Panier 0 article

Gambit 7

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Gambit 7 (couverture)

Gambit 7 est un jeu de question où il n'est pas nécessaire d'être le plus cultivé pour gagner. Tous les joueurs répondent à la même question, puis parient sur celui qui a la meilleure réponse. Vous êtes sûr de vous? Misez sur vous-même! Vous pensez que votre voisine en sait plus? Misez sur elle!

Un jeu de Dominic Crapuchettes,
édité par Days of Wonder (2008)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:3 - 21
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de connaissance et de pari
Thèmes:Culture générale
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité: individualiste  
Convivialité:   très animé
Contrôle:   contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel: matériel médiocre  
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour jouer en groupe
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu. 700 questions, pour 7 questions la partie, c'est une belle durée de vie. Chaque joueur à une mini-ardoise pour y inscrire secrètement sa réponse à la question. Le plateau central et les jetons servent aux paris pour la meilleure réponse.

L'avis de NIM

Culture à gogo? - Un jeu de questions culturelles... argh... serait-ce encore un de ces jeux de culture triviale travesti en "nouveauté" pour appâter les gogos?

Et bien cette fois, ce n'est pas le cas, car Gambit 7 est un jeu où l'on peut gagner... sans jamais trouver de bonne réponse!

Mais comment ça marche, alors? - Une partie se joue en 7 questions (et comme il y en a 700 dans la boîte, ne craignez pas le manque de renouvellement). Chaque question se déroule en 2 phases:

  • Première phase: question/réponse
    • Un joueur lit la question,
    • chaque joueur inscrit secrètement sa réponse (toujours numérique) sur son petit carton,
    • les joueurs dévoilent leur réponse et classent les cartons par ordre croissant le long de la piste de pari.
  • Deuxième phases: paris/score
    • Chaque joueur place des jetons sur la piste de pari,
    • un joueur lit la bonne réponse au dos de la carte,
    • les joueurs identifient la meilleure réponse: c'est celle qui est la plus proche de la bonne réponse, sans toutefois la dépasser.
    • Les joueurs qui ont donné la meilleure réponse et ceux qui ont parié pour cette meilleure réponse marquent des points de victoire.

Il suffisait d'y penser - Voilà la bonne idée du jeu: toutes les questions appellent une réponse numérique (une date, une mesure, une quantité etc.). Il ne faut donc pas connaître la réponse précise, mais une réponse qui s'en rapproche. Et si vous pensez que votre voisin ou votre voisine est plus compétent que vous sur la question, pariez sur lui!

Il y a d'ailleurs un fait rare pour un jeu de questions: Gambit 7 peut se jouer entre adultes et enfants. On peut avoir des surprises au score même quand les enfants ont tendance à donner des réponses loufoques.

Les bonnes réponses sur les cartes sont toujours complétées par une petite anecdote. Il arrive souvent que l'on débatte du pourquoi on avait voté telle année / mesure / quantité, ce qui peut donner des discussions intéressantes, voire des fous rires.

Un jeu inhabituel chez Days of Wonder - La surprise, c'est de voir le jeu édité par Days of Wonder (on l'aurait plus facilement imaginé chez Repos Prod).

Le jeu s'adresse à un plus large public que les autres jeux de l'éditeur.

Mais là où le bât blesse, c'est la qualité du graphisme et du matériel. Là, ça fait très très mal. Le graphisme est aussi excitant qu'un rayon jouet de superette. Le matériel s'aligne sur le bas de la gamme: boîte sans couvercle, plateau mince et gondolé, jetons maigrichons (qui se font vainement passer pour des jetons de poker), piste de score. Je trouve que Days of Wonder a désavoué sa ligne éditoriale sur ce point (exit l'esthétique incomparable de ses autres jeux).

Le fun néanmoins présent - Malgré ma bouderie sur le plumage, le plaisir est néanmoins au rendez-vous. Le fait que la question soit collégiale évite le "blanc" du joueur qui ne trouve pas la réponse. Le fait que l'on puisse répondre "à peu près" et malgré tout gagner la partie détend l'atmosphère, et permet de nombreuses discussions et de fous rires pendant la partie. En bref, ludiquement parlant, Gambit 7 sera inévitablement un succès parmi les jeux d'ambiance dans les prochains mois.

Les raisons d'aimer

  • Vraiment fun et original, sans aucune frustration du joueur muet d'ignorance comme dans les jeux plus "triviaux".
  • De nombreuses occasion de débattre ou de rire à propos des réponses.

On pourra reprocher

  • Graphisme et matériel décevants

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

didier

15 avis - 17 notes - 21ème contributeur
posté le 21/02/2019

l'anti trivial

idéal avant l'apéro pour mettre une ambiance des questions auxquelles presque personne ne peut répondre , en général gagne la meilleure estimation ... à condition de pas dépasser la réponse que des réponses chiffrées ce qui élimine les interprétations le meilleur moment est la lecture des réponse deux parties en suivant me semblent un maximum pour ne pas lasser les joueurs, on ne peut jouer qu'à 7 mais rien n’empêchent de faire des équipes

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 17/11/2013

Reportage photo

Consultez les 9 photos de reportage de "Gambit 7". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir