaque joueur oriente ses dromadaires dans une direction différente.

Lorsque la partie se termine, il reste très peu de dromadaires dans les réserves, et le plateau est pratiquement saturé. Les scores sont assez serrés. Si je me souviens bien, c'est Stéphane qui a gagné la partie.