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Azul

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Azul vous invite, artisan carreleur, à embellir les murs du Palais Royal d'Evora.

Un jeu de Michael Kiesling,
illustré par Chris Quilliams, Philippe Guérin,
édité par Plan B Games (2017)

Boardgames Australia (AUSTRALIE)
Finaliste Best International Game (2018)
Deutscher Spiele Preis (ALLEMAGNE)
Jeu de l'année (2018)
Prix LUDO des ludothécaires (BELGIQUE)
Finaliste (2018)
Spiel der Spiel (AUTRICHE)
Jeu en famille (2018)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Jeu de l'année (2018)
Prix:40.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 20 points de fidélité (explication)
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Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (7 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement
Thèmes:Art
Décoration
Tuiles
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Jeux de société - de stratégie

Galerie photo


Un superbe matériel de jeu



L'avis de NIM

Qui aurait pu croire qu'un jeu à base de carrelages portugais allait faire un carton? Et pourtant! Dès sa sortie, il a connu un succès foudroyant et, comme pour le confirmer, il a été élu Jeux de l'Année 2018 au Festival International des Jeux à Cannes.

Le principe du jeu - Bien qu'il s'agisse d'un jeu abstrait, la thématique du carrelage est plutôt bien trouvée, puisque chaque joueur va paver une surface de 5x5 carrés avec des carreaux colorés.

Chaque fois que vous posez un carreau, vous gagnez un point s'il est seul, ou un plus grand nombre de points s'il est adjacent à d'autres carreaux déjà placés auparavant. En fin de partie, vous gagnez aussi des bonus: bonus de ligne complète, bonus de colonne complète, bonus de couleur complète.

Pour pouvoir poser un carreau sur une case, vous devez d'abord remplir la zone de chargement de la ligne correspondante à cette case (sur la photo, vous pouvez voir les lignes de chargement sur la gauche du plateau). Par exemple, pour poser un carreau bleu sur la troisième ligne, je dois d'abord remplir la ligne de chargement avec trois carreaux bleus. Une fois la ligne de chargement remplie, je peux poser le carreau, marquer des points de victoire, et défausser le reste des carreaux.

Pour remplir les lignes de chargement, il faut se servir dans les carrières au centre de la table, à disposition de tous les joueurs. Pour prendre des carreaux, je dois choisir une carrière et une couleur, et prendre tous les carreaux de cette couleur dans la carrière. Je dois placer ces carreaux sur une seule ligne de chargement de mon plateau. Si j'ai des carreaux en excès, je dois les poser sur une zone de rejet, qui me donnera des points de pénalité.

Quant au reste des carreaux de la carrière, je dois les retirer de la carrière et les regrouper au centre de toutes les carrières. Cette zone d'accueil des carreaux abandonnés peut aussi être utilisée comme les autres carrières. C'est une zone à la fois intéressante et dangereuse, parce qu'elle peut contenir des grandes quantités de carreaux de la même couleur. C'est intéressant pour remplir les grandes lignes de chargement. Mais dangereux en points de pénalité si je n'ai plus que des petites lignes à charger (ah ben oui, il faut quand même réfléchir et anticiper un minimum les prochains tours de jeu).

L'avis de NIM - J'ai essayé d'expliquer le jeu en quelques phrases et je comprends qu'il n'est pas facile de tout comprendre ou de capter la subtilité du jeu. Ce que je peux vous dire, c'est qu'après 2 tours de jeu, tout le monde a compris la mécanique qui est finalement toute simple.

Reste à capter la subtilité du jeu. Lors d'une première partie, vous vous ferez probablement piéger à trop vous focaliser sur une couleur, ou à vous faire surprendre par les pâtés de couleur qui apparaissent au centre de la table et peuvent exploser un joueur de points de pénalité. Voyez ça comme une bonne nouvelle, c'est que le jeu à une richesse qui se découvre au fur et à mesure des parties.

La simplicité de la règle rend le jeu très accessible, pour jouer avec des amis qui découvrent le jeu, ou pour jouer avec des enfants à partir de 8-10 ans (selon leur expérience ludique).

La beauté du jeu contribue aussi au plaisir de jouer. Le sentiment de construire quelque chose est gratifiant.

