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Les Aventuriers du rail - Europe

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Les Aventuriers du rail - Europe (couverture)

Après l'Amérique, les Aventuriers du Rail vont conquérir l'Europe! Le second opus du jeu apporte plusieurs nouveautés qui enrichissent le jeu. A destiner aux experts de la première version ou aux joueurs plus confirmés.

Un jeu de Alan Moon,
illustré par Julien Delval,
édité par Days of Wonder (2005)

International Gamers Award
Jeu de l'année "Jeux multi-joueurs" (2005)
Prix:48.20 €
Disponibilité:En stock
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Votre avantage:❤ 24 points de fidélité
soit 2.40 € sur un prochain achat
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(34 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de blocage
Thèmes:Développement
Europe
Géographie
Trains
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
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Galerie photo


Le superbe plateau représentant l'Europe


Une vue d'ensemble du riche matériel de la boîte de jeu: un grand plateau, plus de 200 wagons, des gares, des cartes "wagon" et "destination"...


Une vue rapprochée d'une partie engagée. Chaque joueur déploie son réseau ferroviaire à travers l'Europe.

L'avis de NIM

Enhardis par le prix du jeu de l'année en 2004 pour Les Aventuriers du rail, l'auteur Alan Moon et l'éditeur Days of Wonder nous proposent une "suite" appelée Les Aventuriers du rail - Europe. Alors comme pour toute suite, on se pose inévitablement la question: est-elle digne de rentrer dans la "famille"? Va-t-elle faire définitivement ombre à son "ancêtre"? Les réponses sont oui, non.

Vous avez bien sûr compris que le nouveau jeu se joue cette fois sur la carte de l'Europe au lieu de la carte des Etats-Unis. Mais la géographie n'est pas le seul élément différent:

  • Il y a beaucoup plus de routes courtes sur la carte de l'Europe. Ca rend le placement plus dynamique, car plus fréquent.
  • Il y a une large zone (dans le sud de l'Europe) de routes "simples" (un seul tronçon, empruntable par un seul joueur). Ca augmente les situations de blocages entre les joueurs: les parties sont plus nerveuses.
  • Les joueurs ont des gares, que l'on place sur une ville, et qui permettent à un joueur d'emprunter une route adverse. C'est une juste conséquence (ou compensation) des possibilités plus grandes de blocage.
  • Il y a des routes "ferries" qui obligent à consommer des cartes "locomotive" pour les emprunter (elles sont donc plus lentes à obtenir, ce qui correspond bien à l'idée de lenteur des ferries).
  • Il y a des routes "tunnels" dont la longueur peut surprendre les joueurs. Ils introduisent une pincée de prise de risque qui se marie bien à cette version plus dynamique et nerveuse.
  • Les cartes "destination" sont réparties entre destinations longues et régulières. Chaque joueur à la garantie d'avoir une et une seule destination longue. Clairement, Alan Moon a tenu compte des commentaires récoltés lors de la première version. Ceci dit, avec la première version, il est aussi possible de séparer les destinations longues et courtes, même si la règle ne le prévoit pas.

La nouvelle configuration du réseau me fait penser à ce que j'avais proposé pour l'extension Belgique: un réseau aux routes plus courtes et souvent simples. Mais ici, le réseau est de large dimension et peut se jouer jusqu'à 5 joueurs (alors que l'extension Belgique est recommandée jusqu'à 3 joueurs).

Comme vous le voyez, le nouveau jeu est une version "augmentée" de son prédécesseur. Cela veut-il dire qu'il faut oublier Les Aventuriers du rail classique? Pas du tout, car je crois que c'est une question de goût:

  • Les Aventuriers du rail est plus simple à aborder: dans une configuration "familiale", où l'on joue avec de jeunes enfants (vers 6-7 ans), je le recommanderai plus volontiers.
  • Les Aventuriers du rail est plus calme, moins "agressif" (moins de blocages): c'est un choix que favoriseront certains joueurs.

Par contre:

Et puis, faut-il rappeler (c'est une habitude chez Days of Wonder) que le graphisme et le matériel sont exceptionnels. Même la règle de jeu est un plaisir pour les yeux. Depuis La Crique des pirates, il y a de très gros progrès de rédaction. Les cartes ont un nouveau format plus grand: personnellement je préfère.

Il paraît qu'Alan Moon prévoit cinq version du jeu au total. On ne connaît ni les dates ni les thèmes des prochaines versions. LADR Afrique? Asie? Dans l'espace?

