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Takenoko

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Collections | Liens utiles | Commentaires

Dans Takenoko, vous devrez vous occuper de nourrir le Panda de l'Empereur, et un Panda, ça possède un gros appétit! En tant que jardinier, vous devrez donc cultiver des parcelles et les irriguer pour y faire pousser de beaux bambous, tout en surveillant la météo, aussi bien que votre Panda insatiable...

Un jeu de Antoine Bauza,
illustré par Joël Picksel, Nicolas Fructus, Yuio,
édité par Bombyx, Matagot (2011)

Boardgames Australia (AUSTRALIE)
Finaliste Best International Game (2011)
Finist'Aire de Jeu (FRANCE)
Grand prix des z'illus (2012)
Games Magazine Award (ÉTATS-UNIS)
Jeu de l'année "Famille" (2013)
Golden Geek Awards (ÉTATS-UNIS)
Vainqueur "Artwork & Presentation" (2012)
Jeu de l'Année (FRANCE)
Jeu de l'année (2012)
Joker (BELGIQUE)
Vainqueur Catégorie Familles (2012)
Les 3 Lys (CANADA)
Jeu de l'année "Grand Public" (2012)
Nederlandse Spellenprijs (PAYS-BAS)
Finaliste (2012)
Prix de Saint-Herblain (FRANCE)
Finaliste (2012)
Prix LUDO des ludothécaires (BELGIQUE)
Finaliste (2012)
Spiel der Spiel (AUTRICHE)
Jeu en famille (2012)
Trophée Flip (FRANCE)
Vainqueur "divertissement" (2012)
Prix:38.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 19 points de fidélité (explication)
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Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (28 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de construction à objectif secret
Thèmes:Animaux
Asie
Culture / Agriculture
Japon
Jardin
Pandas
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société les plus beaux

Galerie photo


Un aperçu du splendide matériel de jeu lors du salon d'Essen (regardez les photos du reportage pour en voir tous les détails)


"Argh!", se dit le jardinier, "comment vais-je nourrir ce goinfre de Panda?"

L'avis de NIM

Alors que le monde ludique résonne encore du succès planétaire de 7 Wonders, l'auteur Antoine Bauza n'a pas freiné sa verve créatrice. Que du contraire! Avec Takenoko, il installe un nouveau géant (normal, pour un Panda) parmi les jeux de société qualifié de "familiaux". Pourquoi familial? Parce qu'avec son thème marrant, son look craquant et son accessibilité, Takenoko a de quoi séduire tout le monde: adultes et enfants, garçons et fille, tout en donnant à chacun une chance raisonnable de gagner.

Bon, les fleurs étant lancées, voyons ce que le panda a dans le ventre.

Le principe du jeu - L'empereur du Japon vient de recevoir un cadeau sympathique mais un peu encombrant de ses amis chinois: un panda géant! Un peu désarçonné, il confie à son jardinier la mission délicate de construire un jardin pour abriter et nourrir le colosse. Pas trop ravi de cette mission, le jardinier quitte le palais de l'empereur en compagnie du panda, et s'atèle à la tâche.

C'est ainsi que commence Takenoko. Au centre de la table, la première parcelle hexagonale est posée: elle représente le palais de l'empereur entouré d'eau. Sur la parcelle, on pose deux (superbes) figurines: le jardinier et le panda.

Au cours de la partie, les joueurs vont contribuer au développement du jardin en jouant deux actions par tour de jeu. Ils vont poser des nouvelles parcelles hexagonales et les irriguer pour faire pousser le bambou. Ils déplaceront le jardinier pour activer la pousse des bambous et le panda pour manger les morceaux de bambous fraîchement poussés.

Jusque là, c'est plutôt craquant, non?

Bon, passons aux choses sérieuses, comment les joueurs rivalisent-ils entre eux? Le but du jeu, c'est de réaliser des objectifs secrets. Il y a trois types d'objectifs. Au début de la partie, chaque joueur en reçoit un de chaque, au hasard. Au cours de la partie, chaque joueur peut piocher des objectifs supplémentaires.

