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Les Aventuriers du rail - Europe

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Après l'Amérique, les Aventuriers du Rail vont conquérir l'Europe! Le second opus du jeu apporte plusieurs nouveautés qui enrichissent le jeu. A destiner aux experts de la première version ou aux joueurs plus confirmés.

Un jeu de Alan Moon,
illustré par Julien Delval,
édité par Days of Wonder (2005)

International Gamers Awards (ÉTATS-UNIS)
Jeu de l'année "Jeux multi-joueurs" (2005)
Prix:44.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 22 points de fidélité (explication)
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Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (29 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de blocage
Thèmes:Développement
Europe
Géographie
Trains
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
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Galerie photo


Le superbe plateau représentant l'Europe


Une vue d'ensemble du riche matériel de la boîte de jeu: un grand plateau, plus de 200 wagons, des gares, des cartes "wagon" et "destination"...


Une vue rapprochée d'une partie engagée. Chaque joueur déploie son réseau ferroviaire à travers l'Europe.

L'avis de NIM

Enhardis par le prix du jeu de l'année en 2004 pour Les Aventuriers du rail, l'auteur Alan Moon et l'éditeur Days of Wonder nous proposent une "suite" appelée Les Aventuriers du rail - Europe. Alors comme pour toute suite, on se pose inévitablement la question: est-elle digne de rentrer dans la "famille"? Va-t-elle faire définitivement ombre à son "ancêtre"? Les réponses sont oui, non.

Vous avez bien sûr compris que le nouveau jeu se joue cette fois sur la carte de l'Europe au lieu de la carte des Etats-Unis. Mais la géographie n'est pas le seul élément différent:

  • Il y a beaucoup plus de routes courtes sur la carte de l'Europe. Ca rend le placement plus dynamique, car plus fréquent.
  • Il y a une large zone (dans le sud de l'Europe) de routes "simples" (un seul tronçon, empruntable par un seul joueur). Ca augmente les situations de blocages entre les joueurs: les parties sont plus nerveuses.
  • Les joueurs ont des gares, que l'on place sur une ville, et qui permettent à un joueur d'emprunter une route adverse. C'est une juste conséquence (ou compensation) des possibilités plus grandes de blocage.
  • Il y a des routes "ferries" qui obligent à consommer des cartes "locomotive" pour les emprunter (elles sont donc plus lentes à obtenir, ce qui correspond bien à l'idée de lenteur des ferries).
  • Il y a des routes "tunnels" dont la longueur peut surprendre les joueurs. Ils introduisent une pincée de prise de risque qui se marie bien à cette version plus dynamique et nerveuse.
  • Les cartes "destination" sont réparties entre destinations longues et régulières. Chaque joueur à la garantie d'avoir une et une seule destination longue. Clairement, Alan Moon a tenu compte des commentaires récoltés lors de la première version. Ceci dit, avec la première version, il est aussi possible de séparer les destinations longues et courtes, même si la règle ne le prévoit pas.

La nouvelle configuration du réseau me fait penser à ce que j'avais proposé pour l'extension Belgique: un réseau aux routes plus courtes et souvent simples. Mais ici, le réseau est de large dimension et peut se jouer jusqu'à 5 joueurs (alors que l'extension Belgique est recommandée jusqu'à 3 joueurs).

Comme vous le voyez, le nouveau jeu est une version "augmentée" de son prédécesseur. Cela veut-il dire qu'il faut oublier Les Aventuriers du rail classique? Pas du tout, car je crois que c'est une question de goût:

  • Les Aventuriers du rail est plus simple à aborder: dans une configuration "familiale", où l'on joue avec de jeunes enfants (vers 6-7 ans), je le recommanderai plus volontiers.
  • Les Aventuriers du rail est plus calme, moins "agressif" (moins de blocages): c'est un choix que favoriseront certains joueurs.

Par contre:

Et puis, faut-il rappeler (c'est une habitude chez Days of Wonder) que le graphisme et le matériel sont exceptionnels. Même la règle de jeu est un plaisir pour les yeux. Depuis La Crique des pirates, il y a de très gros progrès de rédaction. Les cartes ont un nouveau format plus grand: personnellement je préfère.

Il paraît qu'Alan Moon prévoit cinq version du jeu au total. On ne connaît ni les dates ni les thèmes des prochaines versions. LADR Afrique? Asie? Dans l'espace?

