Dixit
Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires
Cote cœur de NIM: |  |
Cote cœur joueurs: | (28 avis) |
Joueurs: | 3 - 6 |
Âge: | à partir de 8 ans |
Durée: | Court (<30 min) |
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) |
| |
Type: | Jeu de pari créatif |
Thèmes: | Abstrait |
| |
Complexité: |
simple |
 |
|
Réflexion: |
|
 |
concentré |
Stratégie: |
tactique |
 |
|
Interactivité: |
|
 |
interactif |
Convivialité: |
|
 |
très animé |
Contrôle: |
|
 |
|
Thème: |
|
 |
immersif |
Graphisme: |
|
 |
admirable graphisme |
Matériel: |
|
 |
bon matériel |
| |
 | Top Jeux éducatifs - Créativité |
 | Top Jeux de société pour jouer en famille |
 | Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans) |
 | Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) |
 | Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +) |
 | Top Jeux de société pour jouer en groupe |
 | Top Jeux de société les plus beaux |
| |
Autres sélections: | Jeux éducatifs - Expression orale, langage Jeux de société - d'ambiance |

Quelques exemples de cartes, jolies et poétiques.
Dixit est un jeu plein de poésie dont on tombe sous le charme au premier coup d'œil.
Sous sa couverture aux couleurs chaleureuses, on découvre une piste de score campagnarde intégrée dans la boîte, où les pions des joueurs sont des petits lapins en figurines de bois. Au centre de la boîte, un réceptacle accueille le matériel du jeu. Outre les petits lapins, on y trouve des jetons de pari et 84 cartes, toutes différentes, illustrées de jolis dessins dont on devine qu'ils sont destinés à faire vagabonder l'imagination.
Le principe du jeu - D'un point de vue purement mécanique, le principe de Dixit rappelle le jeu du dictionnaire ou Objets trouvés. Il s'agit de faire deviner un concept à vos adversaires en veillant à donner un indice qui ne soit ni trop complexe, ni trop simple.
Le principe du tour de jeu est le suivant:
- Un joueur "conteur" annonce un son, un mot, une phrase qui évoque l'illustration d'une carte qu'il tient en main et que les autres joueurs ne voient pas.
- Les adversaires choisissent une carte de leur main sans la révéler, qu'ils estiment proche de l'annonce du conteur.
- La carte du conteur et les autres cartes sont mélangées ensembles puis révélées.
- Chaque adversaire parie sur la carte qui lui semble être la carte du conteur.
- Des points de victoire sont attribués:
- Au conteur si au moins un joueur a trouvé la carte du conteur, mais pas tous.
- A chaque adversaire qui trouve la carte du conteur.
- A chaque adversaire, pour chaque vote sur la carte qu'il a proposée.
Le plaisir du jeu - La jouissance du jeu ne vient pas de la mécanique en soi, mais la poésie qui s'en dégage. Chaque illustration (et il y en a un paquet) est un régal, et ouvre la porte à l'imagination à qui veut bien se laisser rêver.
Il faut quelques tours de jeu pour s'imprégner du jeu et annoncer des propositions suggestives qui ne soient pas triviales. C'est l'occasion de discussions, de rires, que ce soit entre adultes ou en famille, avec les enfants.
Les enfants peuvent surprendre par leur imagination débridée, qui ne colle pas toujours aux adultes un peu plus cartésiens.
Comme dans tout bon jeu de communication, les scores deviennent rapidement secondaires une fois que le principe du jeu est assimilé. Ils sont surpassés par le plaisir de l'interaction que le jeu suscite. C'est là que la notion de jeu de société prend toute sa dimension. On retrouve ce genre de jouissance dans des jeux comme Les Loups-garous de Thiercelieux, Petits meurtres et faits divers, Unanimo, Objets trouvés, Gambit 7 etc.
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Le micro-éditeur Libellud propose un premier jeu qui combine élégance, poésie et matériel de qualité. Chapeau bas à Régis Bonnessée, le "patron" de Libellud, que l'on connaît déjà puisqu'il est l'auteur de l'excellent Himalaya. Nous lui souhaitons la bienvenue et une longue vie à sa nouvelle activité.
Les raisons d'aimer
- Beau
- Poétique
- Hautement interactif, un vrai jeu de société dans le sens le plus littéral
On pourra reprocher
- Pas toujours facile pour les cartésiens de laisser son esprit vagabonder (mais le challenge est plaisant)
Connectez-vous pour poster un avis
N'écoutez pas les "on dit.." à son sujet, il est très bien!
Dixit est un magnifique jeu qu'il est très agréable à contempler lorsque les cartes sont dévoilées sur la table.
Il s'explique très rapidement et l'ambiance autour de la table est très bonne sans pour autant qu'on soit tordu de rire.
La seule difficulté du jeu (et je trouve que c'est ce qui fait tout son intérêt) c'est que le conteur arrive à dire une phrase, un mot qui ne soit pas trop vague, trop évident pour rendre le tour de jeu plus riche. Personnellement j'ai beaucoup de mal à exceller dans cet art!
Cela n'empêche qu'au fil des tours les joueurs ont de plus en plus d'imagination, se prêtent de plus en plus à l'exercice et sont de plus en plus investis! Le comptage des points devient alors vraiment anecdotique. Mais n'est-ce pas la preuve que le jeu fonctionne??
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
|
Cote cœur: | |
Graphisme: | |
Matériel: | |
Richesse: | |
Originalité: | |
Complexité: | |
Contrôle: | |
Convivialité: | |
Immersion: | |
|
Un jeu familial et... beau!
