Panier Mon panier
0

Code Names

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Collections | Liens utiles | Commentaires

Vous et votre rival connaissez l'identité des 25 agents secrets qui travaillent pour vous sous couverture. Vos enquêteurs, quant à eux, ne connaissent ces agents que sous leur nom de code. Affrontez l'équipe adverse et soyez le premier à contacter tous vos agents secrets. Pour cela, donnez un et un seul mot d'indice, qui peut désigner plusieurs noms de code sur la table. Vos enquêteurs tentent de deviner les mots de votre couleur grâce à votre indice, tout en évitant ceux qui appartiennent à l'autre équipe. Mais surtout, ne contactez jamais l'assassin car c'est la défaite immédiate assurée!

Un jeu de Vlaada Chvàtil,
illustré par Stéphane Gantiez, Tomas Kucerovsky,
édité par Iello (2016)

Boardgames Australia (AUSTRALIE)
Best International Game (2016)
Deutscher Spiele Preis (ALLEMAGNE)
2ème prix (2016)
Mensa Be Games Awards (BELGIQUE)
Best Game (2016)
Mensa Be Games Awards (BELGIQUE)
Best Mind Game (2016)
Spiel der Spiel (AUTRICHE)
Hit Game with Friends (2016)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Jeu de l'année (2016)
Swiss Gamers Award (SUISSE)
2ème prix (2016)
Prix:20.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 10 points de fidélité (explication)
Ajouter au panier
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (7 avis)
Joueurs:2 - 8
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de mots et de déduction
Thèmes:Espionnage
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour jouer en groupe
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Ecriture, lecture, vocabulaire
Jeux éducatifs - Expression orale, langage
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo


Une partie de Codenames en cours. Quelques agents secrets doivent encore être contactés. A vous de donner des mots indices qui permettront de les localiser.

L'avis de NIM

Code Names est un jeu d'ambiance qui ravira les amateurs de jeux de mots (dans l'esprit du jeu Pyramide), de concepts (et du jeu Concept), et d'associations d'idée (comme Dixit ou Mysterium).

Le principe du jeu - Les joueurs de divisent en 2 équipes: l'équipe bleue et l'équipe rouge.

Au centre de la table, il y a une grille de 5x5 cartes. Chaque carte représente un mot, supposé être le mot-code de reconnaissance d'un agent secret. Chaque équipe va devoir retrouver ses propres agents secrets, et par conséquent la série de mots qui lui est attribuée.

Dans chaque équipe, un joueur doit prendre le rôle d'indicateur pour ses partenaires, tandis que les autres sont les enquêteurs en charge de retrouver les agents secrets. Les deux indicateurs adverses s'assoient l'un à côté de l'autre et voient une carte qui indique la position de tous les agents secrets: les bleus et rouges, les neutres (en couleur beige), et l'assassin (en noir).

A chaque tour de jeu, le joueur indicateur doit annoncer un mot de passe et un nombre à ses partenaires. Par exemple, si j'annonce "blanc, deux", cela signifie qu'en utilisant le mot "blanc", mes partenaires doivent pouvoir identifier deux agents secrets. Sur la photo ci-dessus, j'espère que mes partenaires trouveront "neige" et "papier".

Bien entendu, plus on essaie de faire trouver beaucoup d'agents secrets en un seul tour, plus il est difficile de trouver un mot de passe pertinent. C'est là tout le sel du jeu!

Le verdict - Génial! Expliqué en 2 minutes, Code Names séduit les joueurs de tous âges: adultes et ados (à partir de 8-10 ans).

Ca n'est pas un jeu d'ambiance dans le sens où les éclats de rire fusent, mais un jeu où la communication et la compréhension sont importantes. Ca donne une atmosphère très intéressante au jeu, y compris quand ce sont vos adversaires qui jouent et que vous tentez aussi de déchiffrer leurs réponses (parce que c'est amusant et ça peut vous aider pour la suite).

