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River Dragons

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Notre jeu chouchou "Les Dragons du Mékong" revient et fait peau neuve! River Dragons est un jeu familial, où chaque joueur tente de traverser le détroit du Mékong en construisant un réseau de cailloux et de passerelles sur lequel il va se déplacer. Le jeu est beau, combine stratégie et rebondissements grâce à la programmation simultanée des actions des joueurs, et un soupçon d'habileté et de dextérité pour le placement des cailloux et des passerelles sur le plateau de jeu.

Un jeu de Roberto Fraga,
illustré par Pierre Lechevalier,
édité par Matagot (2012)

Juego del año (ESPAGNE)
Finaliste (2013)
Prix:25.00 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (8 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de course et de programmation simultanée
Thèmes:Animaux
Animaux Fantastiques
Asie
Course
Dragons
Mer
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo


La couverture finale du jeu, tellement belle que je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer en grand.


Le plateau, vue d'ensemble


Le plateau, photo rapprochée


Croquis du plateau en préparation, signé Pierô


Croquis de personnage en préparation, signé Pierô


Croquis de personnage en préparation, signé Pierô

L'avis de NIM

River Dragons est la réédition des Dragons du Mékong. Une réédition que nous avons apprise avec émotion, parce que Les Dragons du Mékong a une signification toute particulière pour nous. C'est une de nos premières acquisitions de jeu contemporain, qui est à l'origine de la passion que vous nous connaissez. C'est le jeu de plateau qui est passé dans le plus grand nombre de mains dans nos animations, il n'y a qu'à voir l'état de notre boîte pour s'en convaincre. Et enfin, Roberto (l'auteur) est un personnage si attachant et imaginatif que nous sommes toujours enthousiastes à l'idée de découvrir ses nouveaux jeux.

River Dragons n'est pas une simple réédition. Le jeu reste le même, mais tout le graphisme et le matériel ont été revus. Le résultat est... waw.

Piero est aux commandes pour le graphisme. Piero est l'illustrateur de jeux comme Mr. Jack, Ghost stories, Hurry Cup!, Dice Town, Cyrano, Bakong etc. On reconnaît sa patte graphique dans River Dragons, qui apporte une touche plus cartoon, plus dynamique, plus humoristique que l'édition originale.

Côté matériel, on note deux principaux changements: les figurines sont devenues des gros bonhommes plutôt que des pions abstraits, et les passerelles qu'ils enjambent sont vraiment en bois plutôt qu'en carton.

Le principe du jeu - Chaque année un concours a lieu entre les villages qui bordent le Mékong. Chaque village désigne son meilleur sportif, ou sa meilleur sportive, pour participer à une course qui consiste à traverser le Mékong pour rejoindre le village qui lui fait face.

Mais il n'est pas question de traverser les eaux dangereuses à la nage. Les participants vont construire un réseau de passerelles, posées sur des blocs de pierre, pour traverser en toute sécurité.

Le plateau de jeu représente le Mekong. Chaque joueur possède une figurine, et 6 passerelles, numérotées de 1 à 6, et de longueurs différentes, et enfin un jeu de cartes pour programmer secrètement ses actions.

L'idée générale est de traverser le plateau pour rejoindre le village d'en face en construisant un réseau de passerelles et en déplaçant sa figurine sur les passerelles (posées par n'importe quel joueur). Vous vous en doutez, la configuration du plateau est soigneusement organisée pour que les joueurs se croisent au centre, ce qui promet plein de rebondissements puisque les actions programmées par les joueurs vont s'entrechoquer et donner des résultats inattendus.

Le tour de jeu se déroule de la façon suivante.

Au début du tour, chaque joueur programme secrètement une séquence de 5 actions avec ses cartes. Les cartes action permettent de poser des cailloux, poser des passerelles, déplacer sa figurines ou passer par-dessus une autre figurine etc.

Quand tout le monde a fini sa programmation, on passe à l'action!

Tout le monde retourne sa première carte. En partant du premier joueur, chacun réalise son action. Ensuite, tout le monde retourne sa deuxième carte et réalise de nouveau son action. Et ainsi de suite jusqu'à la cinquième carte.

Après les 5 actions, tout le monde reprend ses cartes en main et programme une nouvelle séquence de 5 actions. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur atteigne son village cible.

Le verdict - Le fun de River Dragons vient surtout des actions qui s'entrechoquent. Comme chaque action est obligatoire, il arrive qu'un joueur qui avait prévu de se déplacer d'une passerelle soit obligé de reculer. Parfois même, le joueur ne parvient pas à se déplacer du tout, et dans ce cas il tombe à l'eau et doit retourner dans son village de départ. Heureusement, les passerelles restent en place et il pourra revenir en jeu plus rapidement.

La pose de passerelle réserve aussi des surprises. D'abord, on n'a pas le droit de mesurer, il faut jauger "au pif" la bonne longueur de passerelle à placer entre deux cailloux. Si elle est trop longue, ce n'est pas très grave, si ce n'est que vous aurez gaspillé une longue passerelle pour rien. Si elle est trop courte, alors elle tombe à l'eau, à moins que vous ne sachiez la poser ailleurs, et dans ce cas vous devez la poser ailleurs.