Mon avis personnel sur le jeu? Les Aventuriers du rail est le jeu de plateau auquel nous jouons le plus en famille. Depuis un mois que nous avons reçu Les Aventuriers du rail - Europe, nous l'avons définitivement adopté. Nous sommes de ceux qui apprécient le rythme plus tendu, une espèce de "stress ludique", que l'on peut vivre entre adultes et enfants, tout en laissant une chance raisonnable à tous les joueurs de faire un bon score.

Les raisons d'aimer

  • Comme toujours chez Days of Wonder, la qualité exceptionnelle du graphisme et du matériel.
  • Une géographie de l'Europe que je préfère à celle des Etats-Unis.
  • Une ambiance de partie très dynamique et nerveuse (plus que dans son prédécesseur).
  • Une répartition entre les destinations longues et courtes.
  • Le nouveau format de cartes.
  • Une règle avancée qui ravira les amateurs de la première heure.

On pourra reprocher

  • Certains préfèrent les parties plus "calmes" de la première version.
  • Certains préfèrent le petit format de cartes de la première version.
  • L'esprit du jeu est identique à la première version, il faut donc toujours accepter que la victoire soit liée à une part de chance dans la pioche des wagons et des cartes de destinations.

La règle du jeu

Matériel

  • 1 carte du réseau ferroviaire européen
  • 5 x 45 wagons de couleur (+ 5 x 3 wagons de remplacement en cas de perte)
  • 5 x 3 gares de couleur
  • 5 marqueurs de score en bois
  • 158 cartes dont
    • 110 cartes "wagon" et "locomotive"
    • 40 cartes "destination" régulières
    • 6 cartes "destination" longues (sur fond bleu)
    • 1 carte bonus "European Express" pour le chemin le plus long
    • 1 carte de décompte des points

But du jeu

Comme dans le jeu classique Les Aventuriers du rail, les joueurs doivent récolter un maximum de points en:

  • Construisant des routes reliant des villes voisines;
  • Etablissant un maximum de liaisons imposées par les cartes "destination";
  • Réalisant le chemin le plus long de wagons à sa couleur.

Le jeu est une succession de tours pendant lesquels les joueurs collectent des cartes "wagon", jouent les cartes "wagon" pour construire des routes, choisissent de nouvelles cartes "destination" ou construisent des gares.

Le but est d'être rapide, d'anticiper les nœuds du réseau ferroviaire où des blocages risquent d'apparaître, de construire un réseau cohérent pour réaliser les objectifs des cartes "destination". Il faut essayer de capitaliser sur les routes en place pour réaliser de nouveaux objectifs, en repiocher de nouveau mais au risque de ne pouvoir les satisfaire avant la fin de la partie.

Différences avec le jeu classique "Les Aventuriers du Rail"

Choix des destinations au départ de la partie

Séparer les cartes "destination" régulières et longues. Mélanger les cartes "destination" longues et en distribuer une à chaque joueur. Remettre les autres dans la boîte. Mélanger les cartes "destination" régulières et en distribuer trois à chaque joueur.

Parmi les cartes "destination" distribuées, chaque joueur doit en garder au minimum deux. Les cartes "destination" écartées par les joueurs sont replacées dans la boîte.

Les ferries

Les ferries sont des routes spéciales, de couleur grise, reliant deux villes séparées par des eaux. Elles sont reconnaissables aux symboles de locomotive figurant sur un ou plusieurs segments de la route.

Pour prendre possession d'une ligne ferries, le joueur doit au moins jouer une carte locomotive pour chaque symbole de locomotive figurant sur la route.

Les tunnels

Les tunnels sont reconnaissables au contour particulier des segments de la route. Un joueur qui emprunte un tunnel n'est jamais sûr de la distance à parcourir pour rejoindre l'autre bout.

Lorsqu'un joueur veut prendre possession d'un tunnel:

  • Il joue d'abord les cartes de la couleur requise.
  • Il retourne ensuite les trois premières cartes de la pioche.
  • Pour chaque carte retournée "locomotive" ou "wagon" de la couleur choisie pour traverser le tunnel, le joueur doit jouer une carte supplémentaire "locomotive" ou "wagon" de la même couleur. Si le joueur a traversé le tunnel uniquement avec des cartes "locomotive", alors il doit jouer une "locomotive" supplémentaire pour chaque "locomotive" retournée.
  • Si le joueur ne peut pas jouer les cartes requises, alors il reprend ses cartes en main et passe son tour.

Les gares

Une gare permet d'emprunter une et une seule route d'un adversaire à partir de la ville où elle est construite.

