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7 Wonders Duel - extension Panthéon

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Renouvelez vos parties de 7 Wonders Duel avec cette première extension. Peuplez le Panthéon composé de différentes Mythologies et utilisez la puissance des Divinités pour amener votre civilisation à son apogée. 7 Wonders Duel: Panthéon vous permettra d’utiliser des effets d’une puissance jamais égalée! Attirez-vous les faveurs des Divinités à l’aide d’offrandes ou subissez leur courroux!

Un jeu de Antoine Bauza, Bruno Cathala,
illustré par Miguel Coimbra,
édité par Repos Prod (2016)

Prix:19.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 9 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs: (2 avis)
Joueurs:2
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et de développement
Thèmes:Antiquité
Développement
Histoire
Méditérranée
Merveilles du monde
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo


Une nouvelle extension de plateau pour le panthéon.


Des nouvelles divinités vous permettent de déclencher des pouvoirs puissants.

L'avis de NIM

L'extension Panthéon de 7 Wonders Duel va enrichir le jeu, mais surtout en renouveler fortement la stratégie.

La principale nouveauté de cette extension, c'est... le Panthéon bien sûr. Il est représenté par un mini-plateau dont la forme épouse le bord supérieur du plateau de base. Il contient 6 encoches qui vont accueillir les Dieux. Les Dieux appartiennent à 5 mythologies, qui ont chacune une influence particulière sur le jeu: Grecque (civile, en bleu), Phénicienne (commerciale, en jaune), Mésopotamienne (scientifique, en vert), Égyptienne (merveille, en noir) et Romaine (militaire bien sûr, en rouge). Chaque emplacement accueillera une divinité, le dernier emplacement vide accueillera la porte, qui permet d'activer une divinité absente du Panthéon, dans la mythologie au choix du joueur qui l'active.

A quoi servent ces Dieux? - La fonction première des Dieux, c'est de vous accorder un pouvoir particulier, généralement puissant, qui se déclenche au moment où le joueur "recrute" le Dieu (pardon, je devrais dire au moment où il lui fait une offrande).

Mais il y a une autre raison plus subtile de recruter un Dieu, que je vous décrirai au moment de l'activation...

Comment apparaissent-ils dans le jeu? - Ils apparaissent au premier âge. Le premier âge se déroule à peu près normalement, à ceci près que 5 jetons recouvrent des cartes retournées de la pyramide de cartes.

Quand un joueur déclenche le retournement d'une carte, il gagne d'une part le jeton. C'est un gain non négligeable, dont je parlerai plus loin au moment des temples... D'autre part, il retourne le jeton, découvre la mythologie qui y est associée, prend deux cartes dans la pile de cette mythologie, choisit un Dieu, le pose à l'endroit de son choix sur le Panthéon, et repose l'autre Dieu sur sa pioche.

L'endroit où vous posez le Dieu est important. Plus un Dieu est proche de vous, moins il vous en coûte de le "recruter". Le coût d'activation de chaque Dieu est donc différent pour les 2 joueurs: cher pour l'un, pas cher pour l'autre. Du coup, avoir l'opportunité de choisir peut être un avantage en fonction de la stratégie que vous avez choisie.

Comment les active-t-on? - Au début de l'âge 2, les joueurs révèlent les Dieux (qui avaient été posés face retournée au premier âge). C'est ici que vient le grand bouleversement stratégique du jeu: L'activation d'un Dieu est une quatrième action possible, c'est donc une action qui ne "consomme" pas de carte de la structure! Si vous avez déjà pratiqué 7 Wonders Duel, vous devinez à quel point cette nouvelle action bouleverse la progression du jeu. Le recrutement d'un Dieu peut aussi servir à temporiser le jeu et obliger votre adversaire à dévoiler des cartes dans la structure.

Pour activer le Dieu, il faut payer le montant de son offrande indiqué sur le plateau du Panthéon, en fonction de sa position sur le Panthéon (et de sa distance à vous). Il y a moyen d'obtenir "une ristourne". Car sur la structure de cartes des âges 2 et 3, on posera des jetons "d'offrande" qui vous accordent des "ristournes" au Panthéon.

Que valent-ils en fin de partie? - En général, les Dieux ne rapportent pas directement de points de victoire en fin de partie (à l'exception d'Aphrodite, dont le pouvoir est justement de vous offrir 9 points de victoire!). C'est plutôt à travers leur utilisation que vous parviendrez à grapiller des points de victoire supplémentaires.

Les temples - C'est une autre nouveauté de l'extension. Les temples remplacent les guildes du jeu de base. Leur effet est d'une simplicité enfantine: à la fin de la partie, le joueur gagne 5, 12 ou 21 points s'il a construit 1, 2 ou 3 temples.

Comme les guildes, les temples sont assez chers. Mais il y a une petite subtilité: chaque temple peut être obtenu gratuitement grâce à un jeton de dieu obtenu au premier âge! Voilà de quoi vous motiver fortement à obtenir ces jetons de Dieux. Et donc donner au premier âge une tension immédiate.

L'avis de NIM - On sait qu'un jeu à succès appelle souvent une ou plusieurs extensions. C'est un peu "la loi du marché". Le tout est de voir ce qu'apporte chaque extension. Selon les goûts, certain diront qu'une extension enrichit le jeu, tandis que d'autres diront qu'elle complique un jeu qui n'en a pas nécessairement besoin. Pour être tout à fait honnête, les deux points de vue sont possibles avec l'extension Panthéon.

D'une part, 7 Wonders Duel est d'une telle richesse ludique et stratégique que je suis persuadé qu'on peut jouer 100 parties sans s'en lasser.

Mais d'autre part, Panthéon apporte une nouvelle dimension tellement bouleversante qu'elle transforme pratiquement 7 Wonders Duel en un nouveau jeu. Le premier âge prend une dimension stratégique très importante, puisqu'il met en place les Dieux disponibles et leur coût d'activation pour le reste de la partie, et qu'il permet d'envisager l'acquisition de temples gratuits au troisième âge. Les âges 2 et 3 sont bouleversés par la nouvelle quatrième action possible. Et enfin, les temples qui remplacent les guildes sont plus simples à cerner et fortement convoités.

A vous de voir donc selon vos aspirations. Quel que soit votre point de vue, nous serons d'accord sur un fait: 7 Wonders Duel est un jeu de stratégie génial pour 2 joueurs.

Les raisons d'aimer

  • Une modification importante de la stratégie de 7 Wonders Duel qui renouvelle complètement le jeu

On pourra reprocher

  • Extension-mania ou pas? C'est à vous de choisir.

L'avis des joueurs

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Blouf

3 avis - 3 notes - 54ème contributeur
posté le 09/07/2017

And may the gods be ever in your favour

Un peu de mythologie ne fait jamais de mal. Etant assez friand de ces différents dieux et légendes, je ne peux qu'applaudir le fait de voir cette extension pour 7 Wonders Duel.

Cette extension rend, à mon sens, le jeu plus riche sans ajouter trop de complexité. Les nouvelles mécaniques sont les bienvenues et le choix des divinités sélectionnées doit être minutieux car capable de changer le cours de la partie.

Idéal pour alterner avec une partie de 7 Wonders Duel classique.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

28 avis - 48 notes - 3ème contributeur
posté le 04/02/2017

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 9 photos de reportage de "7 Wonders Duel - extension Panthéon". CLIQUEZ ICI.

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