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Troyes: les photos reportages

Puisque "Pearl Games" est sur place pour présenter "Tournay", on va en profiter pour jouer aussi au premier succès de l'éditeur: Troyes.

Troyes, le jeu star de la dernière soirée Jeux de NIM, joué sur la table juste voisine de celle de Sébastien Dujardin, co-auteur du jeu.

Troyes en action.

Troyes en action

Troyes en action, animé par Alain Orban himself!

Zoom sur Troyes

Zoom sur Troyes: un jeu de gestion avec plein de dés et très peu de hasard! Le mécanisme de choix des actions est tout à fait original.

Troyes, la couverture. Tout le graphisme du jeu est signé Alexandre Roche

Le jeu phare de la soirée, c'est "Troyes", un jeu signé Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban, proposé par le tout nouvel éditeur Pearl Games.

Dans Troyes, les joueurs recrutent et dirigent des personnages dans 3 secteurs d'activité: le militaire, le religieux et le civil. Le but du jeu est de contribuer au développement de la cité selon différents axes (la défense de la cité, la construction de la cathédrale et le développement commercial) pour gagner un maximum de points de victoire.

La grande originalité de Troyes, c'est le pilotage des actions qui se fait à l'aide de dés.

Dans un premier temps, les joueurs posent leurs habitants sur les 3 secteurs d'influence du jeu (militaire, religieux, civil). Au cours de la partie, les joueurs peuvent modifier cette répartition en éjectant des habitants adverses des emplacements disponibles (au prix d'une action qui a un coût, bien entendu).

Ensuite, sur base de la position des habitants, les joueurs lancent les dés qui déterminent la force de travail disponible. Bien que l'on puisse trouver le principe aléatoire, le jeu offre plein d'options pour influencer ce choix: relancer les dés, retourner une série de dés, acheter des dés aux adversaires.

A l'aide de ces forces vives, les joueurs devront lutter contre les assauts militaires et autres événements qui accablent la ville, mais ils pourront aussi obtenir la faveur des hommes de métiers de la ville pour développer leur puissance, leur influence et leur richesse sur les 3 axes du jeu.

Les événements et les hommes de métiers apparaissent progressivement au cours de la partie, ce qui fait que les joueurs doivent adapter leur stratégie aux opportunités qui se présentent.



Point de vue complexité et niveau de réflexion, le jeu se compare à un jeu comme Caylus.

Outre l'intérêt ludique, le point fort de Troyes est son esthétique. Elle se veut résolument originale plutôt que consensuelle. Le style naïf est choisi volontairement pour inspirer l'atmosphère moyen-âgeuse du jeu. Point de vue plateau de jeu et cartes du jeu (les activités et les personnages), c'est une totale réussite. Ce travail est signé Alexandre Roche, bien connu dans le monde ludique (par exemple: Carson City, Jaipur, Nefertiti).

Troyes, en pleine concentration, par des joueurs motivés!

Une partie de Troyes à quatre, avec Anaëlle en support pour le parfait déroulement de la partie.

Les tables de Troyes, sous l'oeil bienveillant de Sébastien (co-auteur et éditeur).

Troyes: le plateau de jeu

Troyes

Troyes: le plateau de jeu vu en gros plan, une occasion de jeter un oeil au remarquable travail esthétique d'Alexandre Roche.