Le placement d'une gare est une action qui vaut pour un tour de jeu. Pour placer une gare:

  • Le joueur place la gare sur la ville souhaitée. Il ne peut y avoir qu'une seule gare par ville.
  • Le joueur doit jouer une carte pour la première gare placée, deux cartes de couleur identique pour la deuxième, et trois cartes de couleur identique pour la troisième.

A la fin de la partie:

  • Le joueur choisit la route adverse empruntée (une et une seule), qui lui permet éventuellement de satisfaire ses destinations.
  • Chaque gare non jouée rapporte 4 points à son propriétaire.

L'avis des joueurs

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flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

27 avis - 39 notes - 3ème contributeur
posté le 21/01/2016

La loco motive!

Pourtant amateurs d'artillerie lourde ludique, cet Aventuriers du Rail nous a longtemps titillé sans que l'on ne franchise le pas, par crainte d'un jeu trop gentillet. Déposé sous le sapin par une âme charitable et bien intentionnée, nous avons pris un grand plaisir à le découvrir avec notre plus grand de 6 ans , baignant depuis tout petit dans le monde fantastique du jeu de table, et grand fan de trains... De quoi l'attirer tout naturellement à notre table de jeu dès notre première partie.

La mécanique simple du jeu permet une explication facile des quelques règles, avec une première partie à cartes découvertes afin de lui montrer les rudiments de stratégie et le train est déjà mis sur les bonds rails! Le jeu dans son ensemble, entre sa thématique, son magnifique design avec un chouette matériel et des règles peu nombreuses et très accessibles font des Aventuriers du Rail une excellente introduction au jeu de placement, de mission et de stratégie pour les plus jeunes.

Sans révolutionner le genre, les plus aguerris y trouveront également leur compte avec une approche plus agressive du jeu, en essayant de combiner et optimaliser son trajet afin de réaliser le plus de missions possibles, tout en devinant et contrariant les plans des adversaires.

Petit bémol possible malgré tout, le nombre de longues destinations est très limité (6), ce qui pourrait affecté la longévité du jeu.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Li-An TOP 10 CONTRIBUTEURS

26 avis - 26 notes - 4ème contributeur
posté le 22/08/2015

Heureusement que je n'ai pas joué à la version originale

Les Aventuriers du Rail étant un grand classique du jeu de société moderne, j'étais assez curieux de le tester. La première partie - un Noël avec plein de gens - ne m'avait pas tout à fait convaincu et il a fallut que je récupère la boîte chez des proches qui ne pouvaient pas y jouer (par manque de participants) pour m'y coller sérieusement. Ben, je ne suis pas plus convaincu. Il manque un peu de tension à ce jeu - et c'est la version Europe qui est censée être plus excitée! On construit ses objectifs, on attend que les bonnes cartes sortent, on s'agace de voir les autres prendre les voies que l'on guignait mais je n'ai pas ressenti le frisson du jeu. Et je pense que la famille a eu globalement le même sentiment. Si des fans me proposent d'y jouer je ne dirai pas non mais ce n'est pas moi qui le proposerai.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

philiper

2 avis - 67 notes - 21ème contributeur
posté le 04/04/2012

Pour tous

Je trouve ce jeu très intéressant pour toute la famille. Une bonne part de tactique, un peu de chance dans les tirages et surtout une issue qui reste indéterminée jusqu'en fin de partie. Tout le monde y trouve son compte. Le matériel est très joli et de bonne qualité.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

36 avis - 40 notes - 10ème contributeur
posté le 11/04/2018

Découverte d’un classique

Je n’avais jamais eu l’occasion de jouer à ce jeu. Il m’a bien plu et donné envie d’y rejouer à plusieurs le plus vite possible. Une seule partie à deux me laisse penser que c’est un très bon jeu et qui a mérité sa réputation.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Meeple Wood

41 avis - 49 notes - 15ème contributeur
posté le 26/10/2012

... mieux que la version US !

Toujours aussi familliale, mais un peu plus stratégique.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

metitloup

16 avis - 25 notes - 16ème contributeur
posté le 11/03/2015

Facile à sortir

Un jeu facile à sortir avec des joueurs occasionnels. Une large part de hasard via le tirage des cartes. On peut s'amuser à découvrir les chemins qu'empruntent les autres joueurs et tenter de les bloquer ce qui est à mon sens plus drôle que de chercher à gagner soi même... Sinon bien pour jouer avec des enfants. Sinon rien de palpitant sous le capot.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

goupil

16 avis - 23 notes - 20ème contributeur
posté le 31/01/2013

Rostov, Rostov, 5 min d'arrêt!