Les types d'objectifs sont:

  • Les objectifs "parcelles", où il faut construire un motif particulier de parcelles irriguées. Par exemple, une ligne de 3 parcelles vertes.
  • Les objectifs "jardinier", où il faut faire pousser des bambous d'une couleur particulière jusqu'à une hauteur particulière.
  • Les objectifs "panda", où il faut faire manger des combinaisons particulières de couleurs de bambous au panda.

Au fur et à mesure qu'ils réalisent leurs objectifs, les joueurs les dévoilent. Quand un joueur pose un septième objectif réalisé, il gagne une récompense de 2 points de la part de l'Empereur. Les autres joueurs ont droit à un dernier tour de jeu. Enfin, chacun compte les points des objectifs qu'il a réalisés. Le joueur qui a le plus de points a gagné.

L'ambiance du jeu - Takenoko est le genre de jeu qui fait saliver dès l'explication de la partie. Et à juste titre. Le thème est sympathique, le matériel est adorable, le jeu a l'air tout simple mais quand même malin.

En pratique, le jeu tient exactement ses promesses. Le jardin qui grandit, les canaux qui se déploient, le bambou qui pousse, le jardinier qui s'affère et le panda qui s'empiffre. On est plongé dans le thème et on s'amuse, tout simplement.

Le jeu est simple sans être simpliste. Il faut pouvoir saisir les opportunités qui se présentent, prendre de nouveaux objectifs au bon moment, placer le jardinier et le panda là où ça vous arrange mais pas les autres, saisir les objectifs de vos adversaires pour ne pas les aider... En 45 minutes, on prend plein de petites décisions qui mènent, ou pas, à la victoire.

Takenoko rejoint le panthéon des jeux familiaux, auprès de jeux comme Jamaica, qui donnent une irrésistible envie de se retrouver, en famille ou entre amis, autour d'une table pour jouer à un bon jeu et passer un bon moment de convivialité. C'est un coup de coeur, y a pas photo!

Les raisons d'aimer

  • Un thème original et drôle,
  • Un matériel de jeu époustouflant,
  • Des illustrations parfaites jusque dans les moindres détails: une BD pour introduire le jeu, une règle illustrée parfaitement claire, des illustrations de parcelles de jardin adaptées à leur fonction, un panda à l'air bonhomme, un jardinier débordé...
  • On plonge dans le thème en jouant,
  • Simple sans être simpliste,
  • Juste ce qu'il faut de chance pour que chacun sente la possibilité de gagner.

On pourra reprocher

  • La chance peut justement refroidir certain. Antoine Bauza propose une pioche alternative d'objectifs pour l'atténuer.

L'avis des joueurs

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1konu

posté le 30/08/2016

Chansu

Cela veux dire hasard en japonais j'aurai plutôt appelé le jeu comme ça. Alors oui il est beau oui il est familial on s' imagine sans problème en train de faire pousser les bambous, et, on dit même "croc croc" quand le gros nounous mange ! Je trouve sympa le dé météo il faut bien en tenir compte des ses caprices après tout quand on est jardinier. Mais si t'as pas les bonnes cartes... tu prends un coup de bambou ! Certains objectifs sont super dur et mal payé comparé à d'autres plus simples. Alors on peut proposer "au moins deux objectifs de chaque".

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Nico3888

posté le 26/08/2016

Très bon jeu

La premier attrait de Takenoko est évidemment son graphisme et son matériel magnifique qui donne envie de le manipuler et d'y jouer !

C'est un excellent jeu dans son genre auquel on prendra plaisir à jouer tant en famille, en couple, qu'entre amis pourvu que l'on souhaite rester sur un jeu "bon enfant", pas trop compliqué ni trop stratégique.

On n'y rejoue volontiers et les parties peuvent être très variées en fonction des objectifs que l'on tire, voire de la stratégie qu'on adopte (beaucoup d'objectifs à faibles points ou, tenter le tout pour le tout sur peu d'objectifs mais plus complexe à réaliser).

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

mtruchon

posté le 06/01/2016

Le coup de foudre

Je n'ai joué qu'une seule partie, mais j'ai franchement adoré.

Le concept est original, le thème est amusant et le matériel est très joli. Je sens qu'il y a également une grande rejouabilité, puisque la carte n'est jamais la même !

