Houuu, je suis le fantôme de minuit
Même si j'aime beaucoup ce jeu, je dois avouer que j'ai quand même un gros souci quant au lien qu'il peut y avoir dans la première phase et la seconde phase du jeu.
La première phase du jeu consiste, pour le fantôme, à faire découvrir un suspect/lieu/arme du crime à chacun des autres joueurs, tandis que la seconde permet au fantôme de faire deviner un de ces trios. Comme si ses pouvoirs avaient augmenté en quelques heures...
Autre léger point noir, la mise en place, qui est un peu longue, même si les cartes sont déjà triées. Le rangement en devient aussi long par ailleurs.
Du fait de cet aspect, cela nous est déjà arrivé de faire un 8e tour histoire de ne pas avoir sorti le jeu pour rien alors que normalement, c’est perdu.
C'est vraiment pour chercher la petite bête car le jeu reste tout de même très intéressant dans la logique de deviner et faire deviner des images à partir d'autres images. Retrouver des éléments, penser comme le joueur-fantôme, ça reste amusant, et puis le thème est formidablement bien utilisé. Côté ambiance, on est bien loin du délire à la Dixit, l'ambiance est plus sérieuse et studieuse. Mais mettez-y l'ambiance que vous voulez après tout. Comme c'est coopératif, on peut également discuter des images entre les différents joueurs, et c'est là que les idées commencent à fuser, à rentrer en contradiction avec les vôtres, et que vous devez faire un choix malgré tout dans le temps du sablier.
Un des aspects intéressants du jeu est que chaque joueur contribue à l'avancée générale en aidant les autres, mais doit également accomplir son objectif personnel en trouvant dans les temps le suspect, le lieu et l'arme du crime qui lui sont attribués.
Les cartes indices, très jolies, sont assez riches pour que l'on ne se focalise pas seulement sur des formes, des couleurs, un détail particulier, on peut également chercher assez loin dans l'abstrait. Cela dit, ne cherchez pas trop loin, car entre le fantôme et les joueurs c'est un coup à ne jamais se rencontrer.
Inhérent à ce genre de jeu, le fantôme étant voué au silence, il ne peut que maugréer dans sa barbe si les enquêteurs ne trouvent pas ce qu'il faut, ou invectiver mentalement un joueur qui met les autres sur une mauvaise piste alors qu'ils étaient sur la bonne une minute auparavant.
En parlant de ça, théoriquement le fantôme doit utiliser des espèces de marqueurs pour dire à quel joueur il se manifeste puis lors de la phase de révélation, faire des bruits pour dire si c'est OK ou non. Mais c'est hyper pénible à utiliser. Chez nous et chez d'autres joueurs, cette partie-là a sauté de la table et on demande juste "le jaune", quand on doit donner des cartes au joueur jaune, et "le jaune c'est OK (ou KO)" à la révélation. Cela fluidifie grandement les choses, même si quelque part on fait une entorse à l'ambiance.
Le côté vote est sympathique également, et permet de valider ou non vos propres opinions, mais c'est plutôt l'instinct qui parle. C'est même arrivé qu'on vote pour une image qu'on pensait valide à 100% et que le fantôme a invalidé... Là dans ces cas, l'ambiance autour de la table a tendance à se dérider et le fantôme en prend pour son grade... Ne prenez pas cette phase à la légère, c'est grâce aux bonnes réponses que vous aurez suffisamment d'indices pour la déduction finale.
En termes de rejouabilité, étant donné la masse d'images d'indices, couplé avec les personnages, lieux et armes disponibles, c'est tout de même assez rare que l'on tombe plusieurs fois sur les mêmes images. Le mieux à faire est de changer de fantôme de temps en temps, chaque personne ayant sa propre sensibilité et vision des choses.
Suivant les joueurs et le nombre de joueurs, les parties peuvent être plus ou moins rapides.
Les choses sont inutilement compliquées dans le livret de règles car au final, le jeu s'explique rapidement et s'appréhende très bien.
Mysterium n'est pas à mettre entre toutes les mains, nous l'avons fait jouer une fois à un groupe de joueurs et ça n'a pas pris du tout. Mais globalement, je peux dire que les personnes à qui nous l'avons essayé ont adoré et moi aussi.
Je conseille également de tester les deux côtés du paravent (fantôme et enquêteur), l'expérience ludique n'est pas la même et toute aussi intéressante.
A noter que ce jeu peut se jouer jusque 7 joueurs, c'est assez rare pour le souligner et lui donne un atout supplémentaire.
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
|
Li-An
posté le 26/10/2015 11:48:45
Il était en démo - avec 7 Wonders II - au salon de BD de St Malo et ma petite femme qui préfère les jeux de société à la BD m'a entraîné pour une partie. On a perdu sur le premier cycle - 7 joueurs - sur un seul personnage bloqué et j'étais super frustré de ne pas avoir pu aider mieux mes coéquipiers (je n'avais pas pris le temps d'examiner soigneuseemnt une de ses cartes). Jeu acheté du coup mais il vaut mieux être au moins quatre en effet d'après ce que j'ai vu. En tous les cas, premier jeu coopératif pour moi qui me donne furieusement envie de m'y recoller. Probablement parce que la coopération repose sur la réflexion et l'intuition et pas une course contre la montre.