En 1768, Henry Morgan parvient à être nommé Gouverneur de la Jamaïque après une longue carrière dans la piraterie. Pour fêter sa nomination, il invite ses ex-confrères dans une grande course autour de l'île. Le vainqueur de cette course sera le plus riche et pas forcément le plus rapide. Il devra affronter les aléas de la mer en gérant ses stocks de nourriture et en combattant ses adversaires au canon.
Ouverture de la boîte de jeu. Très intelligemment, une page de la règle de jeu est illustrée de pièces d'or, pour le simple plaisir du coup d'œil: on a l'impression d'ouvrir un vrai coffre au trésor.
Une vue d'ensemble du matériel de jeu. Tout Jamaica sent la perfection: les illustrations, les figurines de bateau, la règle du jeu, jusqu'au thermoformage de la boîte qui accueille parfaitement tout le matériel. Rien n'a été laissé au hasard.
Les figurines de bateaux. Il y en a six, ce qui permet de jouer nombreux. On peut aussi jouer à deux, avec l'ajout dans ce cas d'un "vaisseau fantôme" qui hante les mers et qu'il faut souvent affronter.
Au centre du plateau, un grand coffre ouvert. D'un côté, des cartes qui contiennent des trésors précieux ou maudits, ou des pouvoirs spéciaux. De l'autre côté, un emplacement pour choisir le dé "du matin" et le dé "du soir".
Chaque joueur a un deck de cartes, illustré d'un pirate de légende.
Chaque joueur possède aussi cinq cales pour y entreposer de l'or, de la nourriture ou de la poudre à canon.
Un exemple de carte d'action provenant du deck individuel. Chaque carte contient une action "du matin" et une action "du soir". L'action aura une "intensité" qui dépend de la valeur des dés au centre du plateau. En fonction des "intensités" présentées sur le plateau, chaque joueur doit choisir, secrètement, la carte d'action qu'il souhaite réaliser pour le tour de jeu.
Une autre carte d'action. Les cartes d'action sont un nouvel exemple du plaisir de perfection que se sont offerts les auteurs, l'illustrateur et l'éditeur: les illustrations des cartes s'enchaînent, façon "dominos" en un dessin continu. Magnifique.
Le matériel de jeu est marqué par l'obsession de la perfection de l'éditeur, depuis la qualité de la sculpture des navires jusqu'au casier de rangement pratique dans la boite.
Les illustrations sont superbes, se jouant le luxe futile que les cartes d'actions peuvent être jointes en une grande fresque (une sorte de tapisserie de Bayeux de la piraterie).
La scène de jeu marque nécessairement l'imagination: une course de navires pirates en quête d'or, d'explorations de grottes aux trésors, de combats entre pirates rivaux, naviguant vers Port Royal (qui rappelle les "Pirates des Caraïbes").
La mécanique de jeu est à la fois accessible et riche, avec choix secret des actions, gestion du contenu des cales de navires, des déplacements, des combats, bluff et coups fourrés. Tout y est pour vous plonger dans l'ambiance du jeu.
Le raffinement est poussé jusqu'à la présentation de la règle de jeu elle-même, qui se lit comme une carte au trésor.
Bref, Jamaica est mon roi des jeux familiaux. Je dis souvent que Jamaica devrait remplacer le Monopoly sur tous les étals des grands magasins, ça ferait une page de l'histoire ludique tournée avec joie.
Bon, alors, le principe de jeu - Le plateau de jeu représente l'île entourée d'un parcours pour les navires pirates. Chaque joueur incarne un pirate légendaire et reçoit un navire, un mini-plateau qui représente les cales du navire, et un jeu de cartes d'actions.
Au début du tour de jeu, le capitaine (qui change d'un tour à l'autre) lance deux dés et choisit lequel est attribué à "l'action du matin" et l'autre à "l'action du soir".
Sur cette base, les joueurs choisissent chacun une carte d'actions en secret, puis la révèlent simultanément. Une carte d'actions indique deux actions: "une action du matin" et "une action du soir". L'un après l'autre, chaque joueur réalise ses deux actions.
Les actions sont de deux types:
Les actions de chargement. Si mon action du matin indique une pièce d'or et le dé du matin indique 5, alors je charge 5 pièces d'or dans une cale vide de mon bateau. Simple, non? Les marchandises à charger sont:
Les pièces d'or: elles servent à payer les taxes de ports et rapportent des points de victoire en fin de partie.
La nourriture: elle est consommée quand votre navire est en pleine mer.
La poudre à canon: elle renforce votre puissance de feu en cas de combat avec un autre navire situé sur la même case que le vôtre.
Les actions de déplacement. Elles permettent d'avancer ou reculer votre navire. Selon la case d'arrivée, vous devrez parfois payer des pièces d'or, consommer de la nourriture, trouver une carte trésor dans une grotte inexplorée, et combattre si votre case est déjà occupée par un autre navire.
Le "circuit" propose des routes alternatives, plus courtes ou plus longues, selon que vous favorisez la course ou la collecte des cartes trésors. A chacun sa stratégie!
