Et le 38 va là... Argh non c'est pour moi!
"6 qui prend" fait partie des jeux que l'on continue à sortir, pour jouer avec des enfants (et même des moins jeunes), voire avec des personnes n'étant pas familières avec les jeux de société ou les jeux de plateau. Un jeu de cartes, ça parle à tout le monde, même avec des têtes de vache dessus.
Autre avantage, c'est que les règles s'expliquent en 2 minutes, autant que pour la mise en place, et pour les personnes qui ont plus de mal à appréhender ce type de jeu, au bout d'un tour, la mécanique de pose des cartes est vite assimilée et quand la première personne ramasse la première rangée, l'ensemble des règles est compris.
Certes, graphiquement, on a vu mieux, mais c'est vraiment pour trouver un point négatif. La boîte en métal est un peu too much.
Les parties sont rapides, et vous pouvez vous arrêter quand vous voulez (nombre de points, ou nombre de parties, ou le premier qui dit "j'en ai marre de prendre la 55" ...).
Ce qui prime dans ce jeu est la convivialité et le fun. La partie stratégique est présente, mais se résume plus à une prise de risque, car ne sachant pas ce que vont jouer les autres joueurs et que l'on joue tous en même temps, votre stratégie peut rapidement être réduite à néant car la ligne que vous visiez n'est plus là ou plus dans l'état dans laquelle vous pensiez qu'elle serait en jouant votre carte. Donc il y a tout de même une grande part de hasard, qui ajoute du piment et du chaos autour de la table, et de grands fous rires quand il y a des retournements de situation et de grands oufs de soulagement quand un joueur ramasse la ligne avant vous. De plus, on est tout de même tributaire des 10 cartes de notre main, et aucune possibilité d'en changer.
Pour limiter le hasard, il est conseillé de jouer avec les variantes adéquates, mais si vous cherchez un jeu avec de la réflexion et des stratégies alambiquées, alors ce jeu n'est pas pour vous.
De par mon expérience, le hasard est plus maîtrisable dans une partie à 4 joueurs, mais cela n'empêche tout de même pas complètement de se planter sur un choix de carte. Plus il y a de joueurs, et plus il est difficile de prévoir ce qui risque de tomber et la partie en devient plus chaotique, mais c'est aussi ça qui fait le charme de ce jeu.
Un bon jeu apéro d'ambiance pour tous.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
|