Panier 0 article

La Grande parade

Galerie photo | Le thème | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

La Grande parade (couverture)

Sur la place du village, les otaries, clowns, ours, acrobates, éléphants et prestidigitateurs défilent pour montrer leurs talents. A vous de former la plus longue parade possible en veillant à ce que les artistes de la même catégorie soient groupés!

Un jeu de Dominique Ehrhard,
illustré par Sofi,
édité par Cocktail Games (2006)

Prix de Saint-Herblain
Finaliste (2007)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de collection et de mémoire
Thèmes:Animaux
Cirque
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie:    
Interactivité: individualiste  
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Sélections:Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Une partie en cours, à deux joueurs: chacun forme sa parade en y ajoutant les artistes du cirque. Pour cela, il faut faire preuve de mémoire, car les artistes d'une même catégorie doivent se suivre dans la parade: pas question de mélanger!


Un coup d'œil sur les adorables illustrations, signées Sofi.

Le thème

Toutes les cartes retournées au centre de la table cachent des artistes du cirque. A chaque tour, vous révélez une carte et choisissez l'une des deux options suivantes: ou bien vous prolongez votre parade en y plaçant l'artiste pioché au bout de la file, et dans ce cas vous pouvez continuer à piocher; ou bien vous refusez l'artiste et dans ce cas vous replacez la carte à son emplacement original et passez votre tour.

Vous formez ainsi une parade d'artistes du cirque, en devant respecter une règle stricte: les artistes d'une même catégorie doivent former un seul groupe. Ainsi, si vous terminez un groupe de magiciens pour commencer un groupe d'éléphants, il vous sera désormais interdit d'ajouter de nouveaux magiciens à la parade.

En fin de partie, le joueur qui a la plus longue parade gagne la partie.

L'avis de NIM

Voilà une chouette idée d'avoir introduit une touche de "stop ou encore" dans un jeu de mémoire. Comme on sait qu'il y a 8 artistes de chaque type dans le jeu, les joueurs savent à tout instant s'il est encore utile de s'évertuer à prolonger la parade avec un type d'artiste ou s'il vaut mieux changer. Un peu de chance, un peu de mémoire, un peu de choix tactiques aux moments décisifs, ça fait beaucoup de variété pour un p'tit jeu de la gamme des "jeux de poche".

Le jeu est parfait chez les juniors: les 6-10 ans sont dans le cœur de la cible. Ceci dit, en adulte, je prends aussi beaucoup de plaisir à y jouer. Et c'est une bonne nouvelle: beaucoup de parents cherchent des jeux auxquels ils peuvent aussi jouer avec intérêt en compagnie de leurs enfants.

J'applaudis le retour de Sofi pour les illustrations. J'adore son style qui entre bien dans l'esprit des jeux de poche, surtout quand ils s'adressent aux enfants. On se souvient encore et surtout des superbes Rapidcroco et Brouhaha.

Bravo à Cocktail Games et à Dominique Ehrhard: des jeux de cette qualité, aussi bien présentés et à ce prix-là, on en redemande!

Les raisons d'aimer

  • Une idée toute simple, originale, maline, fluide.
  • J'adore les illustrations, merci Sofi!
  • Agréable à jouer pour les juniors et pour les adultes.

On pourra reprocher

  • Heu... rien!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 20/02/2012

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "La Grande parade". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir