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Colt Express

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À la fin du XIX ème siècle, dans l’Ouest américain, les trains sont des cibles convoitées. Hors-la-loi et mercenaires cherchent à dérober les richesses des passagers et les cagnottes fédérales. De célèbres bandits comme Jesse James ou Butch Cassidy construisent leur réputation lors des attaques des trains. Programmez les déplacement de votre bandit dans le train pour dérober un maximum de trésors. N'hésitez pas à cogner ou à tirer sur les bandits adverses, mais garde au Marshal!

Un jeu de Christophe Raimbault,
illustré par Jordi Valbuena,
édité par Ludonaute (2014)

Jeu de l'Année (FRANCE)
Jeu de l'année (2015)
Prix de Saint-Herblain (FRANCE)
Finaliste (2015)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Jeu de l'année (2015)
Prix:30.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 15 points de fidélité (explication)
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Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (10 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de programmation secrète
Thèmes:Train
Western
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
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Galerie photo


Un aperçu du matériel de jeu, avec en particulier le magnifique train en "3D".

L'avis de NIM

Colt Express est un jeu qui parvient à être à la fois tactique et amusant. Il est aussi accessible à un large public, on peut y jouer entre adultes ou en famille avec des enfants d'au moins 8-10 ans.

Ce qui me séduit tout d'abord, c'est son thème: une attaque de train dans le far west. Curieusement, c'est un thème très original dans le jeu de société. Et avec un pareil sujet, il y a clairement moyen de passer un bon moment.

A l'ouverture de la boîte, je trépigne de joie: on joue vraiment sur un train, tirant des wagons chargés de bourses et de diamants. Pas étonnant qu'il attire la convoitise de tous les bandits de la région! Le train est en "3D", et les figurines de bandits vont courir d'un wagon à l'autre, à l'intérieur ou sur le toit, dans le but de rafler le plus gros magot.

Le décor est planté. Alors... comment ça marche?

Le principe du jeu - Colt Express est un jeu de programmation d'actions, dans un esprit proche de celui de River Dragons (ce qui est un sacré compliment si vous connaissez notre amour pour ce jeu).

Au début de la partie, les joueurs installent le train, posent une série de magots dans les wagons, placent le Marshal à l'avant, dans la loco, et les bandits dans les deux wagons de queue. Chaque joueur choisit son personnage (chacun possède une capacité particulière) et reçoit la fiche et le jeu de cartes qui lui correspondent.

Chaque joueur est donc un bandit et le but du jeu est, fort logiquement, de terminer la partie en ayant récolté le plus gros magot.

Le jeu se déroule en 5 tours. Au début de chaque tour une carte indique de quelle manière la programmation des actions aura lieu.

Le principe de base de la programmation, c'est que les joueurs posent tour à tour une carte d'action de leur choix sur une pile unique au centre de la table. Dans la pose de base, les joueurs posent chaque carte face visible, mais la carte de consigne du tour propose parfois de poser une carte face cachée, ou de poser deux cartes d'affilée, ou de jouer en sens inverse du tour classique.

Lorsque la programmation est terminée, un joueur prend la pile de cartes et la retourne de manière à ce que la première carte posée soit au sommet de la pile. Ensuite, il dépile les cartes une à une et chaque joueur peut ainsi réaliser l'action qu'il avait programmée:

  • Déplacer son bandit
  • Changer de niveau (passer du wagon au toit ou vice-versa)
  • Ramasser un magot là où votre bandit se trouve (s'il en reste!)
  • Donner un coup de poing sur un bandit adverse, qui perd un magot et est propulsé sur un wagon voisin.
  • Tirer sur un bandit adverse, qui prend pour le coup une carte cartouche qui pollue sa pioche de cartes et réduit ainsi sa liberté d'actions.
  • Déplacer le Marshal, qui tire sur les bandits et les fait grimper sur le toit (un mouvement inattendu qui perturbe généralement la programmation des joueurs).

Si vous êtes attentif, vous pouvez tenter de suivre la séquence des bandits, mais les cartes cachées et les impondérables (coups de poings, Marshal) viendront forcément troubler votre réflexion. A vous de tirer votre épingle du jeu au mieux!

Le verdict - Quel régal! Autant pour le magnifique matériel de jeu qui vous plonge dans l'ambiance, que pour la programmation des actions qui génère une foule de rebondissements dans la partie.

Alors oui, on pourra lui attribuer le qualificatif péjoratif de jeu "chaotique", mais c'est un qualificatif pleinement assumé et parfaitement intégré au thème du jeu. C'est même le moteur essentiel du fun du jeu. Le coup de poing fatal qui vous fait valser d'un wagon à l'autre et faire n'importe quoi. Le Marshal qui vous envoie soudain sur le toît quand vous ne l'attendiez pas. Ces fichues cartouches qui parasitent vos cartes et vous empêchent d'atteindre la carte d'action que vous rêviez... Il faut faire avec tout ça, et le vainqueur sera celui qui aura esquivé un maximum d'embuches tendues par ses adversaires.

A noter que le jeu est d'autant plus amusant que l'on est nombreux. Il y a bien une variante pour deux joueurs, mais c'est loin d'être la configuration idéale de jeu. Comptez en profiter pleinement à partir de 4 joueurs.

Les raisons d'aimer

  • Un thème original et qui promet de l'ambiance
  • Un matériel de jeu magnifique qui vous plonge dans le thème
  • Une mécanique de programmation qui fonctionne à merveille
  • Une règle de jeu toute simple et très intuitive
  • Des séquences de tours variées
  • Des tours de jeu super fluides
  • Des choix tactiques intéressants, tout en restant fun

On pourra reprocher

  • Qui dit hasard dit que l'on peut attribuer la faute de la défaite à "pas de chance"... Il faut voir Colt Express comme un jeu d'ambiance et pas un jeu de stratégie

L'avis des joueurs

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rolft

posté le 22/08/2017

Ne rate pas sa cible

C'est avec une pointe d'appréhension que j'ai joué à Colt Express tant je me méfiais du buzz créé autour de ce jeu. En effet, les jeux de programmation constituent une mécanique particulièrement fragile, un River Dragon par exemple n'a jamais connu grâce à mes yeux tant je le trouve pénalisant.

A Colt Express, une fois les différentes actions maîtrisées (le temps d'une partie découverte), tout est fluide et s'enchaîne parfaitement avec un bon mix entre anticipation et chaos et surtout énormément de fun.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Li-An

posté le 24/09/2015

Pas le shériff !

Un jeu sur le thème du western qui non seulement est original mais tiens ses promesses.

On programme ses actions sous les yeux des autres - sauf s'il y a un tunnel -on calcule tout bien et on se fait avoir par un déplacement malencontreux.

Franchement, c'est un plaisir de se balader sur le petit train en 3D et le jeu avance vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le fait de maîtriser presque tout - le Diable est dans le presque - donne un bon petit côté stratégie... qui peut vite tourner au désastre grâce à la part d'impondérable. On est donc plus dans l'ambiance que dans un vrai jeu calculatoire mais on s'amuse beaucoup. Et pour ne pas perdre, il y a quand même des choses à faire ou à éviter.

Du point de vue matériel, je regrette que les illustrations soient sur le mode "post manga/comics". Avec un dessin genre "affiche de westerns spagetthis" on aurait atteint des sommets visuels. Et les divers trésors à ramasser ne font pas bon ménage avec de gros doigts d'adultes.

Et enfin, les différents personnages semblent un peu déséquilibrés. Il faudra donc parlementer pour les choisir.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Meeple Wood

posté le 06/09/2015

Dans le wagon... ou sur le toît ?

Une bonne dynamique qui génère une bonne ambiance, autour de ce jeu de programmation d'actions. La mise en œuvre est originale, le thème bien présent sur le plateau et dans les conversations... une belle découverte pour toute la famille.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

etanmirror

posté le 10/03/2017

Cote cœur:

Jenny

posté le 15/11/2016

Cote cœur:

Thornhill28

posté le 11/11/2016

Cote cœur:

wouliouch

posté le 28/12/2015

Cote cœur:

jejouejeuxpartage

posté le 18/10/2015

Cote cœur:

1konu

posté le 24/09/2015

Cote cœur:

Altar

posté le 14/11/2014

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 26 photos de reportage de "Colt Express". CLIQUEZ ICI.

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Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

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Vos commentaires

Li-An (non connecté)

posté le 17/01/2015 09:51:15

Ah, zut, quatre joueurs, ça va être difficile à trouver chez moi.