Et enfin, il y a les actions "dragon", Celles qui donnent leur nom au jeu. Chaque joueur possède des cartes "dragon" à la couleur de leurs adversaires. Une carte dragon permet d'empêcher un joueur de réaliser l'action qu'il avait programmée. Les dragons créent des rebondissements incroyables dans vos programmations. Imaginez que j'aie prévu de poser un caillou, puis une passerelle, puis de me déplacer. Si un adversaire joue un dragon qui m'empêche de poser le caillou, toute la suite de ma programmation part en vrille. Je devrai peut-être poser une passerelle à un endroit quelconque, puis me déplacer dans une direction imprévue.

Les dragons transforment un petit jeu de programmation sympathique en un jeu féroce en interactions et en rebondissements au cours de la partie. Si vous jouez à River Dragons pour la première fois, je vous invite à jouer les deux premiers tours de jeu sans les dragons, histoire de sentir comment le tour de jeu fonctionne. Mais je parie que dès que vous commencerez à jouer les dragons, vous deviendrez accros de l'ambiance qu'ils génèrent.

Voilà, j'ai été bien bavard pour décrire River Dragons, mais comme vous l'avez compris, il y a une raison toute particulière: j'adore!

Les raisons d'aimer

  • Superbes graphismes, super matériel
  • Très accessible, jouable en famille, facile à faire découvrir à des amis pour qu'ils y prennent plaisir dès la première partie
  • Très interactif et riche en rebondissements

On pourra reprocher

  • A 5 ou 6 joueurs, ça devient un grand chaos, ça reste drôle pour les amateurs d'ambiance, mais moins pour les amateurs de stratégie

L'avis des joueurs

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Wannix TOP 10 CONTRIBUTEURS

42 avis - 42 notes - 2ème contributeur
posté le 12/11/2013

Mais laissez-moi avancer!

Une première partie coup de foudre et son achat le lendemain même. Gros avantage: ce jeu ne laisse aucune place au hasard (dés, cartes à piocher sont inexistants). Les joueurs ont toutes leurs cartes en main et à eux de prévoir les coups qu'ils feront à l'avance! Le chaos vient des interactions avec les autres joueurs. Ainsi les joueurs détestant le hasard (et donc qui aiment gagner grâce à leur réflexion) sont vivement encouragés à y jouer! Contrairement aux autres avis postés, je trouve qu'à plusieurs (4 ou plus)le jeu est très divertissant car la partie peut évoluer dans tous les sens possibles et déclencher pas mal d'exclamations de surprise ou de fausses déceptions. Dans ce cas la meilleure stratégie reste encore la discrétion pour pouvoir avancer vers l'objectif sans se faire repérer. Le jeu est beau (on peut s'amuser à analyser chaque carte en détail), le matériel est splendide et les parties sont toutes différentes. Les personnes à qui je l'ai fait tester (réticentes en matière de jeux à compétition) ont enchaîné 3 parties de suite non stop!

Pour les joueurs qui se lasseraient (rares), un autre plateau de jeu (sans les îles de référence où poser les cailloux) est disponible au verso pour plus de stratégie.

On pourra peut être reprocher: l'instabilité des planches superposées sur les cailloux lorsque la table bouge mais c'est d'un détail...

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Herem

18 avis - 18 notes - 33ème contributeur
posté le 15/01/2016

Agréable

Pas encore testé à 6 joueurs. Je me suis imaginé une extension pour 10 joueurs, mais le nombre proposé est déjà bien agréable.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

PisKoP

9 avis - 12 notes - 47ème contributeur
posté le 06/11/2014

Top!

Super matos, bien coloré, grosse interaction bousculant totalement ce que chacun avait prévu a la base, ce qui génère cris et fou rire Convient aussi bien aux enfants qu'au grand dadet ^^

Comme wannix je trouve la superposition des planches pas franchement idéale mais au bout du compte meme les doigts boudinés se font plaisir. La version surdimensionnée doit etre un pur régal

A recommander au plus grand nombre

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

wisthespider

2 avis - 2 notes - 128ème contributeur
posté le 18/05/2015

génial

On ne s'en lasse pas, de 7 à 99 ans, on y rejoue avec plaisir.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

benji1801

1 avis - 1 note - 161ème contributeur
posté le 08/06/2013

Très bon jeu

Jeu magnifique, très coloré, supers illustrations. Le seul hic, c'est qu'à partir de 4 joueurs on ne peut plus trop réaliser ce qu'on a programmé, très dépendant de ce que les autres joueurs ont programmé pour vous embêter, donc ça énerve un peu :) Cependant, jeu à posséder dans sa ludothèque ! Aucune partie n'est la même !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 15ème contributeur
posté le 22/04/2016

Cote cœur:

Altar

0 avis - 81 notes - 25ème contributeur
posté le 13/12/2016

Cote cœur:

Jean-Mi

0 avis - 2 notes - 171ème contributeur
posté le 10/08/2013

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 20 photos de reportage de "River Dragons". CLIQUEZ ICI.

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Les collections des joueurs

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Vos commentaires

Li-An

posté le 04/05/2013 11:23:33

Bon, ça donne envie, je les mets dans mes envies :-)

benji1801

posté le 08/06/2013 16:30:28

Quand on joue avec le côté sans les pierres, a-t'on le droit de croiser des ponts ? Merci.