Prenez la tête de l’une des sept grandes cités du monde Antique. Exploitez les ressources naturelles de vos terres, participez à la marche en avant du progrès, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire. Laissez votre empreinte dans l’histoire des civilisations en bâtissant une merveille architecturale qui transcendera les temps futurs.
"Seven Wonders" est un jeu dont le thème est les sept merveilles du monde.
7 Wonders est un jeu obsédé par le chiffre 7: sept plateaux représentent les sept merveilles du monde. Le jeu se joue jusqu'à sept joueurs. La main de départ contient sept cartes. Les joueurs développent leur civilisation autour de sept types de cartes. Les cartes se construisent à l'aide de sept types de ressources... Et mon petit doigt me dit que sept extensions sont envisagées pour enrichir le jeu!
Le but du jeu - Dans 7 Wonders, chaque joueur doit gagner un maximum de points de victoire en développant une civilisation autour de sa merveille personnelle.
Le développement se fait:
Par la construction de bâtiments autour de la merveille:
Les matières premières (brunes) et les produits manufacturés (gris) sont nécessaires à la construction de la plupart des autres bâtiments,
Les bâtiments civils (bleus), scientifiques (verts), et les guildes (violettes) rapportent des points de victoire,
Les bâtiments commerciaux (jaunes) apportent différents bénéfices et capacités particulières,
Les bâtiments militaires (rouges) augmentent la puissance militaire qui, par comparaison à celles des adversaires voisins, fait gagner ou perdre des points de victoire.
Par la construction de la merveille elle-même, qui rapporte des points de victoire et capacités particulières,
Par la richesse en pièces d'or, qui est utile au développement et rapporte aussi des points de victoire en fin de partie.
Tous les axes de développement peuvent rapporter des points de victoire. Le jeu consiste donc à optimiser vos choix en fonction des cartes qui se présentent et du développement des joueurs adverses.
Le déroulement de la partie - C'est ici que l'on touche le point fort (la merveille!) du jeu. Car tout le monde joue, à tout instant.
La partie se déroule en trois âges.
Au début du premier âge, chaque joueur reçoit sept cartes.
Chaque joueur choisit secrètement une carte qu'il souhaite utiliser, et pose le reste des cartes à sa gauche, à disposition du joueur suivant.
Lorsque tout le monde a choisi, chaque joueur réalise une action avec sa carte.
Ensuite, chaque joueur prend la main de cartes à sa droite (dans laquelle il reste six cartes).
De nouveau, chaque joueur choisit secrètement une carte, pose le reste des cartes à sa gauche, puis joue une action. Et ainsi de suite... jusqu'à ce que six cartes soient jouées. La dernière carte est défaussée et le premier âge est terminé.
L'âge 2 se déroule comme le premier, à l'exception que le sens de rotation des cartes est inversé. L'âge 3 revient enfin au sens de rotation initial.
Excellent, non? Il n'y a pas le moindre temps mort. Chaque choix est un dilemme, puisqu'il faut à la fois choisir une carte utile et éviter d'en laisser des trop utiles aux joueurs suivants.
Les actions disponibles - Avec une carte, le joueur peut réaliser trois actions différentes (en parallèle avec les 3 axes de développement que j'ai décrits plus haut):
Construire le bâtiment: le joueur pose la carte à proximité de sa merveille. Selon les cas, la carte peut être gratuite, payante en pièces, nécessiter des ressources ou un autre bâtiment déjà construit.
Construire une étape de la merveille: le joueur glisse la carte retournée sous le plateau de la merveille. Le joueur ne profite pas de la capacité de la carte, mais bien de celle de la merveille. La construction nécessite toujours des ressources.
Gagner des pièces d'or en défaussant la carte, sans profiter de ses capacités.
Et voilà, vous savez pratiquement tout!
L'ambiance du jeu - 7 Wonders est une sorte d'aboutissement parmi les jeux de gestion de ressources / construction. Il a tout pour lui: la simplicité, la fluidité, le rythme des tours de jeu, la rejouabilité énorme, facilitée par des parties rapides que l'on peut enchaîner. Pour résumer mon avis en deux mots: j'adore!