Les raisons d'aimer

  • Une présentation absolument superbe
  • Une mécanique de jeu à laquelle on s'habitue rapidement, même si elle n'est pas facile à expliquer la première fois
  • Un petit air de jeu de défi logique, où chacun tente d'optimiser son propre tableau, combiné à une interaction pas du tout anecdotique sur les carrières.
  • Un jeu accessible que vous pourrez facilement faire découvrir à des amis.
  • Et suffisamment accessible pour y jouer en famille, avec des enfants de 8-10 ans (selon leur expérience ludique)
  • Avec la pratique, on s'aperçoit que le hasard n'est pas si présent qu'il n'y paraît au premier regard. On s'aperçoit aussi que l'on peut bien ennuyer ses petits camarades quand on choisit bien ses pioches.

On pourra reprocher

  • Un jeu qui ne se laisse pas dompter si rapidement (ce qui se compense en richesse de jeu)

L'avis des joueurs

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rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

112 avis - 112 notes - 1er contributeur
posté le 24/01/2018

Pur et beau

Azul est un jeu de placement et d'optimisation individuel avec interaction à la marge. Pas le genre de jeu à créer une ambiance de folie mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Dans son style Azul peut devenir une vrai référence tant il est pur, élégant et profond. Il peut faire office de must have pour ceux qui découvrent les jeux de société moderne et sont à la recherche de ce style de mécanique.

J'espère de tout cœur qu'il détrônera les Qwirkle et autres Rummikub autrement plus basiques.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

28 avis - 38 notes - 2ème contributeur
posté le 15/01/2019

Je suis resté sur le carreau

Je me dis que ce jeu ne mérite pas une "sale note" sans en dire un peu plus, surtout quand on se retrouve un peu seul dans cette catégorisation.

Qu'on ne se méprenne pas, je trouve que c'est un bon jeu, les tuiles sont jolies, le plateau de jeu est beau, on rentre bien dans le thème, la mécanique de jeu est sympathique, les règles sont claires, mais c'est juste que je ne prends pas de plaisir à faire des combinaisons de manière mécanique et de scorer sur une piste. Je trouve qu'il manque quelque chose pour mieux bloquer ses adversaires. Certes, on peut essayer de jouer sur les tas restants ou sur les tuiles rejetées et prier pour que la grosse pile de tuile soit prise par quelqu'un d'autre et on peut même se faire piéger par sa propre stratégie, mais ça reste limité. En fait ça m'est même arrivé de voir 8 tours à l'avance que la couleur que personne ne veut allait me retomber dessus. Ce jeu m'ennuie.

En fait, c'est tout simplement un jeu qui n'est pas fait pour moi. Ca arrive.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Mounir

8 avis - 24 notes - 16ème contributeur
posté le 31/12/2018

Joli et.. stratégique

Joli, tout le monde le dit et dès l'ouverture de la boite cela se confirme. Les tuiles (carreaux), bien sûr, mais aussi le sac, les plateaux et les "fabriques" sont soignés.

Le temps (court) de bien comprendre le système de comptage et de réutilisation des tuiles après chaque manche et Azul se révèle bien plus tactique qu'on ne le pensait. Ne pas terminer sa ligne trop vite, essayer de faire le plus de colonnes ou de recouvrir toutes les cases du même carreau etc. chacun sa préférence et tout est possible jusqu'à la fin. Déjà une dizaine de parties et à peine le jeu terminé que l'on a envie d'en refaire une.

Testé à 2, à 3 et à 4 (plusieurs parties avec un enfant de 10 ans), la mécanique est la même, le jeu est toujours aussi prenant, divertissant, bref... bon ! Un jeu que je sors pour le partager dès que possible.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

29 avis - 52 notes - 4ème contributeur
posté le 23/11/2018

Cote cœur:

muemjoapno

3 avis - 124 notes - 14ème contributeur
posté le 24/07/2018

Cote cœur:

Zogotounga

10 avis - 16 notes - 31ème contributeur
posté le 09/07/2018

Cote cœur:

petronille

0 avis - 2 notes - 170ème contributeur
posté le 15/02/2019

Cote cœur:

Reportage photo

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Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

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Vos commentaires

Li-An

posté le 18/04/2018 16:10:16

Merci pour cette revue. Je tourne autour sans trop savoir si ça va plaire dans la famille.

Christian Royer (non connecté)

posté le 05/01/2019 15:21:24

Super jeu,calme,stratégique,simple et parfois aux effets inattendus.Surveiller le jeu des autres est une stratégie à acquérir,pas si facile