Panier 0 article

Mysterium: les photos reportages

Mysterium, le fabuleux jeu de coopération édité par Libellud, et qui utilise un principe de suggestions imagées aussi magique que Dixit.

Mysterium: superbe jeu de coopération, avec une finition et des illustrations à couper le soufle, édité par Libellud. Le fantôme parviendra-t-il à communiquer aux enquêteurs l'identité de son assassin?

Mysterium

Mysterium

Une partie du magnifique Mysterium, jeu de coopération où un joueur "fantôme" aide les autres joueurs à élucider le mystère de son meurtre en envoyant des cartes "vision" (illustrées de façon poétique à la façon de Dixit) pour faire deviner l'identité, le lieu et l'objet du crime.

On est dans la phase de verdict final de Mysterium, les joueurs parviendront-ils à élucider le mystère?

Une grande partie de Mysterium en action

Sur le stand Libellud, nous apercevons Mysterium qui a eu l'honneur de recevoir le prix du Jeu de l'Année 2016. Un prix totalement logique et évident pour un jeu vraiment exceptionnel.

Une partie de découverte du magnifique Mysterium (chez Libellud), jeu de coopération dans lequel un joueur "fantôme" communique des visions aux joueurs "enquêteurs / mediums" sous forme d'images. A découvrir absolument!

Mysterium (Libellud) en action

Mysterium (Libellud) est très, très demandé et on fait la file pour y jouer! Si vous l'avez manqué, n'hésitez pas à passer au magasin pour que je puisse vous le présenter.

Selon moi, Mysterium est la star des nouveautés originales du salon. Edité par Libellud, que l'on connaît pour Dixit, le jeu a été initialement imaginé en dehors de ses bureaux, et même de ses frontières. Mais Libellud n'est pas du genre à se contenter d'une traduction de règles de jeux, il a opéré un grand travail de redesign qui a abouti au petit bijou ludique présenté de façon spectaculaire sur Essen.

Un magnifique décorum d'entrée de château...

... et à l'intérieur, une ambiance idéale pour jouer à Mysterium.

Mysterium est un jeu de coopération. Bizarrement, on l'apparentera souvent à un mariage entre Dixit et le Cluedo qui ne sont pourtant pas des jeux coopératifs... mais laissez-moi vous dire quelques mots du jeu et vous comprendrez pourquoi.

Dans Mysterium, un joueur aura le rôle d'un fantôme, prisonnier du château dans lequel il a été assassiné, et qui ne retrouvera la paix de l'âme que lorsque son meurtrier aura été identifié et arrêté par les humains. Les autres joueurs, justement, sont des enquêteurs adeptes de spiritisme. Toutes les enquêtes "normales" ayant échoué, les enquêteurs comptent sur une séance de spiritisme pour capter les signaux d'information que le fantôme va leur envoyer.

Le fantôme ne peut malheureusement pas parler ou écrire aux enquêteurs. Il peut juste leur envoyer des "visions", sous forme d'images (on sent venir la filiation avec Dixit), pour aider les enquêteurs à identifier le meurtrier, ainsi que le lieu et l'arme du crime (et là vous voyez le Cluedo)...



Dans une première phase, le fantôme tentera de faire deviner une combinaison personne-lieu-objet à chacun des joueurs. A chaque tour de jeu, le fantôme enverra une ou plusieurs cartes de vision à chaque enquêteur pour l'aider à affiner sa recherche.

Comme il s'agit d'un jeu coopératif, les enquêteurs voient les visions de leurs camarades et peuvent donc s'entraider. L'entraide fonctionne dans les deux sens: en aidant mes camarades à trouver leur meurtrier, j'élimine des suspects pour mes propres recherches. Vous voyez donc bien l'intérêt et la force de l'interaction coopérative dans cette première phase de jeu.



Les joueurs ont droit à 7 heures, soit 7 tours de jeu pour trouver leur combinaison, car au-delà la communication avec le fantôme sera rompue et tout le monde aura perdu (y compris le fantôme).

Si par contre, tout le monde trouve sa combinaison, alors on entre dans la deuxième phase du jeu. Parmi les combinaisons trouvées par les enquêteurs, une seule est la vraie combinaison correspondant à l'identité et aux circonstances du meurtre du fantôme. Pour guider les enquêteurs, le fantôme révèlera 3 cartes de vision, l'une après l'autre, censées permettre l'identification de la bonne combinaison. Selon le degré de vision atteint au cours de la première phase, certains enquêteurs seront obligés de voter après la première carte, d'autres après la deuxième, et enfin les meilleurs divins après la troisième carte.

Car dans cette phase, chaque enquêteur doit faire un effort de concentration individuelle et voter en son âme et conscience pour la combinaison qu'il pense être la bonne. A l'issue de tous les votes, le fantôme dévoile la bonne combinaison et on vérifie: si cette combinaison a reçu une majorité de votes des enquêteurs, alors la partie est gagnée!



Mysterium est un autre jeu proposé par Libellud. Si je ne me trompe, il s'agit de la première fois que Libellud propose une adaptation de jeu plutôt qu'une création propre. Ca n'est pas mal, et on comprend la démarche, puisque Mysterium s'inscrit plutôt bien dans l'esprit Libellud, en partie grâce à sa mécanique qui fait penser à un Dixit inversé, par lequel un joueur tente de communiquer avec les autres joueurs à travers des images.

Mysterium