L'ambiance du jeu - Premier atout de Jamaica: le thème. Amusant, bien intégré dans la mécanique de jeu, admirablement supporté par les graphismes de Matthieu Leyssenne, attirant autant les adultes que les enfants.
Deuxième atout de Jamaica: le plaisir de jouer. Jamaica est à la fois accessible et très riche. Il combine un dosage de choix tactiques, stratégiques, et une part de chance liée à l'opportunité des cartes d'actions et aux combats. Le mélange est idéal pour un jeu jouable en famille (accessible dès 8 ans) ou avec des amis qui pourront y prendre plaisir même sur une première partie de découverte.
Les raisons d'aimer
Parfait en finition du matériel, beauté des graphismes, sculpture des navires: un régal!
Un thème accrocheur et très bien intégré dans la mécanique de jeu.
Une mécanique accessible, riche et rythmée.
Capacité d'y jouer entre adultes, entre enfants, ou tous ensemble... et le jeu donne du plaisir à jouer dès la première partie.
On pourra reprocher
Ce n'est pas un jeu pour amateurs de contrôle total
Rien qu'en regardant la boite,on a envie de découvrir ce qui s'y cache à l'intérieur et on n'est pas déçu.La qualité et la beauté du matériel frôlent la perfection,les illustrations des cartes "actions" sont magnifiques.Jamaica aborde un thème sur la piraterie avec brio et propose une mécanique de jeu facile à comprendre avec un bon mélange entre stratégie et chance.Jamaica est un jeu familial qui ravira enfants et adultes que je vous conseille d'acquérir.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
Après lecture de beaucoup d'avis élogieux (sur différents sites, dont celui-ci), j'avais fort envie de découvrir ce jeu.
Il est très beau, mais c'est tout.
Cela ressemble à un jeu de l'oie, où on dispose de quelques cartes, qui sont en pratique injouables (sauf l'une ou l'autre), donc inutiles. Il y a aussi des pseudo-combats lorsque des joueurs se trouvent sur la même case.
De plus, les cases du plateau sont trop petites pour accueillir plusieurs navires.
Heureusement, testé avant un achat éventuel, qui ne se fera donc pas.
Très grosse déception.
un jeu bien mais parfois un peu long. Certains aimeront moins car les joueurs n'ont pas un parfait contrôle. Il y a assez bien d'interaction entre les joueurs car on a l' opportunité de s'attaquer. Du coup il vaut mieux être beaucoup de pirates!!
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
Un très beau jeu, pas très compliqué pour jouer en famille. Pas de stratégie combinatoire... bien que la fin de partie puisse réserver quelques surprises, au comptage des points!
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
Chouette jeu de société pour toute la famille. Nous y jouons avec nos enfants de 5 et 8 ans.
Le plus petit peut suivre avec l'aide d'un adulte.
Les deux enfants sont envoûtés par l'ambiance pirate et adorent le jeu.
Petit hic: les parties sont parfois très longues 😉.
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
J'ai 8 ans et j'adore jouer à ce jeu avec mes parents. J'aime ce jeu parce qu'il y a des trésors à gagner. J'adore Rakham le Rouge, et quand les bateaux s'attaquent on peut perdre de la marchandise de nos cales.
Jeu à essayer. Aucun point négatif.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
The jeu familial : les règles sont expliquées en 5 min et c'est parti : vais-je remplir mes cales ou avancer ? Oooh ce vil Edmond m'attaque, il va voir de quel boulet je me chauffe celui-la !
Fonctionne bien à deux mais c'est quand même mieux si on est plus nombreux !
Je recommande chaudement.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
Gros gros coup de coeur pour moi. Encore merci de me l'avoir présenté dès ma première visite.
Un 20aine de partie et toujours autant de bonheur d'y jouer. La version à deux est excellente
Nicolas Maréchal
posté le 14/12/2011 21:08:55
Voilà un retour qui fait plaisir à lire, merci et bon amusement!
andrew (non connecté)
posté le 02/11/2012 23:19:29
je trouve ce jeu un peu simple a mon gout. ca s'apprend tres rapidement mais ce n'est pas pour les grand joueurs
Ore (non connecté)
posté le 22/07/2015 17:28:33
Bonjour, en faisant des recherches pour le commander sur le net je vois deux visuels, Est-ce normal? Certains site note Asmodée comme marque...ce n'est pas Gameworks? Merci
Nicolas Maréchal
posté le 23/07/2015 16:26:00
Bonjour, Gameworks est bien l'éditeur original du jeu, et est depuis devenu un studio Asmodee, ce qui explique peut être que le jeu soit parfois référencé Asmodee. La couverture a changé au cours du temps mais le jeu à l'intérieur est resté le même.
wouliouch
posté le 14/12/2011 20:39:40
Gros gros coup de coeur pour moi. Encore merci de me l'avoir présenté dès ma première visite. Un 20aine de partie et toujours autant de bonheur d'y jouer. La version à deux est excellente