Pour couronner le tout, les graphismes laissent rêveur. Quelle splendeur, un vrai travail artistique sur chaque plateau et chaque carte. On peut même les apprécier en dehors du contexte du jeu grâce aux plateaux convertis en fonds d'écran pour votre ordinateur favori (voyez les suggestions de liens en bas de page).
Les raisons d'aimer
Une mécanique originale, qui équilibre parfaitement stratégie et opportunisme tactique.
Rythme et fluidité des parties, quel que soit le nombre de joueurs. On joue tout le temps. Les parties sont rapides et donnent envie de les enchaîner.
Rejouabilité énorme grâce à la variété des axes de développement
Des graphismes superbes, parmi les plus beaux (LE plus beau?) que je connaisse sur un jeu de société. Les cartes sont grandes et permettent d'apprécier la beauté du travail graphique.
On pourra reprocher
(Les compartiments de rangement dans la boîte de la première édition étaient trop souples et se déchiraient. Repos Prod a rectifié le problème dans les éditions suivantes)
L'interaction entre les joueurs semble relativement limitée, bien qu'avec l'expérience on apprend de plus en plus à faire attention au développement des adversaires. Ajoutons que les extensions du jeu augmentent l'interaction.
Les 7 merveilles du monde sont les réalisations architecturales les plus remarquables de l'antiquité.
Amusons-nous à les rappeler à partir des magnifiques fonds d'écran du jeu 7 Wonders (pour les télécharger en pleine taille, rendez-vous sur le site de Repos Prod):
La statue de bronze d’Hélios, dite Le Colosse de Rhodes, en Grèce
Le tombeau de Mausole, dit Le Mausolée d'Halicarnasse, en Carie, Asie Mineure (Turquie actuelle)
La Grande Pyramide de Gizeh, en Egypte
Les Jardins Suspendus de Babylone, en Mésopotamie (Irak actuel)
Le Temple d'Artémis à Éphèse, en Ionie, Asie Mineure (Turquie actuelle)
La Statue de Zeus à Olympie, dans le temple en Élide (Grèce actuelle)
La tour-fanal de Pharos, dite Le Phare d'Alexandrie en Égypte
Sans blague, ce jeu est un incontournable, surtout si vous avez plusieurs amis qui aiment les jeux de société, puisqu'il se joue à 7 et qu'en aucun cas, il ne s'étire éternellement si les joueurs s'accumulent autour de la table. De plus, il s'explique rapidement et un débutant peut gagner si l'on lui a bien détaillé le règlement.
Les dessins sont magnifiques, les stratégies variées et sincèrement, je ne crois pas qu'il existe de jeu comparable (qui se joue à autant de joueurs tout en étant aussi complet).
Les expansions en valent la peine. Du moins, j'ai celle nommée "Leaders" et je trouve qu'elle ajoute une dimension au jeu.
J'en suis à une dizaine de parties et chaque fois une stratégie différente l'emporte !
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
J'ai acheté le jeu un peu par hasard et j'avoue que c'est un vrai régal. Je ne suis pas un très gros joueur (pas trop le temps ni les comparses) mais 7 Wonders est un de mes préférés. Le fait de jouer tous en même temps, les possibilités de victoire, les interactions, le mécanisme est vraiment bien pensé et il est simple à jouer même s'il faut un peu de temps pour comprendre les objectifs.
Et enfin, les parties courtes (30 minutes en général) donnent envie de recommencer pour essayer de faire mieux.
Un petit bémol: les cartes utilisées me paraissent un peu fragiles et je compte investir dans des protections.