Un jeu super sympa pour petits et grands. De la stratégie, de la chance, de magnifiques graphismes, de la géographie et des petits trains. Bref un super jeu!

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

suncomesup

20 avis - 20 notes - 25ème contributeur
posté le 07/03/2012

Trop dépendant de la chance

Difficile d'établir une tactique.

Enervé par les 999 versions/extensions.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Zogotounga

10 avis - 11 notes - 28ème contributeur
posté le 13/04/2012

Pour toute la famille

Un très bon jeu, avec des règles un peu plus riches que l'original et aussi des cartes de dimensions "normales" !

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Herem

18 avis - 18 notes - 29ème contributeur
posté le 15/01/2016

Super

Un des premiers jeux de société "moderne" que j'ai découvert. Je vous le conseil.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

eaforza

2 avis - 2 notes - 121ème contributeur
posté le 06/03/2015

JE SUIS RESTE SANS REACTION

Je n'ai pas du tout accroché. Je referai une deuxième partie pour voir. Sur 3 joueurs, 1 personne a été emballé, une a bien aimé et moi je suis resté sans réaction..

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 13ème contributeur
posté le 18/10/2015

Cote cœur:

muemjoapno

3 avis - 116 notes - 14ème contributeur
posté le 17/02/2012

Cote cœur:

sambrerouge

2 avis - 92 notes - 17ème contributeur
posté le 25/02/2012

Cote cœur:

Nat

7 avis - 74 notes - 19ème contributeur
posté le 09/03/2013

Cote cœur:

Altar

0 avis - 81 notes - 22ème contributeur
posté le 02/10/2014

Cote cœur:

Yuki

1 avis - 41 notes - 31ème contributeur
posté le 08/03/2012

Cote cœur:

Ludodav

0 avis - 40 notes - 35ème contributeur
posté le 01/03/2017

Cote cœur:

tankleader

1 avis - 20 notes - 43ème contributeur
posté le 10/12/2013

Cote cœur:

Laurent172

0 avis - 29 notes - 44ème contributeur
posté le 21/04/2013

Cote cœur:

Delaunay

10 avis - 12 notes - 50ème contributeur
posté le 19/10/2012

Très bon jeu familal!

Cote cœur:

Klemtoon

0 avis - 15 notes - 61ème contributeur
posté le 06/04/2014

Cote cœur:

rhossito

0 avis - 13 notes - 68ème contributeur
posté le 27/06/2013

Cote cœur:

Aerendil

0 avis - 10 notes - 91ème contributeur
posté le 04/04/2017

Cote cœur:

DarkCruz

0 avis - 7 notes - 100ème contributeur
posté le 29/01/2013

Cote cœur:

Akerha

0 avis - 5 notes - 107ème contributeur
posté le 03/12/2017

Cote cœur:

drslump

0 avis - 4 notes - 124ème contributeur
posté le 24/01/2014

Cote cœur:

GARCIA Antonin

0 avis - 3 notes - 132ème contributeur
posté le 07/09/2017

Cote cœur:

sitatoutcourt

0 avis - 2 notes - 157ème contributeur
posté le 12/07/2015

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 34 photos de reportage de "Les Aventuriers du rail - Europe". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

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Vos commentaires

ninette (non connecté)

posté le 26/07/2010 19:55:23

Les aventuriers du rail, Europe

Peut-on utiliser une gare pour effectuer une étape entre deux villes quand une voie est encore libre?

Nicolas Maréchal

posté le 27/07/2010 08:33:46

Bonjour,
Non. La gare ne permet que d'emprunter un (et un seul) tronçon adverse pour satisfaire un (ou plusieurs) de vos objectifs.
Bon amusement,
nim

Cixihebus (non connecté)

posté le 27/04/2011 16:04:12

Bonjour : grosse question ! lors de la construction de tunnels, a-t-on le droit de mixer des cartes vagons d'une couleur (orange par exemple) avec des locomotives pour obtenir le nombre de cartes nécessaires (par exemple pour le long tunnel de 8) ... et comment cela se passe-t-il alors lors du tirage ...? La règle ne s'exprime pas sur ce cas-là et parle juste de prendre des wagons "comme d'habitude" (I.E. les loco seraient autorisées ...?) Merci