Je regrette que deux de mes amis aient déjà ce jeu, car maintenant je ne veux pas en acheter une troisième copie ! (soyez damnés)

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

jejouejeuxpartage

posté le 16/02/2015

beau et bon

je n'y ai joué qu'à 2 (plus de 150 parties !!!)

mais le plaisir est à chaque fois présent !

pour un couple qui veut s'initier aux jeux moderne c'est le meilleur choix possible ! 12EME position dans ma ludothèque

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Wannix

posté le 27/05/2014

un beau bambou...mais qui ne se pousse pas beaucoup...

Le matériel est magnifique, l'idée est accrocheuse. On voit la boîte et on a envie direct d'y jouer. Rien que pour le plaisir de déplacer les personnages du jeu et de faire pousser les jolis bambous! C'est un jeu familial relativement simple et je pense qu'il offre beaucoup de possibilités car effectivement il a une mécanique de jeu assez fluide! Mais personnellement je n'arrive pas à être vraiment emballé...J'y ai joué à 2 reprises (une fois à 2 et une fois à 3 joueurs)et je trouve qu'il est trop...calme. Je pense qu'à 4 joueurs, cela doit être frustrant d'attendre longtemps son tour. On a tendance à se focaliser uniquement sur la réussite de ses cartes objectifs et je trouve que cela perd en interaction avec les autres joueurs. Peut être qu'il passe mieux auprès des enfants...ou avec un public qui ne cherche pas forcément la confrontation dans le jeu!

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

sauvage27

posté le 16/10/2013

Du bon bambou!!

J'ai loué ce jeu avec ma petite amie et nous y avons joué avec beaucoup de plaisir. Un poil trop peu de contrôle à mon gout mais il est possible de facilement modifier quelques règles pour faire baisser le poids de la chance. Le matériel est très beau et le thème est sympathique et immersifs. Ce jeu nous correspondais parfaitement vu que nous cherchions un jeu sympa sans prises de têtes mais avec un minimum de profondeur stratégique. En bref, c'est un très bon jeu que je recommande.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Leslie1306

posté le 29/03/2013

Amusant pour tous!

Tanenoko est un jeu tactique mais à la fois très rigolo lorsque l'on joue à plusieurs. Le matériel est d'une qualité remarquable. Il faut plusieurs parties pour maîtriser toutes les subtilités du jeu qui permettent des parties riches en rebondissements. Je le recommande chaudement!

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Meeple Wood

posté le 27/10/2012

Il est beau mon bambou...

A ce jour, le dernier arrivé dans la famille; il a trouvé sa place rapidement car très fluide et agréable à jouer. Les parties sont un peu longues pour mes filles (30-40 min, a 7 ans...) mais le jeu est riche en actions et possibilitées à chaque tours. Je lui prédis une belle vie dans la famille...

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Benoît Remy

posté le 05/05/2012

Un mélange détonnant

Takenoko doit être le nom d'une formule magique car on y retrouve un brin de stratégie, une once de hasard, du défi, de l'attractivité car le matos est accrocheur et permet une immersion quasi totale dans le monde du panda et du jardinier. A conseiller pour les débutants, accompagné d'un amateur car il faut quelques tours pour se faire la main (prendre conscience des diverses possibilités pour les mettre en oeuvre).

PS; Quand on lit la liste de testeurs du jeu, on comprend mieux pourquoi il a été bien rôdé :)

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Troll_Mops

posté le 01/04/2012

Accrocheur

J'ai évidemment entendu beaucoup parler de ce jeu. J'étais mitigé avant d'essayer. Partagé entre le thème qui me paraissait simpliste et les nombreux avis positifs entendus dessus. J'ai donc testé hier soir pour ne pas mourir idiot et je dois bien avouer que le jeu est très sympa.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

muemjoapno

posté le 17/02/2012

Magnifique

parfait, tout y est et en plus les enfants adorent, nous on utilise la version ou l'on prend 3 objectifs et on en choisis un, c'est plus stratégique, car si on a pas de chance on galère un peu et c moins sympa.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

ruddel

posté le 16/02/2012

Que de bambou!!!

Un super jeu pour les petits et les grands. Thème accrocheur, illustrations superbes, couleurs magnifiques. Mon fils (8ans)est accro.

Indispensable dans sa ludothèque.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

tototo

posté le 15/02/2012

Bravo le panda!

