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7 Wonders Duel

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Attention, nouveau monument ludique! 7 Wonders Duel est un jeu de développement de civilisation conçu spécifiquement pour 2 joueurs. Ce n'est pas une extension de 7 Wonders mais un jeu à part entière. Les connaisseurs se réjouiront de retrouver la patte de son grand frère en termes d'illustrations et de certains mécanismes de jeu, mais 7 Wonders Duel est cependant très différent des point de vue de l'approche stratégique et du rythme de jeu.

Un jeu de Antoine Bauza, Bruno Cathala,
illustré par Miguel Coimbra,
édité par Repos Prod (2015)

Swiss Gamers Award (SUISSE)
Jeu de l'année (2015)
Prix:25.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 12 points de fidélité (explication)
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Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (8 avis)
Joueurs:2
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et de développement
Thèmes:Antiquité
Développement
Méditérranée
Merveilles du monde
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Jeu à glisser en poche/sac/valise

Galerie photo


7 Wonders en situation de jeu


Quelques exemples de cartes de merveilles, prouvant que les illustrations sont merveilleuses!

L'avis de NIM

Vous connaissez déjà 7 Wonders? Avec 7 Wonders, Antoine Bauza (l'auteur), Miguel Coimbra (l'illustrateur) et Repos Prod (l'éditeur belge!) ont créé une référence dans le monde du jeu de stratégie, et ont décroché plus de 30 récompenses ludiques, un record.

Amateurs de jeux à 2, ce jeu est pour vous! - 7 Wonders est un jeu qui se pratique de 2 à 7 joueurs, mais il faut bien admettre que la configuration à 2 joueurs est loin d'être idéale. Elle nécessite une adaptation de la règle et, pour une majorité de joueurs (certains aiment malgré tout), elle ne procure pas le même plaisir que la configuration "normale".

7 Wonders Duel est la réponse rêvée: un jeu conçu tout spécifiquement pour 2 joueurs. L'équipe star de 7 Wonders s'est adjointe un partenaire de choix: Bruno Cathala, dont on sent manifestement la patte créatrice dans cette nouvelle mouture.

Notez que 7 Wonders Duel n'est pas une extension de 7 Wonders, il ne nécessite pas d'avoir ou de connaître 7 Wonders, c'est un jeu à part entière.

Une petite comparaison pour ceux qui connaissent 7 Wonders - Dans 7 Wonders Duel, vous retrouverez une familiarité et certaines sensations de 7 Wonders:

  • on construit toujours une cité antique autour de merveilles,
  • on utilise toujours les fameuses 7 familles de cartes,
  • les combos scientifiques et militaires menacent toujours le développement tranquille et équilibré de votre civilisation,
  • on a à peu près le même genre d'action à réaliser à chaque tour de jeu: construire un bâtiment, construire une merveille ou défausser pour récupérer de l'argent.

Mais 7 Wonders Duel est malgré tout un jeu très différent, en particulier sur les points suivants:

  • on joue l'un après l'autre, pas simultanément,
  • on ne choisit pas les cartes en draft, mais parmi une "pyramide" de cartes dont certaines seulement sont accessibles,
  • on peut construire jusqu'à 4 merveilles au lieu d'une seule, chaque merveille apportant un lot d'actions immédiates et de points de victoire,
  • la partie peut prendre fin abruptement suite à une suprématie militaire ou scientifique! Cette dernière différence est énorme et modifie totalement l'approche classique de 7 Wonders.

Le principe du jeu (que vous connaissiez 7 Wonders ou pas) - Dans 7 Wonders Duel, chaque joueur va développer une cité et tenter d'obtenir un maximum de points de victoire.

La cité est composée de cartes bâtiments. Chaque joueur les pose devant soi, organisées par colonnes de couleur. Chaque couleur correspond à un type particulier de bâtiment. Par exemple les jaunes sont commerciaux et permettent de gagner de l'argent, ou d'obtenir des ressources à meilleur compte pour la construction des prochains bâtiments, ou d'obtenir directement des points de victoire, les verts sont scientifiques, les rouges sont militaires etc.

A côte de sa cité, chaque joueur peut aussi construire jusqu'à 4 merveilles. Une merveille coûte assez cher à construire, mais fournit de nombreux points de victoire et actions particulières.

La partie de déroule en 3 âges. A chaque âge, une nouvelle pyramide de cartes est proposée au centre de la table (dans une configuration différente à chaque âge). D'âge en âge, les cartes sont de plus en plus chères et de plus en plus puissantes.

La mécanique de jeu à proprement parler est assez simple. On joue chacun son tour. A votre tour, vous devez prendre une carte de la pyramide et la jouer d'une des 3 manières suivantes:

  • Vous pouvez construire le bâtiment, en posant la carte dans votre cité. Vous devez vérifier que vous possédez les ressources nécessaires et payer pour celles que vous ne possédez pas. Parfois, vous ne devrez rien payer, ou payer moins grâce aux pouvoirs de bâtiments construits précédemment.
  • Vous pouvez glisser la carte sous une merveille pour construire la merveille. Ici aussi, vous devez avoir les ressources nécessaires et/ou payer l'argent requis pour construire la merveille. Vous profitez immédiatement de l'effet de la merveille. La merveille vous permet parfois de rejouer immédiatement un nouveau tour de jeu.
  • Enfin, vous pouvez défausser la carte et gagner de l'argent.

Au cours de la partie, vous mesurez votre puissance militaire relative grâce à un bouclier qui glisse sur le petit plateau central. Il faut le garder à l'oeil car, si un joueur atteint le bout de la piste, il gagne immédiatement la partie par suprématie militaire!

