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Mr. Jack

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La nuit recouvre les sombres ruelles de son manteau ténébreux. Jack l’éventreur se glisse dans l’ombre... La fine fleur des enquêteurs de l’époque s’est réunie afin de le capturer avant qu’il ne profite de l’obscurité pour définitivement disparaître. Le piège se referme sur lui peu à peu... Mais Jack est malin. Il a usurpé l’identité d’un des enquêteurs... Les autres sauront-ils le démasquer?

Un jeu de Bruno Cathala, Ludovic Maublanc,
illustré par Pierre Lechevalier,
édité par Hurrican (2006)

International Gamers Awards (ÉTATS-UNIS)
Finaliste (2007)
Nederlandse Spellenprijs (PAYS-BAS)
Finaliste (2007)
Prix de Saint-Herblain (FRANCE)
Finaliste (2008)
Vuoden Peli - Jeu de l'année (FINLANDE)
Finaliste "Adultes" (2011)
Prix:30.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 15 points de fidélité (explication)
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Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (14 avis)
Joueurs:2
Âge:à partir de 9 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de déduction
Thèmes:Angleterre
Enquête
Gendarmes / Voleurs
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème:   immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:    
 
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Galerie photo


Une vue d'ensemble du matériel de jeu: il s'agit de la seconde édition du jeu (parue en 2016 pour l'anniversaire des 10 ans)

L'avis de NIM

Dans la plupart des "jeux de déduction pour 2 joueurs", on trouve souvent des jeux limités en interactivité: (1) le "Master Mind" est un solitaire caché, puisqu'un seul joueur réfléchit pendant que l'autre répond mécaniquement, (2) les solitaires croisés, comme les "Qui est-ce?" ou "Touché-coulé", où chaque joueur cherche à atteindre l'objectif défini par l'autre.

Je me demandais à laquelle de ces catégories Mr. Jack appartiendrait, pour finalement recevoir une gifle de plaisir en découvrant qu'il est différent et bien plus amusant et plus interactif que ce que l'on trouve le plus souvent.

Le grand plaisir du jeu, c'est qu'il est "asymétrique", c'est-à-dire un duel où les rôles ne sont pas équivalents. Un joueur incarne l'enquêteur qui, par déduction, doit identifier Mr. Jack parmi 8 suspects et l'arrêter. Aie, se dit-on, un seul joueur qui déduit, c'est donc un "Master Mind"? Et bien non, car l'autre joueur incarne Mr. Jack et tente activement de faire échouer l'enquête. Pour cela, Mr. Jack a 2 moyens de gagner la partie. La première, c'est de faire patauger l'enquête en minimisant le nombre d'innocents écartés par l'inspecteur. La deuxième, c'est de se dérober dans l'obscurité et sortir de la ville avant la fin de la partie.

Le jeu se déroule en 8 tours. A chaque tour de jeu, 4 personnages sont activés: 2 par l'enquêteur et 2 par Mr. Jack, selon une séquence qui varie selon le tour de jeu. Activer un personnage, c'est le déplacer et/ou réaliser sa capacité spéciale. A la fin de chaque tour de jeu, le joueur qui incarne Mr. Jack doit dire si le coupable est visible ou pas. Un personnage est visible s'il se trouve sous un réverbère allumé ou s'il est à côté d'un autre personnage. Grâce à cet indice, l'enquêteur peut identifier des innocents et progresser son enquête. Il doit aussi prendre garde à ce qu'aucun personnage ne soit en mesure de sortir de la ville. A la fin de chaque tour de jeu, un nouveau réverbère s'éteint, ce qui donne de plus en plus d'opportunité à Mr. Jack de se rendre invisible et de prendre la poudre d'escampette.

Le jeu est difficile à jouer pour Mr. Jack, plus difficile que pour l'enquêteur. C'est finalement une bonne idée: un joueur habitué prendra le rôle de Mr. Jack pour faire découvrir le jeu à un novice. C'est aussi l'opportunité de jouer deux parties de suite, en inversant les rôles entre les parties.

Les effets des personnages sont très bien dosés, et chacun permet à sa manière de mettre la pression sur le jeu, dans un sens ou dans l'autre: déplacer un lampadaire, déplacer une plaque d'égout pour empêcher les voyages en sous-sol, déplacer un barrage de police pour bloquer (ou débloquer) les sorties de la ville, piocher une carte suspect pour innocenter un personnage (une capacité que Mr. Jack utilisera aussi pour empêcher l'enquêteur de progresser), utiliser un sifflet de police pour attirer à soi jusqu'à 3 personnages etc...

