Panier 0 article

21/06/2008: Reportage de la 56ème soirée Jeux de NIM - Spéciale "Avalam"

Plus de 80 jeux de société disponibles, à pratiquer à volonté toute la soirée! En prime, pas besoin de connaître ou même déchiffrer les règles, puisque Carine et moi-même sommes là pour vous les expliquer.

Vincent, éditeur d'Avalam, a "recruté" les joueurs pour un double tournoi (adultes et jeunes) à élimination directe. Il explique les règles du jeu en quelques secondes: le jeu est très simple de mécanique, mais néanmoins riche en réflexion.

Découverte des Aventuriers du rail - le jeu de cartes. Les joueurs qui connaissent Les Aventuriers du rail retrouvent certains mécanismes familiers: choix des destinations, pioche des cartes. Par contre, le déroulement du jeu à proprement parler est différent.

Sébastien n'en est pas à son premier proto qu'il rôde en soirée. Cette fois, il présente "Quenast", du nom d'une ville proche d'Enghien, dans laquelle il y a une carrière. C'est au cours de la visite de la carrière que Sébastien a imaginé des éléments de son jeu. Peu de retours ce soir sur son proto. Le plus difficile dans la création d'un jeu n'étant pas la création elle-même, mais les tests et rodages à pratiquer encore et encore, et la difficulté d'attirer l'attention d'un éditeur lorsque l'on en est au premier jeu à éditer.

On profite du beau temps et de la luminosité estivale pour organiser des parties de quilles finlandaises (connues sous le nom de Mölky) dans le jardin de la Maison Jonathas où se déroule la soirée.

Le jeu est tout en bois, composé de 12 quilles numérotées de 1 à 12 et d'un lanceur. Le but du jeu est d'atteindre le score de 50 points par lancer successifs. Une seule quille renversée rapporte autant de points que la valeur de la quille. Plusieurs quilles renversées rapportent un point par quille. Si un joueur dépasse 50 points, il repart à 25 points. Après un lancer, on redresse les quilles là où elles ont atterri, ce qui fait que le jeu se disperse et s'éloigne petit à petit. Voilà pour toute la règle du jeu.

C'est terriblement amusant. Le jeu a tourné en permanence jusqu'à ce que l'obscurité ne permette plus d'y jouer.



Les quilles finlandaises en cours de partie. On voit déjà que le jeu s'est dispersé.

Les quilles finlandaises, au moment du "choc".