Super, on s'est vraiment bien marré!

On a envie d'y jouer sans arrêt avec ma femme et les enfants.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Akerha

posté le 03/12/2017

Cote cœur:

flyingmat

posté le 03/06/2017

Cote cœur:

maythayus13

posté le 02/05/2017

Cote cœur:

BASTIEN94

posté le 26/04/2017

Cote cœur:

etanmirror

posté le 10/03/2017

Cote cœur:

Ludodav

posté le 01/03/2017

Cote cœur:

MuSoph

posté le 04/12/2016

Cote cœur:

Altar

posté le 03/10/2014

Cote cœur:

Klemtoon

posté le 06/04/2014

Cote cœur:

drslump

posté le 24/01/2014

Cote cœur:

HappyYuri

posté le 19/06/2013

Cote cœur:

wouliouch

posté le 07/01/2013

Cote cœur:

Beru

posté le 02/12/2012

Cote cœur:

franky4xa

posté le 08/10/2012

Cote cœur:

philiper

posté le 11/04/2012

Cote cœur:

Reportage photo

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Vos commentaires

el payo (non connecté)

posté le 22/12/2011 16:52:37

dans "on pourra reprocher", tu écris : "Antoine Bauza propose une pioche alternative d'objectifs pour l'atténuer [la chance]." Ah bon ? où ça ? Comment ça ? je pense que ça peut en intéresser plus d'un. Merci.

Nicolas Maréchal

posté le 28/12/2011 08:32:11

@el payo: je l'ai probablement écrit d'une manière enthousiaste, mais je parle simplement de l'alternative proposée dans la règle même, qui dit que l'on doit défausser un objectif pioché s'il est déjà réalisé. Personnellement, je trouve que ça suffit largement, dans l'esprit familial de Takenoko. Bon amusement!

Laurence (non connecté)

posté le 19/08/2012 11:46:28

Bonjour chers NIMois(es) !

Je débute à ce merveilleux jeu (grâce à vous ! merci !) et quelques points nous ont posé problème. J'apprecierais quelques eclaircissements :

-- si le dé est sur la face pluie, doit-on ajouter une ou deux sections quand le bambou choisi est sur une parcelle avec engrais ?
-- si le dé est sur la face orage, peut-on déplacer le panda sur la parcelle spéciale étang sachant que le pauvre n'aura rien à manger pour se remettre de ses émotions ?
-- un objectif jardinier de plus de un bambou est-il considéré comme réalisé si les bambous atteignent trois sections ou plus ou doivent-ils avoir *exactement* trois sections ?

Enfin, par curiosité, la règle anglaise indique que le jeu convient aux personnes de 13 ans et plus, et non 8 ans et plus comme dans les autres langues. Erreur ou critères d'évaluation différents dans les pays anglophones ?

Nicolas Maréchal

posté le 19/08/2012 14:13:45

Bonjour chère Laurence,
Joli choix que de jouer à Takenoko.
Pour la question 1, c'est deux sections (et c'est deux sections dans tous les cas de pousse avec engrais).
Pour la question 2, j'avoue ne pas être certain mais je pense qu'on envoie le panda sur une parcelle au choix, donc elle n'a pas nécessairement de bambou.
Pour la question 3, l'objectif doit être *exactement* satisfait.
Pour ce qui est de l'âge, je pense que c'est une question de réglementation, très pointilleuse pour les articles pour enfants, que l'éditeur souhaite éviter.
Bon amusement!
Nicolas

Laurence (non connecté)

posté le 26/08/2012 11:11:29

Quelle rapidité ! Merci beaucoup, Nicolas.

benji1801

posté le 08/06/2013 16:40:49

Bonjour,
J'ai acheté ce jeu il y a une semaine, je le trouve super, mais j'ai deux questions concernant les règles. Si le dé tombe sur la face orage, est-on obligé de bouger le panda, ou peut-on le mettre sur la case où il est actuellement (et manger une section par la même occasion) ?
De même, si on fait l'action "bouger le panda", peut-on choisir de lui faire faire un surplace ?
Merci.

Nicolas Maréchal

posté le 08/06/2013 17:22:43

Bonjour, dans les deux cas il faut bouger le panda, le sur-place n'est pas permis!
Bon amusement,
Nicolas