Remarque complémentaire: j'ai beaucoup joué à trois personnes et je ne m'étais pas rendu compte d'une difficulté lorsque l'on joue à plus. On n'a en effet d'influence directe que sur les voisins immédiats. Difficile de contrer un adversaire non direct - les extensions lissent un peu ça j'ai l'impression - que vous pouvez voir s'envoler vers la victoire sans pouvoir rien y faire.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
Totalement conquis ... c'est un de mes premiers jeux acheté chez vous et je ne le regrette pas,on en devient vite accro.Beau,rapide et immersif.La première partie m'a paru un peu difficile à comprendre pour ma part mais une fois cette première partie terminée,tout paraissait beaucoup plus clair.Je le recommande vivement.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
La toute première partie peut paraître complexe, on ne sait pas trop où on va.
Une fois qu'on maîtrise un peu mieux, tout coule de source, les tactiques sont très variées et assurent un bon renouvellement du jeu.
La part de hasard n'est néanmoins pas négligeable et les 2-3 premières cartes que l'on va poser vont souvent influencer grandement la suite.
Un grand jeu qui plaît à tous les gens à qui je l'ai fait découvrir.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
Tout a déjà été dit sur ce jeux génial : Fluide, assez rapide, bien fait, qui se joue à 7 !!!!
L'un des premiers de ma ludothèque.
Même si ça n'a pas été si facile à sortir au début, ni évident à expliquer. Les joueurs avec qui j'ai joué voulaient connaitre la meilleur stratégie pour gagner... Alors quand on leur répond qu'il n'y en a pas !
Une fois cela compris et quelques parties de "chauffes" faites, c'est l'un des jeux les plus sorties.
J'y joue avec les extensions leaders et cities qui apportent une vrai plus-value au jeu de base. Je suis mois optimiste avec l'extension babel que j'ai aussi mais que je ne sors quasiment plus maintenant...
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
7 Wonders, c'est la quintessence du jeu développement.
Les règles sont simple mais il faut jouer une partie pour comprendre où on va.
Les différents axes de développement s'équilibrent du moment que chacun fait un peu attention à ce que fait son voisin.
La force de 7 Wonders, c'est que sa rapidité et sa richesse permettent d'y jouer et d'y rejouer sans se lasser. Il n'y a pas deux parties pareilles et il n'y a pas une stratégie sans faille. il faut toujours s'adapter.
Une perle ludique...
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
Aucune de mes soirées jeux ne se termine sans une partie de 7 wonders, c'est dire! Un jeu fluide et rapide où le plaisir de jouer est constant. Un subtil mélange de stratégie et d'opportunisme. Puisque les actions sont simultanées (on joue tous en même temps), il n'y pratiquement aucun temps mort (quelques moments de réflexion calculatoire quand on doit choisir la seule carte de sa main que l'on peut garder!...ah...que de cruels dilemmes!). On peut longtemps s'imaginer être le mieux placé pour la victoire mais le décompte final réserve sont lot de surprises! Un must have
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
Le jeu qui m'a fait découvrir les jeux de sociétés modernes (par opposition à des Monopoly/1000 bornes). Il est agréable visuellement et à jouer. Cela m'a permis, par après, d'initier à mon tour d'autres personnes.
Jeu assez simple de par ses principes de base, il reste suffisamment complexe pour ne pas avoir 2 parties les mêmes.
Le seul point négatif que je peux lui trouver est le fait que les interactions ne se font en général qu'avec ses voisins directs. Sur une partie à 7, on ne peut agir directement qu'avec 1/3 de ses adversaires, ceci limitant un peu le contrôle qu'un joueur peut avoir.
Idéal à 4 ou 5 joueurs, je ressort toujours ce jeu avec grand plaisir.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
c'est la phrase qui arrive à la fin d'une partie, ça veut tout dire, c'est LE jeu,tous nos amis en sont devenus accros. Pourquoi j'y ai pas pensé snif !!
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
classique parmi les classiques.
A 7 la partie tient plus du hasard de l'arrivée des cartes que de la véritable stratégie, 4 à 5 reste selon moi la combinaison idéale.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
Un must-have.
Original, complexe.
On met du temps à se souvenir de tout les symboles et leurs significations ce qui est gênant au début, il faut s'accrocher et ça en vaut la peine.