J'adore l'originalité et la variété de Mr. Jack: l'asymétrie des rôles, la variété des capacités des personnages, la séquence variable des tours, l'ordre variable d'apparition des personnages dans les tours, la variété des stratégies pour Mr. Jack... Je suis persuadé que Mr. Jack apporte une nouvelle pierre parmi les jeux de déduction et qu'il est à l'aube de devenir un classique.

Les raisons d'aimer

  • Les magnifiques illustrations.
  • La qualité du matériel en général.
  • L'iconographie sur le plateau et sur les cartes qui simplifient l'assimilation du jeu.
  • Un jeu de déduction où les 2 joueurs sont activement impliqués et interagissent.
  • La thématique bien intégrée (dans le sens partie de cache-cache entre détectives et brigands, je ne parle heureusement pas de la cruauté de Jack l'éventreur), qui contribue pour beaucoup au plaisir du jeu.
  • Les capacités propres de chaque personnage.
  • Les séquences de tours de jeu et d'activation des personnages variables.

On pourra reprocher

  • Des petits hics d'édition, corrigés par un erratum dans la boîte de jeu, qui sont heureusement infimes et n'altèrent pas la jouabilité.

L'avis des joueurs

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Bleach1304

posté le 05/06/2014

Jeux très immersif

Mr Jack est un jeux riche de part ses diffèrents personnages, leurs capacités. Aucunes parties ne se ressemblent. Le temps de jeu varie de 30 à 45 minutes si on veut vraiment se la jouer tactique. En tant que débutant, j'ai trouvé que les règles sont trés simples à condition de jouer la première partie en lisant les règles et en prenant son temps. Ensuite, les parties suivantes se jouent très facilement et cela permet d'être vraiment immergé dans l'ambiance de ce jeu. Ce qui est bien, c'est qu'on peut incarner Mr Jack en essayant de quitter la ville avant d'être demasqué ou de jouer le rôle du detective.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

goupil

posté le 31/01/2013

Mais où est passé jack??

L'un des meilleurs jeux pour deux joueurs.

Les +:

L'immersion est garantie et les parties se renouvelles sans arrêts grâce aux différents pouvoirs des personnages. Les rôles d'inspecteur et de Mr Jack s'équilibrent bien et sont tout aussi plaisant à jouer. Un matériel au top et un graphisme superbe Un jeu très stratégique où il faut penser à tout mais avec une part de chance lors du tirage des cartes.

Les -:

Un jeu qui peu tourner au ralenti si on réfléchi à notre stratégie pendant mille an.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Capitaine Flam

posté le 03/08/2012

Le Fiacre

Ce jeu est excellent... et d'autres l'ont parfaitement décrit.

Pour ceux qui veulent mettre un peu de piment dans le jeu, je recommande d'ajouter le pion du Fiacre (carriage, en anglais). Vous trouverez la règle de cette variante sur le Net.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

flyingmat

posté le 14/05/2012

Z'avez pas vu MrZack ?????

Un must pour 2 joueurs! Spécialement lorsque l'un des deux a un peu (beaucoup) plus d'expérience que l'autre!

Nous possédons ce jeu depuis quelques années maintenant et nous le ressortons encore très régulièrement avec autant de plaisir. Les parties sont de plus en plus longues (au départ, elles pouvait durer moins de 10min, maintenant, c'est minimum 30min.) car les tactiques à adopter sont de plus en plus complexes: beaucoup de déduction d'un côté, de plus en plus de bluff de l'autre... et un renouvellement sympathique avec les nouveaux personnages de l'extension.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

suncomesup

posté le 07/03/2012

Idée intéressante, mais ...

L'idée de base intéressante.

Après quelques parties, trop grande intervention de la chance.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

ruddel

posté le 17/02/2012

Jack a dit "jeu sympa" !!!!!!!

Un matériel très agréable, un système de jeu vraiment intérressant et malin. Mr jack est dans la gamme des 2 joueurs un jeu raffraichissant tant par son aspect que par ses mécanismes. Pour le moment je n'ai jamais fini le jeu en 8 tours mais quasiment en la moitié, peut être y a t'il un souci à ce niveau là. Mais pour le reste c'est un jeu à posséder à mon sens. Bref, une vraie bonne idée que ce jeu, bravo messieurs Cathala et Maublant

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

jejouejeuxpartage

posté le 16/02/2015

Cote cœur:

Altar

posté le 03/10/2014

Cote cœur:

Beru

posté le 17/11/2013

Cote cœur:

AURELAVEYRON

posté le 03/11/2012

Cote cœur:

Yuki

posté le 11/06/2012

Cote cœur:

philiper

posté le 21/04/2012

Cote cœur:

sambrerouge

posté le 25/02/2012

Cote cœur:

muemjoapno

posté le 20/02/2012

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 12 photos de reportage de "Mr. Jack". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

Vos commentaires

Audrey

posté le 25/03/2009 10:05:54

Bonjour!