Nicolas Maréchal

posté le 27/04/2011 21:36:22

Bonjour, C'est comme d'habitude: vous pouvez jouer des wagons ou des locos pour obtenir le nombre requis. Dans le tirage des 3 cartes, vous devez ajouter une carte pour chaque wagon de la couleur choisir ou chaque loco. Cas particulier: si vous ne jouez que des locos, seules les locos comptent dans le tirage des 3 cartes. Bon amusement!

joueur (non connecté)

posté le 11/05/2011 22:33:16

Bonjour à tous, J'ai une question pour vous. Comment comptabilise-t-on la route la plus longue lorsque nous possédons deux routes, reliées entre elles par une route adverse avec une gare ? ex: j'ai une route de madrid à paris, une gare à Paris, mon adversaire a une route de paris à Amsterdam et j'ai ensuite une route de amsterdam à berlin. Quelle est ma route la plus longue: -de madrid à berlin (sans compter les wagons adverses entre paris et amsterdam) -ou bien de amsterdam à berlin ?????????????????????????????? Merci d'avance

Nicolas Maréchal

posté le 12/05/2011 06:55:04

Bonjour, De mémoire, je pense que les gares n'interviennent pas dans le calcul de la route la plus longue. Bon amusement!

joueur (non connecté)

posté le 18/05/2011 13:28:31

Pas très clair comme réponse...

Nicolas Maréchal

posté le 18/05/2011 22:04:40

Bonjour, Votre réplique non plus n'est pas claire. En quoi n'ai-je pas répondu à votre question? Je vais faire l'effort d'appliquer ma réponse à votre exemple: la route Paris-Amsterdam appartient à votre adversaire et ne peut donc pas compter pour votre route la plus longue, même si vous y avez placé une gare. Re-bon amusement.

Michou (non connecté)

posté le 14/08/2011 23:48:23

Bonsoir, Le joueur qui décide de positionner une gare a t-il le choix de la mettre sur la ville de destination ou sur la ville se situant à l'autre extrémité du tronçon visé? Si ce choix n'est pas possible, peut-il le devenir lorsque la ville de destination comporte déjà une gare mise par un autre concurrent? Merci pour vos précisions. Cordialement

Nicolas Maréchal

posté le 15/08/2011 11:17:22

Bonjour, vous pouvez placer une gare sur toute ville inoccupée de votre choix. Lorsqu'une gare est positionnée, elle vous permet d'emprunter un tronçon adverse qui rejoint cette ville. Il faut donc que votre gare "touche" le tronçon adverse par l'une ou l'autre extrémité. Par exemple, pour emprunter un tronçon adverse Paris-Marseille, vous devez placer une gare à Paris ou à Marseille (pour autant la ville en question ne soit pas déjà occupée par une gare). J'espère répondre à votre question. Bon amusement.

Fantomette (non connecté)

posté le 17/06/2012 06:36:47

Bonjour, je cherche la règle du jeu de "Les aventuriers du rail Europe" (qu'il n'y a jamais eut dans notre boite de jeu-snif : ( quelqu'un pourrai me l'envoyer ? : ) Merci bcp : )))))

Nicolas Maréchal

posté le 17/06/2012 09:02:46

Bonjour, la référence indispensable pour chercher une règle de jeu, c'est le site de Ludism. Allez sur ludism.fr, où voici un lien plus rapide pour la règle que vous recherchez (à copier-coller dans votre navigateur): http://www.ludism.fr/regles/?Titre=aventuriers Bon amusement.

Joe (non connecté)

posté le 28/01/2013 02:08:45

Est-ce que la derniere personne qui joue peut prendre possession d'une route si elle possède les cartes mais n'a pas suffisamment de wagon en plastique?

Alexandre (non connecté)

posté le 28/01/2013 10:47:47

Non. Il vous faut le nombre exact de wagons pour prendre possession d'une route (même si vous avez les cartes).

