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7 Wonders Duel

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7 Wonders Duel (couverture)

Attention, nouveau monument ludique! 7 Wonders Duel est un jeu de développement de civilisation conçu spécifiquement pour 2 joueurs. Ce n'est pas une extension de 7 Wonders mais un jeu à part entière. Les connaisseurs se réjouiront de retrouver la patte de son grand frère en termes d'illustrations et de certains mécanismes de jeu, mais 7 Wonders Duel est cependant très différent des point de vue de l'approche stratégique et du rythme de jeu.

Un jeu de Antoine Bauza, Bruno Cathala,
illustré par Miguel Coimbra,
édité par Repos Prod (2015)

Deutscher Spiele Preis
9ème prix (2016)
Dice Tower Gaming Awards
Meilleur jeu pour deux joueurs (2015)
Golden Geek Awards
Vainqueur "Card Game" (2015)
Golden Geek Awards
Vainqueur "Jeux à deux" (2015)
Japan Boardgame Prize
Prix du public (2016)
Swiss Gamers Award
Jeu de l'année (2015)
Trophée Flip
Vainqueur "réflexion" (2016)
Prix:27.10 €
Disponibilité:En stock
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Votre avantage:❤ 13 points de fidélité
soit 1.30 € sur un prochain achat
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(21 avis)
Joueurs:2
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et de développement
Thèmes:Antiquité
Développement
Histoire
Méditérranée
Merveilles du monde
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo


7 Wonders en situation de jeu


Quelques exemples de cartes de merveilles, prouvant que les illustrations sont merveilleuses!

L'avis de NIM

Vous connaissez déjà 7 Wonders? Avec 7 Wonders, Antoine Bauza (l'auteur), Miguel Coimbra (l'illustrateur) et Repos Prod (l'éditeur belge!) ont créé une référence dans le monde du jeu de stratégie, et ont décroché plus de 30 récompenses ludiques, un record.

Amateurs de jeux à 2, ce jeu est pour vous! - 7 Wonders est un jeu qui se pratique de 2 à 7 joueurs, mais il faut bien admettre que la configuration à 2 joueurs est loin d'être idéale. Elle nécessite une adaptation de la règle et, pour une majorité de joueurs (certains aiment malgré tout), elle ne procure pas le même plaisir que la configuration "normale".

7 Wonders Duel est la réponse rêvée: un jeu conçu tout spécifiquement pour 2 joueurs. L'équipe star de 7 Wonders s'est adjointe un partenaire de choix: Bruno Cathala, dont on sent manifestement la patte créatrice dans cette nouvelle mouture.

Notez que 7 Wonders Duel n'est pas une extension de 7 Wonders, il ne nécessite pas d'avoir ou de connaître 7 Wonders, c'est un jeu à part entière.

Une petite comparaison pour ceux qui connaissent 7 Wonders - Dans 7 Wonders Duel, vous retrouverez une familiarité et certaines sensations de 7 Wonders:

  • on construit toujours une cité antique autour de merveilles,
  • on utilise toujours les fameuses 7 familles de cartes,
  • les combos scientifiques et militaires menacent toujours le développement tranquille et équilibré de votre civilisation,
  • on a à peu près le même genre d'action à réaliser à chaque tour de jeu: construire un bâtiment, construire une merveille ou défausser pour récupérer de l'argent.

Mais 7 Wonders Duel est malgré tout un jeu très différent, en particulier sur les points suivants:

  • on joue l'un après l'autre, pas simultanément,
  • on ne choisit pas les cartes en draft, mais parmi une "pyramide" de cartes dont certaines seulement sont accessibles,
  • on peut construire jusqu'à 4 merveilles au lieu d'une seule, chaque merveille apportant un lot d'actions immédiates et de points de victoire,
  • la partie peut prendre fin abruptement suite à une suprématie militaire ou scientifique! Cette dernière différence est énorme et modifie totalement l'approche classique de 7 Wonders.

Le principe du jeu (que vous connaissiez 7 Wonders ou pas) - Dans 7 Wonders Duel, chaque joueur va développer une cité et tenter d'obtenir un maximum de points de victoire.

La cité est composée de cartes bâtiments. Chaque joueur les pose devant soi, organisées par colonnes de couleur. Chaque couleur correspond à un type particulier de bâtiment. Par exemple les jaunes sont commerciaux et permettent de gagner de l'argent, ou d'obtenir des ressources à meilleur compte pour la construction des prochains bâtiments, ou d'obtenir directement des points de victoire, les verts sont scientifiques, les rouges sont militaires etc.