Un joueur peut aussi gagner la partie immédiatement par suprématie scientifique. Pour cela, il doit parvenir à réunir 6 symboles de science différents sur les cartes scientifiques (les cartes vertes).

Si aucune suprématie n'est proclamée, le jeu se déroule jusqu'à la fin du troisième âge et les scores des joueurs sont calculés. Le joueur qui a accumulé le plus de points de victoire est déclaré vainqueur!

Le verdict - Un nouveau 7 Wonders, et une nouvelle baffe ludique... Waw!

Tout en ayant des règles légèrement plus simples que 7 Wonders, je trouve 7 Wonders Duel encore plus stratégique et plus tendu que son grand frère.

Plus stratégique parce que la pyramide de cartes offre une meilleure vision du jeu que le draft.

Plus tendu parce qu'il est impossible de jouer sans suivre attentivement le jeu de votre adversaire. De toute évidence, les suprématies militaires et scientifiques sont une menace permanente. Elles mènent à des calculs savoureux de choix de cartes, de sacrifices, et d'anticipation des cartes de la pyramide qui seront accessibles à vous ou à votre adversaire. L'accessibilité des ressources est aussi un élément important, et la possibilité de faire flamber le prix d'une ressource dont votre adversaire a crucialement besoin pour construire ses merveilles. La cerise sur le gâteau, c'est la gestion du timing de la construction des merveilles, avec deux approches possibles: construire tôt quand les ressources ne sont pas chères, ou construire plus tard pour se réserver une action "rejouer" qui pourra faire basculer le jeu dans la course à la suprématie.

Je comprends la difficulté de bien saisir toute la richesse de 7 Wonders Duel en lisant simplement ce texte, mais selon moi, peu de jeux de cartes offrent autant de ramifications de raisonnements stratégiques. Un pur bonheur!

Dois-je vraiment vous dire ce que j'en pense? J'adore évidemment, et je ne doute pas que les amateurs de jeux à deux trépigneront de joie de découvrir un 7 Wonders qui leur soit tout spécialement destiné.

Les raisons d'aimer

  • Enfin un 7 Wonders vraiment pour 2 joueurs!
  • Une règle pas plus compliquée, mais un jeu encore plus tendu!
  • On aime retrouver la patte de 7 Wonders, mais on aime aussi retrouver un nouveau rythme de jeu original
  • On est heureux de retrouver les illustrations de Miguel Coimbra
  • Un matériel de belle qualité, et un prix tout à fait raisonnable

On pourra reprocher

  • ...? Un reproche, vous voulez rire?

L'avis des joueurs

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Li-An

posté le 15/04/2017

Un autre jeu

Si il ressemble beaucoup à son grand frère, cette version Duel est bien plus agressive et propose des mécanismes différents. La victoire par la science est quasi impossible du fait d’une défausse des cartes très régulières, les Merveilles sont beaucoup plus simples à réaliser et leurs effets sont différents - surtout la possibilité de jouer une seconde fois qui permet de sacrés combos. Les guildes n’ont pas du tout le même impact dans cette nouvelle mouture et je n’ai pas été de voir l’extension les remplacer par un autre système. Que je n’ai pas encore pu tester.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

flyingmat

posté le 21/01/2016

Wonder foule !

Ayant découvert le déjà classique "Seven Wonders" au détour d'un barbecue entre potes, en mode 5 joueurs, j'avais particulierement apprécié le côté semi-interactif (on ne joue qu'avec ses voisins directs) du jeu. Malheuresement, le jeu n'avait que peu d'interêt dans notre ludothèque, puisque l'on ne joue principalement qu'à 2 ou 3 (pour les jeux les plus simples, que 7W n'est certainement pas).

Problème résolu avec ce fantastique Seven Wonders Duel, dans lequel on retrouve le magnifique thème et la mécanique qui m'avait séduite chez son grand frère, ici reproduite de manière très épurée (ce qui donne aux nombreux éléments et catégories de cartes un côté presque abstrait). La disposition des cartes formant le "plateau" à la fois dégressif, incertain et évoluant au fil des âges est une pure merveille (évidemment!) d'ingéniosité!

Autre grande et agréable surprise, et je ne peux m'empêcher de faire la comparaison, 7WD est à la fois très proche (notamment au niveau du format des cartes et de la gestion des "ressources" ou tout se compte et se recompte) et pourtant très différent au niveau du mécanisme du jeu du fantastique "Innovation". Plus tranché, rapide et nerveux que ce dernier, on y retrouve l'équilibre subtil basé sur le choix cornélien entre la volonté de renforcer son jeu en offrant en contrepartie un avantage à son adversaire, ou au contraire, de le contrarier, voire le déforcer en sacrifiant une carte potentiellement intéressante. Au final, je trouve même que l'obligation d'(inter)agir de manière volontaire avec son adversaire est accrue dans Seven Wonders Duel, ce qui rend celui-ci encore plus tendu, puisque, vu le nombre de coups limités, un seul mauvais choix peut faire basculer la partie.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Aerendil

posté le 04/04/2017

Cote cœur:

etanmirror

posté le 10/03/2017

Cote cœur:

Ludodav

posté le 01/03/2017

Cote cœur:

Ylec

posté le 07/11/2016

Cote cœur:

muemjoapno

posté le 03/01/2016

Cote cœur:

1konu

posté le 01/11/2015

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 19 photos de reportage de "7 Wonders Duel". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

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Vos commentaires

Li-An

posté le 26/10/2015 11:49:54

Sur ma liste.