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Oh my gold!

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Jetez les dés pour ouvrir les précieux trésors et les sécuriser en les chargeant dans votre cale. Mais attention: vos adversaires pirates lorgnent déjà sur vos butins!

Un jeu de Marie Fort, Wilfried Fort,
illustré par Stivo,
édité par Blue Orange (2018)

Prix:10.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 5 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 5 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un p'tit bout (3-6 ans)
un junior (6-8 ans)
 
Type:Jeu de collection et combinaison de dés
Thèmes:Chasse au trésor
Pirates
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour un p'tit bout (3-6 ans)
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans)
Top Jeux de société petits et rapides
Top Jeux éducatifs - Jouer avec plusieurs critères
Jeu à glisser en poche/sac/valise
Idéal pour jouer en voyage
 
Autres sélections:Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


L'avis de NIM

Oh my gold! (qui pourrait bien être votre réaction lorsqu'un autre joueur vous piquera votre butin) est un mini-jeu de dés et de cartes pour les enfants à partir de 5 ans.

Mini-jeu ne veut pas dire jeu simplet, et c'est un compliment de dire que je vois Oh my gold! rejoindre Piratatak parmi les mini-jeux classiques de cette gamme d'âge. Oh my gold! est sympathique à jouer. Il a une petite richesse tactique qui amène l'enfant vers de nouvelles expériences ludiques. Il a aussi une grande interactivité qui, à mon sens, est le propre de ce que doit être un jeu de société. Et si votre enfant grince des dents suite à cette interaction, ce sera l'occasion de lui expliquer que le plaisir du jeu de société, c'est avant tout le plaisir du moment passé ensemble à jouer, et pas tellement l'issue finale de la partie. On gagne parfois, on perd parfois, mais ce qu'il en reste, c'est que l'on a passé un moment ensemble et vécu une expérience de jeu commune.

Le principe du jeu - Le but du jeu est d'embarquer un maximum de trésors à bord de votre bateau. Ces trésors, ce sont des pièces d'or et des diamants cachés dans des coffres.

Au centre de la table, il y a toujours 3 coffres fermés disponibles.

Les coffres, ce sont des cartes. Côté recto, il y a un ou plusieurs trésors d'or et de diamant. Et puis, de temps en temps, quand on n'a pas de bol, il n'y a rien d'autre qu'une arête de poisson... qui ne vaut rien du tout. Côté verso, il y a de 1 à 3 clés. Au centre de la table, les coffres disponibles sont du côté verso, le côté des clés.

Quand vient mon tour, je lance 4 dés. Si je n'aime pas le résultat, je peux les relancer une fois.

Les faces "clé" (ou les faces "sabre", qui servent de joker) permettent d'ouvrir un coffre. Si je parviens à recouvrir un coffre fermé avec toutes les clés nécessaires, alors j'ouvre le coffre (je retourne la carte) et je l'amène devant moi. Le coffre, une fois ouvert, révèle des pièces et/ou des diamants (parfois, on n'a pas de chance et on n'y trouve qu'une arête de poisson)

C'est la première étape de ma chasse au trésor. Maintenant, il va falloir embarquer le trésor à bord de mon bateau.

Si, avec les dés, j'obtiens les pièces et/ou diamants nécessaires pour recouvrir le contenu d'un coffre situé devant moi (ici aussi, le sabre peut servir de joker), alors je peux embarquer le trésor à bord de mon bateau. Pour ce faire, je glisse simplement la carte coffre sous ma carte bateau. Une pile de trésors va donc se former sous mon bateau au cours de la partie, ce sera mon butin définitivement gagné.

Lorsqu'il n'y a plus aucun coffre fermé, et même si certains coffres ouverts n'ont pas encore été embarqués, on joue un dernier tour de jeu pour avoir une dernière chance d'embarquer des trésors, puis la partie s'arrête.

Et alors, qui sera le vainqueur? Chaque or ou diamant compte comme un trésor. Le joueur qui a le plus de trésors gagne la partie!

Des variantes pour les joueurs plus aguerris et pour ceux qui aiment une plus grande interaction - Les auteurs ont la bonne idée de proposer 2 variantes pour enrichir le jeu.

La première est relative au lancement de dés. Si je ne suis pas satisfait de mon premier lancer de dés. Je peux garder certains dés et relancer les autres une seconde fois. Je suggère d'utiliser très rapidement cette variante (ou même de l'utiliser tout de suite, si votre enfant est déjà un peu joueur dans l'âme).

La seconde amène une interaction directe entre les joueurs. Lorsque c'est mon tour, cette variante me permet d'embarquer un coffre ouvert d'un adversaire (qui se trouve donc devant son bateau), à condition de poser un sabre sur on bateau ainsi que les dés correspondant au contenu du coffre. Evidemment, je ferai couiner mon adversaire, mais dans ce mode de jeu, tout le monde piquera les trésors de tout le monde pendant toute la partie... Ah la la, nous sommes des pirates sans respect pour le code des pirates!

L'avis de NIM - Oh my gold! est donc un mini jeu, mais un jeu riche et interactif pour des petits bouts de 5 ans et plus.

Donc, il faut interpréter mon coup de coeur. Ce n'est pas un coup de coeur dans le sens où, à titre personnel, je jouerais tout le temps à Oh my gold!, mais dans le sens où je trouve que c'est un jeu génial à offrir à des jeunes enfants, et dans lequel je prends du plaisir à les accompagner.

Les raisons d'aimer

  • Une petite boîte facile à emporter
  • Une règle simple mais un jeu tout de même riche, qui amènera le jeune enfant vers de nouvelles expériences ludiques
  • Un joli matériel de jeu, avec ses dés personnalisés
  • Des variantes pour épicer le jeu de base
  • Une belle interaction entre les joueurs (et on peut choisir d'en mettre plus ou moins, selon les goûts)

On pourra reprocher

  • Forcément une bonne part de hasard dans les tirages de dés et les contenus des trésors, car l'intention est de faire un jeu interactif à rebondissements, et pas un jeu de stratégie

L'avis des joueurs

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Consultez les 3 photos de reportage de "Oh my gold!". CLIQUEZ ICI.

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Vos commentaires

christelle (non connecté)

posté le 06/04/2019 18:14:07

Bonjour, le jeu est bien par contre je ne sais pas si on lance une seule fois les dés quand c'est son tour de jouer ? ou lance t-on une fois pour ouvrir les coffres et une fois pour les embarquer ? et si on lance une seule fois les dés est-ce que je peux me reservir deux fois de la carte sabre pour ouvrir les coffres et pour les embarquer ?

Nicolas Maréchal

posté le 07/04/2019 08:31:00

Bonjour,

Alors pour être tout à fait précis:
* Le résultat de vos dés sert à réaliser les deux types d'action. Chaque dé ne peut servir qu'une seule fois. Le mieux, pour ne pas se tromper, c'est de poser les dés là où vous voulez les utiliser avant de réaliser les actions. Ça crée d'ailleurs une dynamique de tour de jeu agréable de faire comme ça.
* Dans la règle de base, on lance tous les dés. Si on n'est pas content du résultat, on peut les relancer (tous les dés) (mais on n'est pas obligé bien sûr). Avec le résultat on fait les 2 types d'action comme je viens d'expliquer. Dans la variante (que je recommande vivement), si on n'est pas content du résultat du premier lancer de dés, on peut ne relancer qu'une partie des dés si on le souhaite, puis utiliser le résultat de l'ensemble des dés.

J'espère avoir été clair. Bon amusement!

Nicolas