A côte de sa cité, chaque joueur peut aussi construire jusqu'à 4 merveilles. Une merveille coûte assez cher à construire, mais fournit de nombreux points de victoire et actions particulières.

La partie de déroule en 3 âges. A chaque âge, une nouvelle pyramide de cartes est proposée au centre de la table (dans une configuration différente à chaque âge). D'âge en âge, les cartes sont de plus en plus chères et de plus en plus puissantes.

La mécanique de jeu à proprement parler est assez simple. On joue chacun son tour. A votre tour, vous devez prendre une carte de la pyramide et la jouer d'une des 3 manières suivantes:

  • Vous pouvez construire le bâtiment, en posant la carte dans votre cité. Vous devez vérifier que vous possédez les ressources nécessaires et payer pour celles que vous ne possédez pas. Parfois, vous ne devrez rien payer, ou payer moins grâce aux pouvoirs de bâtiments construits précédemment.
  • Vous pouvez glisser la carte sous une merveille pour construire la merveille. Ici aussi, vous devez avoir les ressources nécessaires et/ou payer l'argent requis pour construire la merveille. Vous profitez immédiatement de l'effet de la merveille. La merveille vous permet parfois de rejouer immédiatement un nouveau tour de jeu.
  • Enfin, vous pouvez défausser la carte et gagner de l'argent.

Au cours de la partie, vous mesurez votre puissance militaire relative grâce à un bouclier qui glisse sur le petit plateau central. Il faut le garder à l'oeil car, si un joueur atteint le bout de la piste, il gagne immédiatement la partie par suprématie militaire!

Un joueur peut aussi gagner la partie immédiatement par suprématie scientifique. Pour cela, il doit parvenir à réunir 6 symboles de science différents sur les cartes scientifiques (les cartes vertes).

Si aucune suprématie n'est proclamée, le jeu se déroule jusqu'à la fin du troisième âge et les scores des joueurs sont calculés. Le joueur qui a accumulé le plus de points de victoire est déclaré vainqueur!

Le verdict - Un nouveau 7 Wonders, et une nouvelle baffe ludique... Waw!

Tout en ayant des règles légèrement plus simples que 7 Wonders, je trouve 7 Wonders Duel encore plus stratégique et plus tendu que son grand frère.

Plus stratégique parce que la pyramide de cartes offre une meilleure vision du jeu que le draft.

Plus tendu parce qu'il est impossible de jouer sans suivre attentivement le jeu de votre adversaire. De toute évidence, les suprématies militaires et scientifiques sont une menace permanente. Elles mènent à des calculs savoureux de choix de cartes, de sacrifices, et d'anticipation des cartes de la pyramide qui seront accessibles à vous ou à votre adversaire. L'accessibilité des ressources est aussi un élément important, et la possibilité de faire flamber le prix d'une ressource dont votre adversaire a crucialement besoin pour construire ses merveilles. La cerise sur le gâteau, c'est la gestion du timing de la construction des merveilles, avec deux approches possibles: construire tôt quand les ressources ne sont pas chères, ou construire plus tard pour se réserver une action "rejouer" qui pourra faire basculer le jeu dans la course à la suprématie.

Je comprends la difficulté de bien saisir toute la richesse de 7 Wonders Duel en lisant simplement ce texte, mais selon moi, peu de jeux de cartes offrent autant de ramifications de raisonnements stratégiques. Un pur bonheur!

Dois-je vraiment vous dire ce que j'en pense? J'adore évidemment, et je ne doute pas que les amateurs de jeux à deux trépigneront de joie de découvrir un 7 Wonders qui leur soit tout spécialement destiné.

Les raisons d'aimer

  • Enfin un 7 Wonders vraiment pour 2 joueurs!
  • Une règle pas plus compliquée, mais un jeu encore plus tendu!
  • On aime retrouver la patte de 7 Wonders, mais on aime aussi retrouver un nouveau rythme de jeu original
  • On est heureux de retrouver les illustrations de Miguel Coimbra
  • Un matériel de belle qualité, et un prix tout à fait raisonnable

On pourra reprocher

  • ...? Un reproche, vous voulez rire?

L'avis des joueurs

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flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 21/01/2016

Wonder foule !