Mon avis personnel sur le jeu? Les Aventuriers du rail est le jeu de plateau auquel nous jouons le plus en famille. Depuis un mois que nous avons reçu Les Aventuriers du rail - Europe, nous l'avons définitivement adopté. Nous sommes de ceux qui apprécient le rythme plus tendu, une espèce de "stress ludique", que l'on peut vivre entre adultes et enfants, tout en laissant une chance raisonnable à tous les joueurs de faire un bon score.

Les raisons d'aimer

  • Comme toujours chez Days of Wonder, la qualité exceptionnelle du graphisme et du matériel.
  • Une géographie de l'Europe que je préfère à celle des Etats-Unis.
  • Une ambiance de partie très dynamique et nerveuse (plus que dans son prédécesseur).
  • Une répartition entre les destinations longues et courtes.
  • Le nouveau format de cartes.
  • Une règle avancée qui ravira les amateurs de la première heure.

On pourra reprocher

  • Certains préfèrent les parties plus "calmes" de la première version.
  • Certains préfèrent le petit format de cartes de la première version.
  • L'esprit du jeu est identique à la première version, il faut donc toujours accepter que la victoire soit liée à une part de chance dans la pioche des wagons et des cartes de destinations.

La règle du jeu

Matériel

  • 1 carte du réseau ferroviaire européen
  • 5 x 45 wagons de couleur (+ 5 x 3 wagons de remplacement en cas de perte)
  • 5 x 3 gares de couleur
  • 5 marqueurs de score en bois
  • 158 cartes dont
    • 110 cartes "wagon" et "locomotive"
    • 40 cartes "destination" régulières
    • 6 cartes "destination" longues (sur fond bleu)
    • 1 carte bonus "European Express" pour le chemin le plus long
    • 1 carte de décompte des points

But du jeu

Comme dans le jeu classique Les Aventuriers du rail, les joueurs doivent récolter un maximum de points en:

  • Construisant des routes reliant des villes voisines;
  • Etablissant un maximum de liaisons imposées par les cartes "destination";
  • Réalisant le chemin le plus long de wagons à sa couleur.

Le jeu est une succession de tours pendant lesquels les joueurs collectent des cartes "wagon", jouent les cartes "wagon" pour construire des routes, choisissent de nouvelles cartes "destination" ou construisent des gares.

Le but est d'être rapide, d'anticiper les nœuds du réseau ferroviaire où des blocages risquent d'apparaître, de construire un réseau cohérent pour réaliser les objectifs des cartes "destination". Il faut essayer de capitaliser sur les routes en place pour réaliser de nouveaux objectifs, en repiocher de nouveau mais au risque de ne pouvoir les satisfaire avant la fin de la partie.

Différences avec le jeu classique "Les Aventuriers du Rail"

Choix des destinations au départ de la partie

Séparer les cartes "destination" régulières et longues. Mélanger les cartes "destination" longues et en distribuer une à chaque joueur. Remettre les autres dans la boîte. Mélanger les cartes "destination" régulières et en distribuer trois à chaque joueur.

Parmi les cartes "destination" distribuées, chaque joueur doit en garder au minimum deux. Les cartes "destination" écartées par les joueurs sont replacées dans la boîte.

Les ferries

Les ferries sont des routes spéciales, de couleur grise, reliant deux villes séparées par des eaux. Elles sont reconnaissables aux symboles de locomotive figurant sur un ou plusieurs segments de la route.

Pour prendre possession d'une ligne ferries, le joueur doit au moins jouer une carte locomotive pour chaque symbole de locomotive figurant sur la route.

Les tunnels

Les tunnels sont reconnaissables au contour particulier des segments de la route. Un joueur qui emprunte un tunnel n'est jamais sûr de la distance à parcourir pour rejoindre l'autre bout.

Lorsqu'un joueur veut prendre possession d'un tunnel:

  • Il joue d'abord les cartes de la couleur requise.
  • Il retourne ensuite les trois premières cartes de la pioche.
  • Pour chaque carte retournée "locomotive" ou "wagon" de la couleur choisie pour traverser le tunnel, le joueur doit jouer une carte supplémentaire "locomotive" ou "wagon" de la même couleur. Si le joueur a traversé le tunnel uniquement avec des cartes "locomotive", alors il doit jouer une "locomotive" supplémentaire pour chaque "locomotive" retournée.
  • Si le joueur ne peut pas jouer les cartes requises, alors il reprend ses cartes en main et passe son tour.