-tout les choix ne font que nous faire progresser au cours de la partie
J'ai moins apprécié le fait qu'on ne puisse pas jouer à 2 avec les règles classiques (il faut passer sur un mode "expert") Je pense que ce point a son importance
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
Mais quel jeu incroyable ! Un jeu pas trop long, qui demande réflexion et stratégie, et qui, en y ajoutant les extensions, est juste incroyable ! Le système de draft et parfaitement dosé, le jeu est équilibré, que l'on joue à 3 ou à 7 joueurs ! L'extension Leaders apporte un vrai plus et permet à la science d'être plus que jamais prise au sérieux !
Petit bémol sur la résistance des cartes qui au bout d'une vingtaine de partie, commence à afficher des marques de souffrances. Des protèges cartes adapté sont conseillés !
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
Je vois en 7 Wonders l'aboutissement de la très longue lignée des jeux de conversion de ressources qui ont été popularisés il y a maintenant une dizaine d'années par les Colons de Catane.
Un aboutissement car 7 Wonders gomme les lourdeurs de ses prédécesseurs pour en extraire le maximum de plaisir immédiat. Donc pas de temps d'attente entre les tours (jeu en simultané), peu de manipulation de matériel (on pose une carte devant soi), interaction renforcée (on peut acheter des marchandises chez ses voisins, se « combattre »), multiples possibilités de scorer et d?effectuer des combos, parties renouvelables à l'infini avec la disposition aléatoire de plateaux de départ, rapidité des parties, nombre flexible des joueurs...
Les ingrédients sont connus mais jamais la recette n'a été aussi réussie.
zorghk
posté le 03/04/2011 21:51:37
C'est effectivement un jeux qui plait à beaucoup. Nous faisons des soirées jeux à Albi (en France). Ce jeux est celui qui a le plus de succès. J'en ai été fan également dès le début.
Les +++ :
De belles cartes.
Tout le monde joue en même temps.
Assez facile à comprendre (le premier age de la 1e partie on nage un peu mais cç vient vite)
1/2h pour une partie. Idéal pour les semi joueurs
En bémol toutefois, après une dixaine de parties achevées, j'ai perdu cette excitation de la découverte des cartes. C'est évidant, comme pour tous les jeux. Mais comme l'excitation du joueur initié tient surtout à la cela, l'interet du jeux retombe un peu par la suite. Un autre bémol : l'interactivité est surtout centrée sur les voisins de droite et de gauche. A la fin de la partie, je m'aperçois souvent que je n'ai pas échangé un mot avec les autres joueurs.
Mais pour conclure, c'est quand même un excellant jeux.
Bertrand (non connecté)
posté le 23/08/2011 12:40:55
A noter que sur la seconde édition, le thermoformage a été revu et est un modèle du genre, pratique à souhait (ne reste plus qu'à faire des cartes un peu plus résistante et ce sera parfait).
Le jeu est excellent et je n'ai pas eu la frustration de Zorghk sur le fait de ne jouer qu'avec ses voisins de droite et gauche car cela n'empêche pas de z'yeuter ce qui se fait plus loin pour savoir où on en est et même choisir certaines cartes (ex : j'ai besoin de bois, mes voisins n'en ont pas et leur voisins en ont donc pas d'obligation pour eux d'en prendre, donc il faut que j'en prenne absolument sinon, je vais me faire avoir).
Un must absolu chez moi que j'ai fait jouer à des non-joueurs (sauf party game) avec autant de succès car aucun temps morts et après une première partie, tout est bien assimilée.
Nicolas Maréchal
posté le 23/08/2011 13:01:03
@Bertrand: merci pour cette mise à jour à propos de la nouvelle boite, elle est en effet beaucoup plus pratique. Information complémentaire: les plateaux ont aussi changé pour s'internationaliser (la description des capacités spéciales, qui se faisait auparavant sous forme de texte, est maintenant résumée sous forme d'icone). @Bertrand et @Zorghk: merci aussi pour vos avis éclairés.
truffeauvent (non connecté)
posté le 07/10/2011 22:35:43
j'ai une question : est ce que ce jeu peut être joué à seulement 2 joueurs ? et peut-on dans ce cas, y trouver un intérêt ?
