Panier 0 article

Aqua Romana: les photos reportages

Aqua Romana: un jeu "de plombiers" où chacun fabrique un réseau d'aqueducs qui s'entremêlent et se bloquent, à l'aide d'ouvriers qui construisent et d'architectes qui indiquent les consignes de construction.

Aqua Romana

Aqua Romana: on reste dans la Rome antique (après Colosseum), mais ici on construit des réseaux d'aqueducs qui s'enchevêtrent et parfois se bloquent mutuellement. Chaque joueur dirige ses ouvriers (au extrémités des aqueducs) grâce à des architectes (qui tournent en ronde autour du plateau) qui indiquent les éléments d'aqueduc à construire (virage, ligne droite, croisement droit ou courbe). Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, de manière intéressante dans toutes les configurations. Il est le plus stratégique en configuration à 2 joueurs.

Victoire à Aqua Romana. On aperçoit la richesse et l'imbrication extrême du réseau d'aqueducs. Il fallait une sacré vision pour se sortir d'une telle partie!

Aqua Romana

Aqua Romana, où chaque joueur contribue au déploiement des aqueducs au temps des romains. Chacun cherche à construire ses aqueducs les plus longs possibles tout en cherchant à couper les aqueducs des voisins.

Une autre partie d'Aqua Romana.

Aqua Romana

Ca vous tente de tricoter des aqueducs? C'est ce que vous propose Aqua Romana. Et là aussi, on parle d'Antiquité et d'architectes. Serait-ce le thème à la mode?

Aqua Romana était mon candidat favori à l'élection du jeu de l'année 2006 en Allemagne: un jeu de connexion idéalement profilé pour un large public, élégant, simple, interactif, malin à deux joueurs.

C'est finalement "Thurm und Taxis" qui a emporté le prix en Allemagne, trop froid pour attirer le grand public, pas assez interactif pour les amateurs de jeu "de société", trop hasardeux pour attirer les amateurs de stratégie: je suis interloqué du choix de cette année. Il y a une volonté de ciblage du prix vers un jeu très à l'allemande, qui est totalement logique pour un prix allemand, mais qui va effacer sa représentativité dans nos pays latins, qui sommes à la recherche de plus d'interactivité et de chaleur.

Aqua Romana: candidat à l'élection de jeu de l'année 2006 en Allemagne, voilà un jeu de connexion que nous trouvons original. D'habitude, dans un jeu de connexion (ou "jeu de plomberie"), la partie se joue surtout sur les contraintes de correspondance entre les tuiles voisines. Ici, ces contraintes sont plutôt laxistes, le piment du jeu est dans la gestion des architectes qui tournent sur le chemin de ronde autour du plateau et qui orchestrent la construction. Il faut apprendre à les utiliser à bon escient, et anticiper leurs déplacements. Autre originalité importante du jeu: l'attribution des scores, que la plupart des joueurs négligent trop lors des premières parties, avant de s'apercevoir que la moitié de l'issue du jeu se joue sur le placement des ouvriers sur la piste des scores.

Non loin de là, une partie plus "cérébrale" d'Aqua Romana que l'on avait découvert au mois de janvier. Un jeu de tuiles et de topologie, donc un genre que j'aime beaucoup. Aqua Romana, dans son style, est une réussite selon moi. Deux originalités majeures: le chemin de ronde des architectes, qui tournent autour des constructions et donnent des consignes aux ouvriers, et la piste des scores où chaque case ne peut être occupée que par un seul pion.

Une nouvelle partie de l'excellent Aqua Romana, à 3 joueurs, avec les conseils de Cyril qui en connaît un rayon (oserais-je dire qu'il nous a déjà battu plus d'une fois à ce jeu?).

Ce sont les premières tuiles posées par les ouvriers, vous verrez le plateau plus fourni plus tard dans le reportage.

Les ouvriers font du bon boulot à Aqua Romana.

La nouveauté la plus remarquée de ce mois, c'est Aqua Romana. Un jeu de connexion comme je les aime, un jeu intelligent (pas une once de hasard) et original. C'est un jeu de "plomberie" pour assembler les aqueducs, avec l'originalité que la construction des aqueducs est contrainte par des architectes qui parcourent un chemin de ronde autour du plateau. Le jeu possède un système de calcul de score qui génère une dimension de blocage et de prise de risque très intéressante. En même temps, le jeu est très abordable (on peut y jouer de manière relativement cérébrale, particulièrement à deux, ou de manière plus détendue, plus familiale).

Vous avez donc compris qu'il est un de mes coups de cœur du moment, et je pense qu'il fera encore parler de lui.

Il a rencontré un succès non-stop ce soir: Aqua Romana, un jeu qui ravira les amateurs de "tuiles".