Les gares

Une gare permet d'emprunter une et une seule route d'un adversaire à partir de la ville où elle est construite.

Le placement d'une gare est une action qui vaut pour un tour de jeu. Pour placer une gare:

  • Le joueur place la gare sur la ville souhaitée. Il ne peut y avoir qu'une seule gare par ville.
  • Le joueur doit jouer une carte pour la première gare placée, deux cartes de couleur identique pour la deuxième, et trois cartes de couleur identique pour la troisième.

A la fin de la partie:

  • Le joueur choisit la route adverse empruntée (une et une seule), qui lui permet éventuellement de satisfaire ses destinations.
  • Chaque gare non jouée rapporte 4 points à son propriétaire.

L'avis des joueurs

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flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 21/01/2016

La loco motive!

Pourtant amateurs d'artillerie lourde ludique, cet Aventuriers du Rail nous a longtemps titillé sans que l'on ne franchise le pas, par crainte d'un jeu trop gentillet. Déposé sous le sapin par une âme charitable et bien intentionnée, nous avons pris un grand plaisir à le découvrir avec notre plus grand de 6 ans , baignant depuis tout petit dans le monde fantastique du jeu de table, et grand fan de trains... De quoi l'attirer tout naturellement à notre table de jeu dès notre première partie.

La mécanique simple du jeu permet une explication facile des quelques règles, avec une première partie à cartes découvertes afin de lui montrer les rudiments de stratégie et le train est déjà mis sur les bonds rails! Le jeu dans son ensemble, entre sa thématique, son magnifique design avec un chouette matériel et des règles peu nombreuses et très accessibles font des Aventuriers du Rail une excellente introduction au jeu de placement, de mission et de stratégie pour les plus jeunes.

Sans révolutionner le genre, les plus aguerris y trouveront également leur compte avec une approche plus agressive du jeu, en essayant de combiner et optimaliser son trajet afin de réaliser le plus de missions possibles, tout en devinant et contrariant les plans des adversaires.

Petit bémol possible malgré tout, le nombre de longues destinations est très limité (6), ce qui pourrait affecté la longévité du jeu.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Li-An TOP 10 CONTRIBUTEURS

27 avis - 27 notes - 6ème contributeur
posté le 22/08/2015

Heureusement que je n'ai pas joué à la version originale

Les Aventuriers du Rail étant un grand classique du jeu de société moderne, j'étais assez curieux de le tester. La première partie - un Noël avec plein de gens - ne m'avait pas tout à fait convaincu et il a fallut que je récupère la boîte chez des proches qui ne pouvaient pas y jouer (par manque de participants) pour m'y coller sérieusement. Ben, je ne suis pas plus convaincu. Il manque un peu de tension à ce jeu - et c'est la version Europe qui est censée être plus excitée! On construit ses objectifs, on attend que les bonnes cartes sortent, on s'agace de voir les autres prendre les voies que l'on guignait mais je n'ai pas ressenti le frisson du jeu. Et je pense que la famille a eu globalement le même sentiment. Si des fans me proposent d'y jouer je ne dirai pas non mais ce n'est pas moi qui le proposerai.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

philiper

2 avis - 67 notes - 27ème contributeur
posté le 04/04/2012

Pour tous

Je trouve ce jeu très intéressant pour toute la famille. Une bonne part de tactique, un peu de chance dans les tirages et surtout une issue qui reste indéterminée jusqu'en fin de partie. Tout le monde y trouve son compte. Le matériel est très joli et de bonne qualité.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

46 avis - 50 notes - 9ème contributeur
posté le 11/04/2018

Découverte d’un classique

Je n’avais jamais eu l’occasion de jouer à ce jeu. Il m’a bien plu et donné envie d’y rejouer à plusieurs le plus vite possible. Une seule partie à deux me laisse penser que c’est un très bon jeu et qui a mérité sa réputation.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Léo89

33 avis - 78 notes - 18ème contributeur
posté le 06/01/2021

plutôt bien mais très vite lassant

La dynamique est assez chouette mais, très vite, ça devient lassant.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

didier

15 avis - 17 notes - 21ème contributeur
posté le 21/02/2019

en train

voilà un jeu familial par excellence même si les plus jeunes "oublieront" le côté stratégique ou réflexion à plus long terme pour construire ses routes afin de minimiser le hasard du tirage des wagons. Différents niveaux de jeu : deviner les objectifs adverses pour essayer de les bloquer ou ne s'occuper que de ses propres objectifs du coup on perd un peu en convivialité .... ha ha ha le fun lorsque l'on bloque un copain !