Voici un jeu duquel se dégage dés l'ouverture une impression de poésie et d'évasion dans un autre monde. Les dessins des cartes sont en effet chacun une invitation à l'imagination.
C'est d'ailleurs bien le principe du jeu :
à son tour, le joueur choisit une de ses cartes et trouve une phrase ou un mot l'évoquant, ni trop clairement, ni de façon trop absconse. Ensuite, chacun des autres joueurs ajoute (face cachée) une de ses cartes qu'il trouve pouvoir se rapprocher le plus de la phrase en question. Ce qui fait un certain nombre de cartes que l'on découvre en même temps. Chacun (hormis le joueur dont c'est le tour) parie sur la carte qu'il pense être celle du joueur initial. Des points sont donnés à ceux qui, par leur bon choix de carte dans leur jeu, auront réussi à "berner" les autres.
Le système de point est incroyablement équilibré, ce que je pensais difficilement possible sur un jeu qui semble un peu "subjectif". En fait, il motive vraiment pour trouver la carte juste, ou la phrase juste, un peu alambiquée mais pas trop, juste milieu qui est assez difficile au départ mais qui au bout de quelques essais s'avère "trouvable".
Au final, on obtient un jeu plein d'imagination et de poésie, où petits et grands peuvent trouver leur compte, très jouable et d'une très bonne qualité graphique. Une grande réussite !
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
|
Cote cœur: | |
Graphisme: | |
Matériel: | |
Richesse: | |
Originalité: | |
Complexité: | |
Contrôle: | |
Convivialité: | |
Immersion: | |
|
Entrée au pays de la créativité ludique
Mon plus gros coup de cœur, ma plus belle découverte et un jeu que l'on me demande de sortir à chaque soirée occasionnelle de jeu.
2011 nous a montré que les illustrations prennent une part plus qu'importante dans la création, on se demande même autant qui a illustré que qui a créé ou édité le jeu.
Ce jeu ne sera pas pour les amateurs de jeux tactiques ou mathématiques sauf si ils se laissent aller à l'imagination. Celle ci est difficile à trouver au début mais une fois quelques parties jouées vous vous épaterez de toujours trouver d'autres formules pour des mêmes cartes. Si vous pensez avoir fait le tour des cartes, pensez aux extensions.
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
|
Cote cœur: | |
Graphisme: | |
Matériel: | |
Richesse: | |
Originalité: | |
Complexité: | |
Contrôle: | |
Convivialité: | |
Immersion: | |
|
un des meilleurs
j'organise des soirées-jeux et donc je tente de trouver des perles auxquelles on voudra rejouer sans se lasser ... Dixit en fait partie. Même si les personne sont les mêmes, vous n'aurez pas deux fois la même partie, impossible. on a eu une personne qui au début n'accrochait pas et qui de fil en parties est tombé dedans, a trouvé SA manière de jouer et s'éclate comme les autres.
J'ai pris toutes les extensions (je pense, sauf s'ils en ont sortis d'autres depuis) et là, on est parti vers l'infini ... Les cartes rivalisent de beauté, toutes les extensions peuvent se mélanger sans aucun problèmes et je vous promet des heures de jeux très animées, mais conviviales.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
|
Cote cœur: | |
Graphisme: | |
Matériel: | |
Richesse: | |
Originalité: | |
Complexité: | |
Contrôle: | |
Convivialité: | |
Immersion: | |
|
unique !
un jeu malin à faire avec des gens qui le sont un peu quand même !
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
|
Cote cœur: | |
Graphisme: | |
Matériel: | |
Richesse: | |
Originalité: | |
Complexité: | |
Contrôle: | |
Convivialité: | |
Immersion: | |
|
Dr Freud n'est pas très loin !
Avec des partenaires de votre entourage, c'est très drôle, et avec des joueurs inconnus, c'est une bonne manière de faire connaissance .... De très belles cartes, les illustrations sont magnifiques, le principe est original. Il convient à tous les ages. Mes amis l'ont acheté après l'avoir découvert chez moi.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
|
Cote cœur: | |
Graphisme: | |
Matériel: | |
Richesse: | |
Originalité: | |
Complexité: | |
Contrôle: | |
Convivialité: | |
Immersion: | |
|
Dixit
Illustration magnifique.
Une bonne ambiance.
Nombre de parties: une partie jouée (1)
|
Cote cœur: | |
Graphisme: | |
Matériel: | |
Richesse: | |
Originalité: | |
Complexité: | |
Contrôle: | |
Convivialité: | |
Immersion: | |
|
Le super jeu que voilà !
Nous y jouons en famille, de mamy au jeune fiston de sept ans. Tous adorent...
Les dessins des cartes font l'unanimité. Le jeu est très beau. C'est une merveille. Si vous ne connaissez pas, il faut absolument l'essayer.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
|
Cote cœur: | |
Graphisme: | |
Matériel: | |
Richesse: | |
Originalité: | |
Complexité: | |
Contrôle: | |
Convivialité: | |
Immersion: | |
|
Pas mal
Jeu sympa, mais il faut être inspiré!
Nombre de parties: une partie jouée (1)
|
Cote cœur: | |
Graphisme: | |
Matériel: | |
Richesse: | |
Originalité: | |
Complexité: | |
Contrôle: | |
Convivialité: | |
Immersion: | |
|
Consultez les 26 photos de reportage de "Dixit". CLIQUEZ ICI.
sebduj (non connecté)
posté le 14/01/2009 20:14:11
Que ce jeu est attirant. Rien que pour les illustrations, il rejoindra ma ludo. Si en plus, je retrouve le même plaisir poétique qu'en jouant à Objets Trouvés...Je croise les doigts pour qu'il soit là samedi ;-)