Panier 0 article

Aqua Romana

Galerie photo | L'avis de NIM | Télécharger la règle de jeu en une page | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Aqua Romana (couverture)

Construisez les aqueducs qui irriguent les villes romaines. Pour cela, vous devez attirer les faveurs des architectes et gérer vos ouvriers sur le chantier.

Un jeu de Martin Schlegel,
illustré par Michael Menzel,
édité par Queen Games (2005)

Spiel des Jahres
Finaliste (2006)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de connexion et de blocage
Thèmes:Antiquité
Développement
Eau
Histoire
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


Une vue d'ensemble du superbe matériel de jeu.

L'avis de NIM

Aqua Romana a été une belle surprise de la fin d'année 2005. Ceux qui me connaissent savent que j'ai un faible pour les jeux de tuiles et de connexion. J'avais donc un a priori favorable pour Aqua Romana. A première vue, il donne l'impression d'un Bombay bazar avancé (je conseillerais plutôt Bombay bazar pour un junior et Aqua Romana pour jouer en famille ou entre adultes).

Dans Aqua Romana, les joueurs connectent des tuiles pour construire les plus grands aqueducs possibles. La construction n'est pas simple car elle ne se fait pas en toute liberté: les "ouvriers" des joueurs, placés à l'extrémité des aqueducs, sont contraints par les directives des "architectes" qui parcourent le chemin de ronde autour de la surface de construction (ici, on pourrait faire le parallèle avec Drôles de zèbres).

L'autre élément important d'Aqua Romana, c'est la piste des scores. Comment une piste des scores peut-elle contribuer autant à l'intérêt d'un jeu? Un joueur qui termine un aqueduc doit poser son ouvrier sur un "podium" de 1 à 20, en fonction de la longueur de l'aqueduc. Si le podium est déjà occupé, le joueur doit placer son ouvrier sur le premier podium libre de valeur inférieure. Avec 12 ouvriers à placer sur les 20 podiums, il y a souvent de la bousculade. Parfois, il est donc plus raisonnable d'interrompre la construction d'un aqueduc pour prendre place sur un podium avant que celui-ci ne soit occupé (car on risque de "dégringoler" dans le score). C'est là que le calcul et/ou la psychologie "stop ou encore" interviennent et pimentent le jeu.

Il n'y a pas une once de hasard dans Aqua Romana. Il va donc satisfaire les amateurs de réflexion. Et pourtant, en même temps, le jeu est d'une grande simplicité, ce qui le rend tout aussi agréable à jouer de manière détendue en famille ou entre amis.

Aqua Romana est un coup de cœur, qui rentre parmi mes chouchous dans les jeux de tuiles.

Les raisons d'aimer

  • Le matériel d'excellente qualité: le grand plateau, les pièces en bois, les tuiles.
  • Le mécanisme de jeu à la fois très abordable et très intelligent: il se joue avec autant de plaisir dans une ambiance plutôt familiale ou plutôt "cérébrale".
  • Le système de score contribue pour beaucoup à la tension du jeu (il lui apporte un côté "stop ou encore").

On pourra reprocher

  • Le thème "logique" pour le jeu mais pas trop réaliste.

Télécharger la règle de jeu en une page

Document: Une règle du jeu en une seule page synthétisée par Jeux de NIM

Téléchargement:

Consigne de fabrication et d'utilisation: Imprimer le document sur feuille A4.

Avertissement: Ce document est mis à votre disposition gratuitement par Jeux de NIM pour un usage exclusivement privé. Toute autre utilisation (incluant entre autre la vente, l’offre conjointe à une vente, la distribution lors de manifestations publiques) est interdite sans l’accord écrit de Jeux de NIM - NIMCONSULT S.P.R.L. Les illustrations de ce document qui sont reprises des illustrations ou des éléments du jeu sont et restent la propriété de leurs propriétaires. Le jeu, la règle du jeu originale et les illustrations du jeu sont la propriété des auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs respectifs.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 21/04/2012

K-eau-tique

Beau plateau, beau matos, et un mécanisme intéressant m'ont donné une très bonne première impression. Par contre, les parties (essentiellement à 2) me laisse toujours un goût d'inachevé. Après quelques mouvement calculés et prometteurs, j'ai systématiquement le sentiment que l'issue de la partie résulte plus du hasard que de la position des architectes au départ (devant être définie par je ne sais quelle stratégie qui m'échappe toujours ?) Au final, ce jeu se termine dans la frustration. Il arrive qu'il sorte de temps en temps de l'armoire, histoire de voir si un déclic se fait, mais...

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

CaroC

9 avis - 14 notes - 55ème contributeur
posté le 18/09/2022

Reportage photo

Consultez les 18 photos de reportage de "Aqua Romana". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir