"Durch die Wuste": la traversée du désert
publié par nim le 29/05/2004
Je vous invite à découvrir Durch die Wuste lors de la soirée Jeux de NIM du samedi 19 juin 2004!
Quel drôle de nom pour un jeu! - $DurchDieWuste: c'est le nom du jeu en allemand, qui se traduit littéralement par "A travers le désert". Le jeu n'existe pas en édition française, mais pas d'inquiétude: il n'y a pas le moindre texte sur le matériel de jeu. Il suffit donc de lire la règle en un coup d'oeil sur $DurchDieWuste et c'est parti!
Le principe du jeu - $DurchDieWuste est un jeu de placement dont la mécanique est extrêmement pure et simple. Le plateau représente un désert jalonné d'oasis et de points d'eau. Le jeu se déroule en deux phases. La première phase est courte mais primordiale: les joueurs placent leurs têtes de caravanes, c'est-à-dire des dromadaires surmontés de cavaliers à la couleur des joueurs. Au cours de la seconde phase, les joueurs étendent leurs caravanes en plaçant tour à tour deux dromadaires sur le plateau. La pose rapporte des points lorsqu'un point d'eau est acquis, ou un oasis est rejoint, ou une aire de désert est cernée d'une caravane.
L'avis de NIM - $DurchDieWuste est probablement mon jeu de placement préféré. La simplicité du jeu le rend fluide. L'absence totale de hasard le rend intelligent. Le plateau de jeu est élégant. Le déploiement des caravanes rappelle l'ancestral jeu de Go, habillé d'un thème et doté d'une mécanique familière. Ce sera une joie de proposer ce jeu lors de la prochaine soirée Jeux de NIM. Le jeu n'est plus édité, et est pourtant d'une si grande valeur. Je vous invite à en découvrir plus sur la fiche détaillée de $DurchDieWuste, et à vous inscrire rapidement à une prochaine soirée pour avoir le plaisir de l'essayer!