Pour mon anniversaire, mon meilleur ami m'a offert le jeu Mr.Jack et... j'adore!!! En effet, les soirs où mon homme et moi voulions jouer, nous n'avions pas beaucoup le choix, notre ludothèque étant composé que de jeux pour plusieurs personnes. Maintenant, nous pouvons jouer en tête-à-tête et ne plus être obligés de lire les règles spécifiques pour deux joueurs ;-)

Alix K (non connecté)

posté le 19/07/2012 11:59:01

J'interviens dans la discussion car comme l'un d'entre vous mon mari et moi terminons les parties en 3 ou 4 tours avec les règles du jeu. Notre astuces, nous inversons la règle des plaques d'égout. En effet, nous estimons que les voyages en sous-sol facilitent trop la tâche de Jack. Nous définissons la règle suivante : on ne peut emprunter les égouts. On fait comme dans la "vraie-vie" : une plaque ouverte = on ne peut pas l'enjamber donc on prend un autre chemin. On ne peut marcher que sur des plaques avec couvercle.
Voilà ! J'espère que ça vous servira !

Annima (non connecté)

posté le 02/07/2013 18:48:56

C'est un des premier jeux que j'ai acheté sur conseils de mon "fournisseur attitré":) et suite au divers avis positifs que j'avais lus Bhein bizarre bizarre c'est un des rare que je regrette d'avoir acheté, allez savoir Pourquoi ?? Je trouvais le théme sympa. La mécanique du jeu ne m'a pas vraiment emballé, je ne rentre pas dans le jeu moi aussi je trouve que c'est un jeu qui peu tourner au ralenti si on réfléchi à notre stratégie pendant mille ans, et même en réfléchissant mille ans la stratégie établie est vite détruite et la partie finie trop vite Bon comme je dis les Gouts et les couleurs ça ne se discute pas mais comme par hazard fiston n'accroche pas non plus.

Nicolas Maréchal

posté le 02/07/2013 21:53:44

C'est clair que c'est une question de goût. Mr Jack est un jeu de réflexion, mais il a pour particularité (par rapport à un Master Mind par exemple) de laisser aussi une place à l'intuition.

Loy (non connecté)

posté le 26/09/2013 16:30:31

Bonjour,
J'ai bien l'intention de me procurer ce jeu pour occuper les soirées de couple. Seulement voilà ma chère et tendre ne maitrise pas le français. Donc je voudrais savoir si il y avait beaucoup de texte. Par exemple comme dans le Munchkin (qui n'est étonnement pas proposé sur le site), jeu auquel je ne jouerais jamais avec un non-francophone.
A votre avis est-ce gérable moyennant quelques explications ou devrais-je le trouver en anglais ?
Merci par avance.

Nicolas Maréchal

posté le 26/09/2013 20:31:06

Bonjour,
Pas de problème pour Mr Jack, il n'y a pas de texte sur le matériel de jeu.
Bon amusement,
nim

jendece (non connecté)

posté le 30/12/2013 13:43:06

Bonjour,
Je me suis fait offrir le jeu pour Noël et j'en suis très content. La mécanique me plaît bien mais le jeu souffre de quelques défauts :
- forte intervention de la chance : en fonction des 4 personnages à activer, le cours de la partie peut changer du tout au tout
- Mr Jack peut s'évader dès le deuxième tour ! Sauf point de règles qui m'aurait échapper, le joueur incarnant Mr jack commençant le deuxième tour, Jack peut quitter le plateau s'il est invisible à la fin du premier tour (2 fois sur 13 parties jouées)
- le jeu est un peu chaotique, car on a parfois l'impression de ne pas maitriser grand chose, une tactique pouvant être anéantie selon ce que joue l'adversaire
- le joueur à activer le dernier personnage se retrouve parfois à être forcé de faire un coup "blanc"
- trop de plaques d'agout, ce qui fait que les pions peuvent facilement se retrouver côte à côte.
Sinon, bonne immersion, mécanique sympa et tension importante en cours de jeu.
Je ne regrette pas du tout ce cadeau, mais le jeu à des côtés qui peuvent déplaire (mon fils de 17 ans a l'impression de ne rien pouvoir maîtriser, ma fille de 12 adore).