Nicolas Maréchal
posté le 08/10/2011 08:17:56
Bonjour, Oui, le jeu peut être joué à deux, et reste intéressant dans ce cas. C'est la seule configuration qui nécessite une adaptation de la règle du jeu (présence d'une troisième civilisation).
joli coeur (non connecté)
posté le 20/09/2012 18:27:56
bonjour j aimerai savoir comment on joue ce jeu,avec toutes les methodes
mtruchon (non connecté)
posté le 10/07/2013 21:20:45
Le plus grand avantage de ce jeu, à mon avis, est qu'il se joue à sept joueurs (voir plus pour ceux qui possède des expansions). Or, il est rare de trouver des jeu qui peuvent réunir autant de joueur autour de la table et être aussi... "matériellement complet" (dans le sens qu'on est loin du minimalisme des Loup-garous de Thiercelieux ou voire même de Bang qui n'a pas de plateau). En plus de cela, puisque chaque joueur est constamment en train de jouer, on ne s'ennuie jamais ! Un jeu qui plaît autant aux débutants (les règles sont simples) qu'aux intermédiaires-experts (pour la stratégie). C'est un incontournable, à mon avis, si vous avez beaucoup de gens dans votre entourage qui aiment les jeux de société :)
Seul petit défaut : la surpuissance des cartes vertes (celles des connaissances).
Adrien (non connecté)
posté le 07/01/2014 04:33:28
Mais quel jeu incroyable ! Un jeu pas trop long, qui demande réflexion et stratégie, et qui, en y ajoutant les extensions, est juste incroyable ! Le système de draft et parfaitement dosé, le jeu est équilibré, que l'on joue à 3 ou à 7 joueurs ! L'extension Leaders apporte un vrai plus et permet à la science d'être plus que jamais prise au sérieux ! Petit bémol sur la résistance des cartes qui au bout d'une vingtaine de partie, commence à afficher des marques de souffrances. Des protèges cartes adapté sont conseillés !
rybakk (non connecté)
posté le 19/03/2014 09:19:09
Un tres bon site pour compter les points et générer des statistiques sur les parties : http://7wonders.fr
Angeblanc (non connecté)
posté le 09/03/2015 18:16:04
Moi j'ai toujours aimée ce jeux il est vraiment super!
sergebxl
posté le 15/03/2015 08:13:46
Premières parties hier et avec 7 joueurs, l'idéal. Super jeu en effet! Un premier jeu pour apprendre et le reste suit facilement. Le jeu simultané entre tous les joueurs en fait une sorte de place publique très vivantes. Parties rapides aussi. Extensions commandées :) Une seule question sur les combats (cartes rouges). Si un joueur à une carte et qu'un voisin n'a aucune carte bouclier doit-on le considérer alors comme 0 bouclier et donc il perd le combat? On a joué ainsi et ça nous a semblé le plus logique. Très belle surprise ce jeu!
Nicolas Maréchal
posté le 15/03/2015 08:45:42
Bonjour, Oui c'est bien comme ça pour les boucliers. Très chouette d'avoir pu en profiter à 7, bon amusement!
rolft (non connecté)
posté le 05/11/2010 11:46:10
Je vois en 7 Wonders l'aboutissement de la très longue lignée des jeux de conversion de ressources qui ont été popularisés il y a maintenant une dizaine d'années par les Colons de Catane.
Un aboutissement car 7 Wonders gomme les lourdeurs de ses prédécesseurs pour en extraire le maximum de plaisir immédiat. Donc pas de temps d'attente entre les tours (jeu en simultané), peu de manipulation de matériel (on pose une carte devant soi), interaction renforcée (on peut acheter des marchandises chez ses voisins, se « combattre »), multiples possibilités de scorer et d?effectuer des combos, parties renouvelables à l'infini avec la disposition aléatoire de plateaux de départ, rapidité des parties, nombre flexible des joueurs...
Les ingrédients sont connus mais jamais la recette n'a été aussi réussie.