Panier 0 article

Yspahan: les photos reportages

Yspahan, que l'on redécouvre avec bonheur.

Yspahan: tout comme Metropolys, c'est un jeu de Sébastien Pauchon édité par Ystari Games. Comme le jeu est riche et relativement abstrait, l'explication de sa règle fait parfois un peu peur (la ville, la caravane, les bâtiments, les cartes spéciales, par où commencer?), mais en accompagnant les joueurs le temps d'un tour de jeu, tout s'éclaircit. J'aime bien la fluidité d'Yspahan, ses possibilités stratégiques, et surtout sa tour de dés dans laquelle on choisit les actions à réaliser. En parlant de tour de dés, j'ai retrouvé un plaisir comparable récemment dans le jeu Livingstone, dont je parlerai prochainement.

Yspahan: premier jeu édité de Sébastien Pauchon (si je ne me trompe). Une entrée fracassante dans le petit monde ludique.

Comme dans toute première partie, la caravane est royalement ignorée, comme on le voit au bout de la table.

Yspahan

Yspahan, un jeu de Sébastien Pauchon, qui a aussi créé Metropolys chez le même éditeur.

Yspahan

Yspahan: on reste chez Sébastien Pauchon et chez Ystari Games, comme pour Metropolys. Yspahan fait aussi partie de mes coups de cœur: fluide, tactique, malin.

Yspahan: son auteur Sébastien Pauchon collectionne les créations que je classe en coup de cœur. Yspahan est une démonstration de son talent. Voilà pourquoi j'attends avec une grande impatience son prochain jeu Metropolys, encore publié chez Ystari Games, dont j'avais découvert le prototype à Essen en 2006 quand il s'appelait Oklahoma.

Je profite de cette photo pour remercier Sébastien d'avoir expliqué, entre autres, Yspahan en version 2 joueurs sans y jouer lui-même.

Yspahan: magnifique jeu dont la mécanique de choix d'action à base de dés est très originale. Voilà un jeu qui aurait aussi mérité une récompense de jeu de l'année.

Yspahan: un autre jeu d'Ystari Games qui rencontre beaucoup de succès chez nous.

Yspahan: on croise les doigts maintenant qu'on le sait sélectionné à la nomination de jeu de l'année.

Yspahan

Yspahan fait aussi partie de nos jeux fétiches du moment: simplicité et fluidité sont ses avantages. Chaque joueur développe son commerce dans des boutiques de la ville d'Yspahan, envoie des marchandises dans les caravanes de chameaux, construit des bâtiments qui lui procurent des pouvoirs spéciaux.

Yspahan

Yspahan, miam miam!

Yspahan est un nouveau jeu édité par Ystari Games, le petit éditeur dont la renommée a explosé grâce à Caylus. Le jeu est une création de Sébastien Pauchon, un auteur qu'il faut garder à l'œil parce qu'il y a du génie dans ses créations. Une preuve de ce génie, c'est Yspahan, le jeu dont tout le monde dit "il faut absolument que j'en refasse une partie". A la maison, Carine a adoré et me le réclame. Dans la soirée Jeux de NIM, j'ai vu les mêmes réactions. Le trait de génie dans Yspahan, c'est le mécanisme du choix des actions des joueurs, contraint par un lancé de 9 à 12 dés à chaque tour de jeu! Et malgré tout, le jeu est loin d'être un jeu de hasard! Il faut l'essayer pour le croire et pour y accrocher. Le seul handicap d'Yspahan (selon mon point de vue), c'est son thème trop monotone, qui pénalise la reconnaissance qu'il mériterait auprès du grand public.

Une autre preuve du génie de Sébastien Pauchon, c'est le jeu "Oklahoma", dont j'ai découvert un prototype lors du salon d'Essen 2006, qui m'avait enchanté. Pas encore édité, le jeu est déjà primé du concours des créateurs à Boulogne-Billancourt 2006. On le découvrira probablement aussi chez le même éditeur.



Yspahan

Toujours chez Huch, une mise en scène de Yspahan.

Sur le stand Ystari, on pratique Yspahan sans relâche.

Yspahan.