D'ailleurs, il est toujours intéressant de retenir les propositions successives parce qu'il faut parfois plusieurs essais pour comprendre ce qu'un indicateur voulait dire. C'est là que l'on sent un petit air de Pyramide, pour ceux qui ont connu ce jeu.

Une grande réussite, qui nous a occupé tous les jours de vacances en famille.

Les raisons d'aimer

  • Un concept très simple à expliquer
  • Un jeu vraiment subtil et très riche
  • Une grande rejouabilité
  • Un régal pour amateurs de jeux de mots

On pourra reprocher

  • On peut parfois caler pour trouver un mot-indice qui associe plusieurs mots de la grille. Pour que le jeu ne dure pas des heures, un sablier permet de limiter le temps

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

13 avis - 26 notes - 3ème contributeur
posté le 18/01/2019

Deviner et faire deviner

Poilu en 3... Non, ce n'est pas le jeu Pyramide, mais ça pourrait s'en rapprocher. A Pyramide, les indices se succèdent pour faire deviner un mot, à Codenames, c'est plutôt l'inverse. Vous dites un mot et il faut arriver à faire trouver à votre équipier le plus de mots possibles, par des associations directes et le plus souvent indirectes, sans qu'il dise les mots neutres (pas très grave, on perd juste le tour), ceux de l'adversaire (un peu plus embêtant car ça leur donne le mot), ou pire, le mot assassin (partie perdue). Et donc il me dit "guerre", je place mon espion, "ours", j'en place un autre, et là, horreur et stupéfaction, je me rends compte un peu tard qu'il peut y avoir une autre possibilité que celle que j'avais envisagée. Va-t-il trouver? Transpiration... Je ne dois rien laisser paraître. Rester serein.

Ce jeu nécessite de la réflexion, afin de trouver des associations de mots qui ne vont pas forcément ensemble (et croyez-moi, des fois, rien ne va ensemble)

Parfois, vous aurez envie de baffer votre équipier pour n'avoir pas dit en premier ce qui vous semblait le plus évident et qui en plus va donner un point à l'adversaire.

Le background d'espionnage est vraiment là pour décorer car ce n'est pas le sel du jeu, on pouvait avoir des jetons verts/rouges/neutres que ça ferait le même effet que poser des espions sur les cartes, mais le concepteur voulait certainement un peu d'enrobage autour de l'idée. Cet enrobage sera un peu plus enrichi dans la version Duo du même jeu, qui reste tout aussi excellente (que je conseille pour ceux qui ont du mal à trouver des partenaires de jeu).

La rejouabilité est très forte puisque le nombre de cartes est très élevé, et couplé avec le nombre de combinaisons possibles (les 25 cartes choisies et la carte combinaison), ça fait qu'aucune partie ne sera jamais identique.

Vous pouvez jouer en mode "sérieux", avec le silence plombant qui entoure l'annonce de l'indice et ensuite l'annonce des mots. Ou en mode plus "délire" en chambrant vos adversaires, en leur disant que vous avez trouvé les indices alors que lui a du mal à trouver le 2e, etc. Ce n'est clairement pas un jeu d'ambiance, mais ça reste amusant et avoir aussi des choses en commun avec votre équipier peut aider. Typiquement, vous baser sur de l'héroïc fantasy avec un partenaire peut fonctionner, mais pas avec un autre, s'il n'y connait rien.

De notre côté, nous jouons toujours sans sablier. Si on met trop de temps à trouver un indice, on met un peu la pression, mais l'amusement l'emporte sur la contrainte temporelle, surtout que parfois, c'est vraiment difficile.

S'il y avait un bémol à ajouter, ce serait la couleur des cartes et des mots sur les cartes, je préfère lire le noir à l'envers que de lire le marron qui serait dans mon sens.

Mais c'est un très bon jeu.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

109 avis - 109 notes - 1er contributeur
posté le 24/08/2016

Il se mérite

Dans Codes Names, il va falloir faire deviner plusieurs mot à l’aide d’un seul mot. Sur ce principe ultra simple, l’auteur a conçu une mécanique bien pensée qui nécessitera plusieurs parties pour être bien prise en main.