Ayant découvert le déjà classique "Seven Wonders" au détour d'un barbecue entre potes, en mode 5 joueurs, j'avais particulierement apprécié le côté semi-interactif (on ne joue qu'avec ses voisins directs) du jeu. Malheuresement, le jeu n'avait que peu d'interêt dans notre ludothèque, puisque l'on ne joue principalement qu'à 2 ou 3 (pour les jeux les plus simples, que 7W n'est certainement pas).

Problème résolu avec ce fantastique Seven Wonders Duel, dans lequel on retrouve le magnifique thème et la mécanique qui m'avait séduite chez son grand frère, ici reproduite de manière très épurée (ce qui donne aux nombreux éléments et catégories de cartes un côté presque abstrait). La disposition des cartes formant le "plateau" à la fois dégressif, incertain et évoluant au fil des âges est une pure merveille (évidemment!) d'ingéniosité!

Autre grande et agréable surprise, et je ne peux m'empêcher de faire la comparaison, 7WD est à la fois très proche (notamment au niveau du format des cartes et de la gestion des "ressources" ou tout se compte et se recompte) et pourtant très différent au niveau du mécanisme du jeu du fantastique "Innovation". Plus tranché, rapide et nerveux que ce dernier, on y retrouve l'équilibre subtil basé sur le choix cornélien entre la volonté de renforcer son jeu en offrant en contrepartie un avantage à son adversaire, ou au contraire, de le contrarier, voire le déforcer en sacrifiant une carte potentiellement intéressante. Au final, je trouve même que l'obligation d'(inter)agir de manière volontaire avec son adversaire est accrue dans Seven Wonders Duel, ce qui rend celui-ci encore plus tendu, puisque, vu le nombre de coups limités, un seul mauvais choix peut faire basculer la partie.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Laurent172

1 avis - 35 notes - 37ème contributeur
posté le 07/06/2022

7 étoiles pour un coup de coeur!

Comme à peu près tout le monde, j'ai commencé avec le 7 Wonders classique que... je n'aime pas vraiment. Le jeu n'est pas mauvais, il mérite ses prix et j'apprécie généralement ce genre de jeux. Mais alors que beaucoup de gens apprécient le fait que tout le monde joue en même temps et que du coup personne ne s'ennuie, c'est le contraire pour moi. Personnellement je trouve que ça retire énormément d'interactivité entre les joueurs. On se passe les cartes entre joueurs mais généralement on reste concentrés sur sa propre stratégie et on jette un rapide coup d'oeil de temps en temps pour être sûr que personne ne récupère toutes les cartes scientifiques et que ses voisins ne deviennent pas une grande puissance militaire mais ça s'arrête là. Pour moi ça manque d'interactivité et de discussion entre les joueurs.

Mais du coup 7 Wonders Duel... Quelle claque! Fini le "Tout le monde joue en même temps". Le choix des cartes est excellent, on garde souvent un œil sur les cartes qu'on permet de choisir à son adversaire si on sélectionne telle ou telle carte. Un léger côté aléatoire avec les cartes face cachée vient pimenter le tout. Enfin il est extrêmement important de faire attention à tout ce que fait son adversaire. Les victoires militaires et scientifiques de l'adversaire doivent à tout pris être évitées, ce qui oblige à s'impliquer dans ces domaines. Les ressources sont très importantes, même les cartes commerces sont indispensables pour ne pas être ruiné très rapidement. Aucun domaine n'est inutile, l'équilibre entre ceux-ci est parfait.

C'est clairement mon coup de coeur de l'année. Donc même si vous n'aimez pas la version de base, tentez le coup!

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Li-An TOP 10 CONTRIBUTEURS

27 avis - 27 notes - 6ème contributeur
posté le 15/04/2017

Un autre jeu

Si il ressemble beaucoup à son grand frère, cette version Duel est bien plus agressive et propose des mécanismes différents. La victoire par la science est quasi impossible du fait d'une défausse des cartes très régulières, les Merveilles sont beaucoup plus simples à réaliser et leurs effets sont différents - surtout la possibilité de jouer une seconde fois qui permet de sacrés combos. Les guildes n'ont pas du tout le même impact dans cette nouvelle mouture et je n'ai pas été étonnéde voir l'extension les remplacer par un autre système. Que je n'ai pas encore pu tester.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

didier

15 avis - 17 notes - 21ème contributeur
posté le 21/02/2019

wonder fun

un des grands reproches que je faisais à Wonder le grand frère, c'était le peu d'interaction avec les autres joueurs sauf les voisins proches, de plus lorsque vous jouez avec des joueurs aguerris, j'avais l'impression que chacun jouait seul au milieu de 7

ici dans ce duel, ces défauts sont gommés mais ce qui faisait le charme comme les carte, le plateau de jeu changeant à chaque âge reste, de mon point de vue on a donc gardé le meilleur ! pas besoin non plus de chercher 6 autres joueurs, un seul suffit pour commencer la partie il y a toujours autant de "routes" différentes pour remporter la partie

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Blouf

3 avis - 3 notes - 72ème contributeur
posté le 09/07/2017

Le petit frère qui fait mieux !

J'ai découvert ce jeu au premier festival jeux de NIM.

Le must du jeu en face à face. Reprenant les mêmes bases que 7 Wonders, ce nouveau jeu (car il s'agit pas simplement d'une adaptation 2 joueurs mais d'un jeu bien séparé) apporte des nouveautés plus qu'intéressantes.

Le fait de pouvoir gagner avant de compter les points de victoire garde en haleine tout au long de la partie et oblige une attention de tous les instants sur le jeu de votre adversaire. Un autre point très positif est qu'on peut assister à des revirements tactiques en cours de partie ce que je trouve beaucoup plus difficile dans le 7 Wonders classique.

J'y joue régulièrement avec ma chère et tendre afin de pimenter un peu nos soirées en couple à la maison.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

46 avis - 50 notes - 9ème contributeur
posté le 14/05/2021

LE Jeu !!!

Tout a déjà été dit sur ce Merveilleux jeu. Autant la version à 7 m’avait laissé un peu dépité enraison du draft, autant là : c’est fluide, tendu, plusieurs façons de gagner ! J’adore, ce jeu est entrain de devenir le n1 de ma ludothèque, je le fais découvrir aux amies, tout le monde en redemande. Les extensions sont aussi extras ! Je sors ce jeu dorénavant autant que mon bien aimé Sbires, c’est pour dire ! Merci aux auteurs !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Léo89

33 avis - 78 notes - 18ème contributeur
posté le 07/01/2021

plutôt bien

Le jeu est bien et il n'est pas nécessaire d'avoir la version originale pour cette version de 7wonders pour deux joueurs. Le principe est chouette : les deux joueurs doivent à tour de rôle piocher une carte parmi un choix de cartes soit face visible, soit face cachée. Chaque fois qu'un joueur tire une carte, il rend disponible 0,1 ou 2 cartes. Il doit ensuite soit la construire et en payer le coup, soit la jeter et gagner des sous. Les cartes fabriquées servent à rapporter des ressources servant à construire d'autre carte, à faire avancer les militaires vers l'autre, à gagner des points ou encore à gagner des sous. Il y a trois manières de gagner : -La manière la plus classique : À la fin de trois "ages" ( manches ) le joueur ayant le plus de points remporte la partie. -Les joueurs peuvent aussi faire une "victoire militaire" ce qui arrive quand les militaires arrivent à la capitale adverse. -Enfin, ils peuvent faire une victoire scientifique. Pour cela ils doivent construire beaucoup de cartes vertes qui peuvent rapporter des points et du progrès scientifique. Le progrès scientifique donne des avantages au joueur qui le construit.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

69 avis - 96 notes - 7ème contributeur
posté le 01/11/2015

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 20/04/2021

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 03/01/2016

Mounir

11 avis - 45 notes - 15ème contributeur
posté le 03/02/2020

Jenny

5 avis - 24 notes - 36ème contributeur
posté le 24/04/2018

etanmirror

0 avis - 44 notes - 41ème contributeur
posté le 10/03/2017

Ludodav

0 avis - 40 notes - 47ème contributeur
posté le 01/03/2017

Caroline MG

2 avis - 6 notes - 68ème contributeur
posté le 10/04/2021

Annick Meulders

0 avis - 19 notes - 81ème contributeur
posté le 14/04/2020

Aerendil

0 avis - 10 notes - 128ème contributeur
posté le 04/04/2017

Ylec

0 avis - 8 notes - 135ème contributeur
posté le 07/11/2016

Eric Devrieze

0 avis - 6 notes - 142ème contributeur
posté le 21/10/2019

Philippe Massay

1 avis - 4 notes - 144ème contributeur
posté le 04/05/2021

LUCA Alexandru

0 avis - 1 note - 261ème contributeur
posté le 10/05/2017

Reportage photo

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