Nicolas Maréchal

posté le 01/01/2014 09:17:30

Bonjour,
- L'ordre d'activation des personnages est une garantie de renouvellement des parties. Ce n'est aussi qu'un demi-hasard puisque tous les personnages sont activés exactement une fois à chaque 2 tours.
- Il n'y a que Mrs Stealthy qui peut s'échapper au deuxième tour, mais pour cela, il faut (1) qu'elle soit coupable, (2) que son personnage soit disponible au deuxième tour et surtoût (3) que Mr Jack termine invisible au premier tour (ce qui est plutôt rare). Comme c'est la seule combo possible, vous pouvez totalement l'éliminer en vous arrangeant que Mrs Stealthy soit visible au premier tour si son personnage n'est pas disponible.
- Le jeu est largement plus tactique que chaotique. Je doute que vous gagniez plus qu'une partie sur cinq contre son auteur ;-)
- Le choix du dernier personnage à abandonner à l'adversaire est précisément primordial, c'est un élément très important à prendre en compte. Il donne aussi beaucoup d'information à l'inspecteur lorsque Jack joue "au milieu" (les coups impairs).
- Il y a beaucoup de trous d'égouts, mais il y a aussi deux plaques très importantes, en particulier en fin de partie lorsque Jack veut échapper aux inspecteurs, ou veut s'échapper de la ville.
Si je peux me permettre, laissez encore à Mr Jack le temps de quelques parties pour en apprécier toute la profondeur, je vous assure qu'il le mérite...
Et sur ce, tous mes meilleurs voeux pour 2014.
nim

jendece (non connecté)

posté le 06/01/2014 13:24:11

Merci pour ces précisions,
J'ai bien l'intention de laisser à Jack toute ses chances !
Je vous dirai ce qu'il en est alors...

Nicko (non connecté)

posté le 30/10/2014 18:25:54

Je me suis offerts ce jeu il y a très peu de temps et je crois que j'y suis déjà accro. Que le mécanisme est bien pensé, mêlant une grande part de stratégie avec un peu de hasard.
Petite précision aux propos de Nicolas Maréchal : TOUS les personnages ont la possibilité de s?échapper dès le 2nd tour, avec plus ou moins de préparation au premier tour, certes, mais tous peuvent sortir rapidement. Mais c'est vrai que la Miss est la plus simple à faire sortir car il n'y a aucune prépa à mettre en place pour que le "coup de bergère" fonctionne. Hier, j'ai fait sortir le sergent au début du second tour en ayant déplacé la plaque et le barrage au premier tour.

Nicolas Maréchal

posté le 30/10/2014 21:18:35

Bonjour Nicko,
Effectivement avec un concours de circonstance aussi énorme que celui que vous décrivez (déplacer la plaque d'égout, le barrage de police et rester invisible), on peut faire sortir tous les personnages voisins d'une plaque d'égout, bien vu!

srot (non connecté)

posté le 21/03/2015 17:15:44

On me l'a offert, je ne comprends rien à la règle du jeu!!! existe t-il un tutoriel vidéo? j'ai trouvé une règle du jeu en vidéo pour un autre jeu.merci!!!

nico (non connecté)

posté le 09/10/2016 17:40:47

Bonjour,

nous avons acheté monsieur Jack et au bout de quelques parties nous avons eu des débats quant à certaines zones d'ombre de la règle et notamment lié au pouvoir du sergent Goudley.

Quand un joueur utilise le pouvoir du sergent pour déplacer Watson, celui ci choisit il à nouveau le sens d'orientation de la lanterne ou reste t-elle dans la direction précédent son déplacement?

Un joueur peut il faire s'enfuir Jack par l?intermédiaire du pouvoir du sergent Goudley?

Qu'en pensez vous?

Nicolas Maréchal

posté le 10/10/2016 09:13:15

Bonjour,

Bonne question pour Watson. Je dirais non, puisque l'orientation de la lanterne est le "pouvoir spécial" de Watson, et que le pouvoir de Goodley consiste à déplacer les personnages, pas à activer leur pouvoir spécial.

Pour le deuxième point, je dirais non également car le personnage doit se déplacer en direction de Goodley, et par conséquent ne peut pas sortir de Londres.

Bon amusement!

tropicain (non connecté)

posté le 19/10/2016 17:23:56

Bonjour,
Pour répondre à la 1e question précédente, oui, une fois déplacé grâce au Sergent goodley, Watson peut à nouveau choisir le sens d'orientation de la lanterne. C'est précisé dans la règle: Tout joueur déplaçant Watson, d'une façon ou d'une autre, choisit l'orientation finale du personnage, et donc la rangée éclairée par la lanterne.

Pour la 2e, je confirme, Jack ne peut pas s'enfuir de cette manière.

Bon jeu!

Nicolas Maréchal

posté le 21/10/2016 09:49:40

Merci pour cette réponse claire "Tropicain". J'ai répondu de mémoire sans savoir que le point était précisé dans la règle. Du coup, je suis surpris que "nico" ait parlé d'une zone d'ombre dans la règle, peut-être y a-t-il eu plusieurs versions de la règle (c'est fortement possible, j'ai une des toutes premières boîtes dans laquelle un erratum de règle était glissé).