Il va en effet falloir un petit peu de patience pour que l’aspect ludique de la chose prenne le pas sur la réflexion pure et dure.

En effet, il n’est pas évident au début de répertorier tous les mots à faire deviner ainsi que tous les mots à éviter.

Passé cet écueil, le divertissement est garanti.

Jeux similaires : Twinz, Times’up

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

mtruchon TOP 10 CONTRIBUTEURS

39 avis - 39 notes - 5ème contributeur
posté le 15/01/2017

Pour une soirée légère sans prise de tête

Code Names est définitivement un jeu auquel on joue quand on n'a pas trop envie de stratégie.

Le principe est amusant, à raison d'avoir des amis avec le moindrement d'imagination, parce qu'il requiert une once de créativité. En même temps, pas au point où il en effraiera plusieurs.

Il est amusant de voir les gens se creuser la tête pour faire des liens. Un membre de l'équipe donne des indices pour faire deviner des mots, tandis que les autres tentent de déchiffrer cet indice. On veut parfois gifler (avec amitié) la personne qui bloque un joueur qui avait pourtant compris votre raisonnement.

C'est un jeu à se procurer pour ceux qui désirent gonfler la section "ambiance" de leur ludothèque.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Li-An TOP 10 CONTRIBUTEURS

26 avis - 26 notes - 6ème contributeur
posté le 18/08/2016

Réussi:5

J'avoue que la boîte de jeu a réveillé en moi l'amateur de Jonh Le Carré mais le seul échec de ce jeu, c'est de n'avoir aucun rapport avec les espions. Tout est déjà bien expliqué plus haut alors je vais apporter mes impressions.

Je ne suis pas fan des jeux d'ambiance mais celui-là m'a bien plu. C'est un jeu de "devinette" mais avec une pression bienvenue - le nombre de mots à deviner est donné par le partenaire. C'est d'ailleurs intéressant de voir qu'avec un nombre élevé, on peut pointer des associations impossibles si on n'avait qu'un seul mot à deviner (en jouant par élimination). À remarquer que le jeu est plus compliqué en langue française qui possède beaucoup d'homonymes - et quelque fois une bonne idée se transforme en catastrophe (genre dire "taille" pour "géant" et "nain" et voir ses coéquipiers chercher du côté de "herbe" "mine" ou "forêt"). Le système de tour où on peut rattraper son retard est bien vu et ajoute du suspens.

Un jeu par équipe où on s'amuse avec intelligence, c'est vraiment sympa.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

valleria

7 avis - 7 notes - 29ème contributeur
posté le 25/02/2019

un jeu infini

Sur le principe, ce jeu est magnifique, il donne envie de rejouer, directement et comble de tout, on peut y rejouer un grand, très grand nombre de fois avant que ça se répète ... le plaisir de tenter de faire trouver sans passer par "la bombe" est vraiment là, et aiguiller son ou ses alliés peut-être parfois très marrant ou compliqué, mais c'est tout le sel du jeu. En effet, en 2 contre 2, facile, vous cernez la personne, dites des mots qu'elle va sûrement capter et sinon, la fois d'après, vous recentrez un peu et normalement, ça passe ... En 2x4, avec 3 qui cherchent les mots ... ça devient bcp plus chaud, mais aussi bien plus marrant. Vous dites un mot, le premier capte votre idée mais le deuxième la déforme et tout est cassé ou justement totalement le contraire, le premier loupe votre idée, le deuxième la suggère, le troisième la valide et à 3 ils trouvent. c'est un jeu qui est joué totalement différemment suivant le nombre de participants. A essayer et à garder, car chaque fois que vous le ressortirez, la partie sera différente et c'est ça qui est magique dans un jeu.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

muemjoapno

3 avis - 124 notes - 14ème contributeur
posté le 06/11/2016

Cote cœur:

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 15ème contributeur
posté le 18/08/2017

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 7 photos de reportage de "Code Names". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

Vos commentaires