pensif2012 (non connecté)

posté le 12/03/2013 19:38:26

Bonjour
Suite à l'acquisition de ce jeu, "Europe", je me trouve face à trois questions.
Peut-on, lors de son itinéraire, placer un wagon isolé, sur la route à prendre, juste pour être sûr de ne pas risquer de se faire bloquer sur ladite route, ou doit-on maintenir la continuité de l'itinéraire impérativement ?
Sur les portions de route, où il ne faut mettre qu'un seul wagon à la fois, comment reconnaître avec certitude qu'il faut bien placer un seul wagon à la fois ?
Par exemple: sur la portion "Berlin Warszawa", faut-il placer quatre wagons en une seule fois ou bien en quatre fois ? Idem pour "Warszawa Kyiv", en trois ou en quatre wagons ?
Enfin, concernant le compte de points, il ne m'apparaît pas logique de comptabiliser les portions de 2 wagons pour deux points, puisque cela revient à compter quatre wagons pour quatre points. Ceci est identique aux wagons d'une voiture.
Aussi, je suggère que les tronçons de deux wagons soient comptabilisés pour 3 points et non 2. Jugez de la différence par vous-même: pour une nombre de 4 fois 2, vous obtenez actuellement 8 (comme si vous aviez 8 wagons); alors que si vous comptez 3 points, vous aurez 12.
Sinon, je trouve ce jeu très intéressant et c'est bien la raison pour laquelle je vous envoie ce message.
Cordialement
pensif2012

sparc2000 (non connecté)

posté le 12/04/2013 11:51:13

Réponse à Pensif2012 :
Tous les tronçons doivent se construire en une seule fois, quelle que soit sa longueur.
Un tronçon est le chemin qui relie 2 villes. Il peut être de longueur 1 (comme Paris-Dieppe) et alors on ne pose qu'un wagon contre 1 carte, ou alors de longueur 4 (comme Berlin-Varsovie) et on pose 4 wagons en même temps qu'on joue 4 cartes. Le tronçon Varsovie-Kiev est aussi de longueur 4.
- On n'est pas obligé de construire les tronçons les uns à la suite des autres.
- La valeur des tronçons construits suit une certaine logique (1+1+2+3+...). Rien de vous empêche de changer cette règle si cela vous paraît injuste. Mais c'est avec cette règle que tout le monde joue.

Mathilde (non connecté)

posté le 18/02/2014 14:40:48

Bonjour ,

Je voudrais offrir un jeu à quelqu'un qui adore "les aventuriers du rail"
Quel jeu du même type me conseillez vous ?

Cdlt

etienne (non connecté)

posté le 23/04/2014 15:00:19

Bonjour,
Peut-on poser une gare plutôt que de réaliser un tronçon de voie ferrée et, si oui, peut-on y poser ces petits wagons plastique et compter les points?
Merci!!

Nicolas Maréchal

posté le 24/04/2014 22:26:12

Bonjour,
On peut effectivement poser une gare plutôt que de réaliser un tronçon, mais c'est l'un ou l'autre et pas les deux, donc on ne pose pas les wagons et on ne marque pas de points. Pour résumer le tour de jeu, on doit faire une et une seule des 4 actions possibles: piocher des cartes, jouer des cartes pour construire un tronçon, piocher des nouveaux objectifs ou poser une gare.
Bon amusement,
nim

nanou (non connecté)

posté le 19/04/2016 22:50:17

Bonjour,je decouvre les aventuriers.avec mon fils on adore.probleme,je comprends rien a la reglec des tunnels,qui peut m 'eclairer?merci

Nicolas Maréchal

posté le 20/04/2016 09:09:46

Bonjour,
Il y a une explication des tunnels un peu plus haut sur la fiche, est-ce qu'elle suffit?

flyingmat

posté le 30/06/2016 13:03:19

Si je peux me permettre une petite suggestion de variante lors de la distribution des cartes destinations, qui fonctionne très bien à la maison et qui a redonné une nouvelle jeunesse à ce jeu déjà bien usé par les nombreuses parties. Nous fonctionnons par une sorte de draft (et cela fera certainement plaisir à Nicolas, on s'est en partie inspiré de Citadelles!). Les destinations longues et courtes sont mélangées. Le premier joueur tire au sort 3 cartes, en garde une, en rejette une dans la défausse et passe la troisième à son voisin, accompagné de deux autres (qu'il ne regarde évidemment pas). Le voisin effectue la même procédure jusqu'à ce que chaque joueur ait choisi 3 cartes. L'avantage de ce système est que tout le monde part sur le même pied d'égalité (avec 3 cartes obligatoires au départ) et à la possibilité de construire sa stratégie dès la sélection des cartes (avec un impact réduit de hasard).
A noter que les cartes défaussées lors de la sélection sont remises dans le tas de destinations supplémentaires (avec mélange) pour la suite de la partie.
Bon amusement !

Nicolas Maréchal

posté le 01/07/2016 09:18:44

Excellente idée de variante! Bravo!