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YOXII

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YOXII (couverture)

YOXII est un jeu abstrait, qui s'inspire à la fois des Échecs et du Go, parce qu'il nécessite la maîtrise des déplacements et de la pose. Pour gagner, vous devrez encercler le Totem avec vos pièces les plus fortes.

Un jeu de Jérémy Partinico,
illustré par Tom Delahaye,
édité par Cosmoludo (2022)

Prix:25.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de réflexion abstrait
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: très simple  
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   très stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: très calme  
Contrôle:   grand contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour 2 joueurs
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)

Galerie photo

YOXII

L'avis de NIM

J'ai toujours eu une grande admiration pour les jeux de réflexion épurés, qui ont à la fois des règles très simple et une grande profondeur de jeux. Les rois des jeux classiques que sont les Échecs et le Go en font bien sûr partie. YOXII est un héritier de cette famille de jeux.

YOXII est un jeu qui combine placement et déplacement. Au début de la partie, chaque joueur a ses pions (de sa couleur) devant lui, hors du plateau de jeu. Au centre de la table, le plateau de jeu abrite uniquement un Totem, une pièce unique qui sera déplacée par les deux joueurs.

Quand vient votre tour, vous devez déplacer le Totem, puis poser un de vos pions autour du Totem. Le déplacement du Totem peut se faire vers une case libre voisine, ou en sautant par-dessus un ou plusieurs de VOS pions (et uniquement les vôtres) vers une case libre.

Lorsque le Totem se retrouve bloqué, la partie prend fin. Le joueur gagnant est celui qui a le plus de points parmi les pions qui entourent directement le Totem. Les points dépendent du symbole sur les pions (les symboles donnent leur nom au jeu):

  • Le O vaut 1 point
  • Le II vaut 2 points
  • Le Y vaut 3 points
  • Le X vaut 4 points

Vous l'avez compris, le graphisme des lettres rappelle leur valeur, on les retient donc facilement.

J'avoue être bluffé par le génie d'imagination d'une règle aussi simple qui donne un jeu tellement profond. Tout comme les grands classiques de jeux abstraits, ce n'est pas le genre de jeu qui s'apprivoise en une seule partie. Lors des premières parties, on peut être autant surpris de perdre que de gagner, et on est bien en peine d'anticiper où le totem sera finalement prisonnier. Ce genre de vision et d'anticipation s'apprend en jouant à plusieurs reprises, et c'est là que commence à naître le plaisir de ce sentiment de début de maîtrise...

Les raisons d'aimer

  • Un jeu épuré, à la fois très simple de règle et très profond en richesse stratégique

On pourra reprocher

  • Nécessite une courbe d'apprentissage pour ressentir le plaisir de la maîtrise

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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