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Meeple Wood

44 avis - 57 notes - 22ème contributeur
posté le 26/10/2012

... mieux que la version US !

Toujours aussi familliale, mais un peu plus stratégique.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

metitloup

16 avis - 25 notes - 23ème contributeur
posté le 11/03/2015

Facile à sortir

Un jeu facile à sortir avec des joueurs occasionnels. Une large part de hasard via le tirage des cartes. On peut s'amuser à découvrir les chemins qu'empruntent les autres joueurs et tenter de les bloquer ce qui est à mon sens plus drôle que de chercher à gagner soi même... Sinon bien pour jouer avec des enfants. Sinon rien de palpitant sous le capot.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

goupil

16 avis - 23 notes - 26ème contributeur
posté le 31/01/2013

Rostov, Rostov, 5 min d'arrêt!

Un jeu super sympa pour petits et grands. De la stratégie, de la chance, de magnifiques graphismes, de la géographie et des petits trains. Bref un super jeu!

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

suncomesup

20 avis - 20 notes - 32ème contributeur
posté le 07/03/2012

Trop dépendant de la chance

Difficile d'établir une tactique.

Enervé par les 999 versions/extensions.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Zogotounga

10 avis - 16 notes - 38ème contributeur
posté le 13/04/2012

Pour toute la famille

Un très bon jeu, avec des règles un peu plus riches que l'original et aussi des cartes de dimensions "normales" !

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Herem

18 avis - 18 notes - 41ème contributeur
posté le 15/01/2016

Super

Un des premiers jeux de société "moderne" que j'ai découvert. Je vous le conseil.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Luka F.

2 avis - 2 notes - 155ème contributeur
posté le 28/08/2019

Excellent !

Excellent jeu, avec des graphismes qui valent le coup d'œil ! Un peu compliqué à prendre en main et à comprendre, mais une fois dedans, on ne veut plus s'arrêter ! Les plus jeunes auront certainement du mal à jouer (je conseil d'y jouer avec des enfants d'au moins 8/9 ans), mais les plus grands s'amuseront ! Bref, un excellent jeu qui en vaut le détour.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

eaforza

2 avis - 2 notes - 165ème contributeur
posté le 06/03/2015

JE SUIS RESTE SANS REACTION

Je n'ai pas du tout accroché. Je referai une deuxième partie pour voir. Sur 3 joueurs, 1 personne a été emballé, une a bien aimé et moi je suis resté sans réaction..

Nombre de parties: une partie jouée (1)

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 25/02/2012

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 17/02/2012

Mounir

11 avis - 45 notes - 15ème contributeur
posté le 17/06/2019

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 20ème contributeur
posté le 18/10/2015

Nat

7 avis - 74 notes - 25ème contributeur
posté le 09/03/2013

Altar

0 avis - 81 notes - 28ème contributeur
posté le 02/10/2014

Laurent172

1 avis - 35 notes - 37ème contributeur
posté le 21/04/2013

Yuki

1 avis - 41 notes - 43ème contributeur
posté le 08/03/2012

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Ludodav

0 avis - 40 notes - 47ème contributeur
posté le 01/03/2017

tankleader

1 avis - 20 notes - 59ème contributeur
posté le 10/12/2013

Delaunay

10 avis - 12 notes - 70ème contributeur
posté le 19/10/2012

Très bon jeu familal!

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Annick Meulders

0 avis - 19 notes - 81ème contributeur
posté le 13/04/2020

Klemtoon

0 avis - 15 notes - 89ème contributeur
posté le 06/04/2014

rhossito

0 avis - 13 notes - 95ème contributeur
posté le 27/06/2013

Aerendil

0 avis - 10 notes - 129ème contributeur
posté le 04/04/2017

DarkCruz

0 avis - 7 notes - 139ème contributeur
posté le 29/01/2013

Akerha

0 avis - 5 notes - 149ème contributeur
posté le 03/12/2017

drslump

0 avis - 4 notes - 170ème contributeur
posté le 24/01/2014

GARCIA Antonin

0 avis - 3 notes - 178ème contributeur
posté le 07/09/2017

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

sitatoutcourt

0 avis - 2 notes - 216ème contributeur
posté le 12/07/2015

Reportage photo

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