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Code Names

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Vous et votre rival connaissez l'identité des 25 agents secrets qui travaillent pour vous sous couverture. Vos enquêteurs, quant à eux, ne connaissent ces agents que sous leur nom de code. Affrontez l'équipe adverse et soyez le premier à contacter tous vos agents secrets. Pour cela, donnez un et un seul mot d'indice, qui peut désigner plusieurs noms de code sur la table. Vos enquêteurs tentent de deviner les mots de votre couleur grâce à votre indice, tout en évitant ceux qui appartiennent à l'autre équipe. Mais surtout, ne contactez jamais l'assassin car c'est la défaite immédiate assurée!

Un jeu de Vlaada Chvàtil,
illustré par Stéphane Gantiez, Tomas Kucerovsky,
édité par Iello (2016)

Mensa Be Games Awards (BELGIQUE)
Best Game (2016)
Mensa Be Games Awards (BELGIQUE)
Best Mind Game (2016)
Prix:20.00 EUR
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur joueurs: (4 avis)
Joueurs:2 - 8
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de mots et de déduction
Thèmes:Espionnage
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour jouer en groupe
Jeu à glisser en poche/sac/valise

Galerie photo


Une partie de Codenames en cours. Quelques agents secrets doivent encore être contactés. A vous de donner des mots indices qui permettront de les localiser.

L'avis de NIM

Code Names est un jeu d'ambiance qui ravira les amateurs de jeux de mots (dans l'esprit du jeu Pyramide), de concepts (et du jeu Concept), et d'associations d'idée (comme Dixit ou Mysterium).

Le principe du jeu - Les joueurs de divisent en 2 équipes: l'équipe bleue et l'équipe rouge.

Au centre de la table, il y a une grille de 5x5 cartes. Chaque carte représente un mot, supposé être le mot-code de reconnaissance d'un agent secret. Chaque équipe va devoir retrouver ses propres agents secrets, et par conséquent la série de mots qui lui est attribuée.

Dans chaque équipe, un joueur doit prendre le rôle d'indicateur pour ses partenaires, tandis que les autres sont les enquêteurs en charge de retrouver les agents secrets. Les deux indicateurs adverses s'assoient l'un à côté de l'autre et voient une carte qui indique la position de tous les agents secrets: les bleus et rouges, les neutres (en couleur beige), et l'assassin (en noir).

A chaque tour de jeu, le joueur indicateur doit annoncer un mot de passe et un nombre à ses partenaires. Par exemple, si j'annonce "blanc, deux", cela signifie qu'en utilisant le mot "blanc", mes partenaires doivent pouvoir identifier deux agents secrets. Sur la photo ci-dessus, j'espère que mes partenaires trouveront "neige" et "papier".

Bien entendu, plus on essaie de faire trouver beaucoup d'agents secrets en un seul tour, plus il est difficile de trouver un mot de passe pertinent. C'est là tout le sel du jeu!

Le verdict - Génial! Expliqué en 2 minutes, Code Names séduit les joueurs de tous âges: adultes et ados (à partir de 8-10 ans).

Ca n'est pas un jeu d'ambiance dans le sens où les éclats de rire fusent, mais un jeu où la communication et la compréhension sont importantes. Ca donne une atmosphère très intéressante au jeu, y compris quand ce sont vos adversaires qui jouent et que vous tentez aussi de déchiffrer leurs réponses (parce que c'est amusant et ça peut vous aider pour la suite).

D'ailleurs, il est toujours intéressant de retenir les propositions successives parce qu'il faut parfois plusieurs essais pour comprendre ce qu'un indicateur voulait dire. C'est là que l'on sent un petit air de Pyramide, pour ceux qui ont connu ce jeu.

Une grande réussite, qui nous a occupé tous les jours de vacances en famille.

Les raisons d'aimer

  • Un concept très simple à expliquer
  • Un jeu vraiment subtil et très riche
  • Une grande rejouabilité
  • Un régal pour amateurs de jeux de mots

On pourra reprocher

  • On peut parfois caler pour trouver un mot-indice qui associe plusieurs mots de la grille. Pour que le jeu ne dure pas des heures, un sablier permet de limiter le temps

L'avis des joueurs

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mtruchon

posté le 15/01/2017

Pour une soirée légère sans prise de tête

Code Names est définitivement un jeu auquel on joue quand on n'a pas trop envie de stratégie.

Le principe est amusant, à raison d'avoir des amis avec le moindrement d'imagination, parce qu'il requiert une once de créativité. En même temps, pas au point où il en effraiera plusieurs.

Il est amusant de voir les gens se creuser la tête pour faire des liens. Un membre de l'équipe donne des indices pour faire deviner des mots, tandis que les autres tentent de déchiffrer cet indice. On veut parfois gifler (avec amitié) la personne qui bloque un joueur qui avait pourtant compris votre raisonnement.

C'est un jeu à se procurer pour ceux qui désirent gonfler la section "ambiance" de leur ludothèque.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

rolft

posté le 24/08/2016

Il se mérite

Dans Codes Names, il va falloir faire deviner plusieurs mot à l’aide d’un seul mot. Sur ce principe ultra simple, l’auteur a conçu une mécanique bien pensée qui nécessitera plusieurs parties pour être bien prise en main.

Il va en effet falloir un petit peu de patience pour que l’aspect ludique de la chose prenne le pas sur la réflexion pure et dure.

En effet, il n’est pas évident au début de répertorier tous les mots à faire deviner ainsi que tous les mots à éviter.

Passé cet écueil, le divertissement est garanti.

Jeux similaires : Twinz, Times’up

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Li-An

posté le 18/08/2016

Réussi:5

J'avoue que la boîte de jeu a réveillé en moi l'amateur de Jonh Le Carré mais le seul échec de ce jeu, c'est de n'avoir aucun rapport avec les espions. Tout est déjà bien expliqué plus haut alors je vais apporter mes impressions.

Je ne suis pas fan des jeux d'ambiance mais celui-là m'a bien plu. C'est un jeu de "devinette" mais avec une pression bienvenue - le nombre de mots à deviner est donné par le partenaire. C'est d'ailleurs intéressant de voir qu'avec un nombre élevé, on peut pointer des associations impossibles si on n'avait qu'un seul mot à deviner (en jouant par élimination). À remarquer que le jeu est plus compliqué en langue française qui possède beaucoup d'homonymes - et quelque fois une bonne idée se transforme en catastrophe (genre dire "taille" pour "géant" et "nain" et voir ses coéquipiers chercher du côté de "herbe" "mine" ou "forêt"). Le système de tour où on peut rattraper son retard est bien vu et ajoute du suspens.

Un jeu par équipe où on s'amuse avec intelligence, c'est vraiment sympa.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

muemjoapno

posté le 06/11/2016

Cote cœur:

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

Vos commentaires

Li-An

posté le 18/08/2016 23:00:25

Je l'ai découvert hier. Je ne suis pas adepte de jeu d'ambiance mais on s'est bien amusé.

Nicolas Maréchal

posté le 19/08/2016 08:24:28

Merci Li-An pour le texte d'avis qui apporte des précisions intéressantes sur l'atmosphère du jeu. J'ai aussi connu des revers avec les homonymes et en particulier les homophones (vert / verre, mer / mère / maire). Un bon point aussi de noter que le thème d'introduction du jeu ne se retrouve pas dans la partie, même si ça n'a que peu d'importance sur ce type de jeu-ci.

Bonne journée,
Nicolas Maréchal

Li-An

posté le 27/08/2016 00:41:04

Je me demande comment s?est passé le brainstorming pour trouver le thème :-)