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6 qui prend!

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Choisissez bien vos cartes "vaches" pour les placer dans les bonnes rangées. Chaque fois qu'un joueur complète une rangée de 6 cartes, il en récolte toutes les têtes de vaches en pénalité. Celui qui possède le moins de têtes de vaches remporte la partie.

Un jeu de Wolfgang Kramer,
illustré par Franz Vohwinkel,
édité par Amigo Spiele, Gigamic (2007)

Prix:14.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 7 points de fidélité (explication)
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Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (13 avis)
Joueurs:2 - 10
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de combinaison de cartes
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Vaches
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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L'avis de NIM

6 Qui Prend! est un jeu qui amuse les enfants, ou un "jeu d'apéro" entre adultes. C'est un jeu tactique, fortement influencé par le hasard dans la règle de base, et assez tactique pour autant que l'on fasse preuve d'une brillante mémoire en utilisant la variante tactique.

Les raisons d'aimer

  • La simplicité du jeu, qui permet de le déballer et jouer en quelques secondes.
  • L'attrait du jeu vis-à-vis des enfants.
  • Il s'emporte et se joue partout.

On pourra reprocher

  • Le déroulement hasardeux.

La règle du jeu

Matériel

  • 104 cartes

Pour commencer la partie

Mélanger les cartes. Piocher 4 cartes et les placer au centre de la table, faces visibles, pour former 4 têtes de séries.

Chaque joueur prend 10 cartes en main qu'il peut consulter secrètement.

Le tour de jeu

Phase 1: Choix d'une carte

Tous les joueurs préparent une carte qu'ils placent devant eux, face cachée.

Tous les joueurs révèlent leur carte simultanément.

Phase 2: Placement de la carte

Les joueurs jouent ensuite l'un après l'autre dans l'ordre déterminé par les cartes, de la plus petite à la plus grande. Chaque joueur:

  • Détermine la série qu'il doit prolonger en respectant les contraintes suivantes:
    • Valeurs croissantes: la nouvelle carte doit être plus grande que la dernière carte de la série.
    • Plus petite différence: la nouvelle carte doit prolonger la série dont la dernière carte a l'écart le plus faible avec la nouvelle carte.
  • Place sa carte dans le prolongement de la série.
  • Si la série prolongée atteint 6 cartes, le joueur est pénalisé: il doit prendre les 5 premières cartes de la série et les garder près de lui. La nouvelle carte posée devient la tête d'une nouvelle série.
  • Si la carte du joueur ne peut prolonger aucune série parce qu'elle a une valeur trop petite (et ne peut donc respecter la règle des valeurs croissantes), alors le joueur est aussi pénalisé: il doit prendre une série complète de son choix et la garder près de lui. La nouvelle carte devient une nouvelle tête de série.

Fin de la partie

La manche prend fin lorsque toutes les cartes sont jouées. Les joueurs additionnent le nombre de têtes de bœuf se trouvant sur leurs cartes de pénalité et le notent sur une feuille de papier.

Les joueurs recommencent une manche, jusqu'à ce qu'un joueur ait accumulé 66 têtes de bœuf. Le joueur qui a le moins de têtes de bœuf a alors gagné la partie.

VARIANTE: Variante rapide

Les joueurs peuvent choisir de jouer la partie en un nombre imposé de manches.

VARIANTE: Variante tactique

A n joueurs, retirer du jeu les cartes d'une valeur plus grande que [10 x n + 4].

VARIANTE: Variante tactique

Après avoir écarté les cartes comme décrit dans la variante tactique précédente, les joueurs étalent les cartes faces visibles, et chaque joueur compose sa main de 10 cartes en prenant tour à tour une carte parmi les cartes visibles.

L'avis des joueurs

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Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

34 avis - 43 notes - 1er contributeur
posté le 17/01/2019

Et le 38 va là... Argh non c'est pour moi!

"6 qui prend" fait partie des jeux que l'on continue à sortir, pour jouer avec des enfants (et même des moins jeunes), voire avec des personnes n'étant pas familières avec les jeux de société ou les jeux de plateau. Un jeu de cartes, ça parle à tout le monde, même avec des têtes de vache dessus.

Autre avantage, c'est que les règles s'expliquent en 2 minutes, autant que pour la mise en place, et pour les personnes qui ont plus de mal à appréhender ce type de jeu, au bout d'un tour, la mécanique de pose des cartes est vite assimilée et quand la première personne ramasse la première rangée, l'ensemble des règles est compris.

Certes, graphiquement, on a vu mieux, mais c'est vraiment pour trouver un point négatif. La boîte en métal est un peu too much.

Les parties sont rapides, et vous pouvez vous arrêter quand vous voulez (nombre de points, ou nombre de parties, ou le premier qui dit "j'en ai marre de prendre la 55" ...).

Ce qui prime dans ce jeu est la convivialité et le fun. La partie stratégique est présente, mais se résume plus à une prise de risque, car ne sachant pas ce que vont jouer les autres joueurs et que l'on joue tous en même temps, votre stratégie peut rapidement être réduite à néant car la ligne que vous visiez n'est plus là ou plus dans l'état dans laquelle vous pensiez qu'elle serait en jouant votre carte. Donc il y a tout de même une grande part de hasard, qui ajoute du piment et du chaos autour de la table, et de grands fous rires quand il y a des retournements de situation et de grands oufs de soulagement quand un joueur ramasse la ligne avant vous. De plus, on est tout de même tributaire des 10 cartes de notre main, et aucune possibilité d'en changer.

Pour limiter le hasard, il est conseillé de jouer avec les variantes adéquates, mais si vous cherchez un jeu avec de la réflexion et des stratégies alambiquées, alors ce jeu n'est pas pour vous.

De par mon expérience, le hasard est plus maîtrisable dans une partie à 4 joueurs, mais cela n'empêche tout de même pas complètement de se planter sur un choix de carte. Plus il y a de joueurs, et plus il est difficile de prévoir ce qui risque de tomber et la partie en devient plus chaotique, mais c'est aussi ça qui fait le charme de ce jeu.

Un bon jeu apéro d'ambiance pour tous.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Wannix TOP 10 CONTRIBUTEURS

42 avis - 42 notes - 3ème contributeur
posté le 26/10/2014

Un petit jeu très malin!

Un jeu retors qui propose une mécanique très simple et très efficace pour un très grand nombre de joueurs! (mais il est aussi très jouable à 2 en modifiant le nombre de séries de départ)

Les règles sont intégrées rapidement, dès la deuxième pose de cartes. Les subtilités du jeu sautent aux yeux dès qu'une série commence à se remplir! Il faut alors très peu de temps pour que des stratégies plus ou moins élaborées fleurissent dans l'esprit des joueurs!

Ce jeu demande donc de la réflexion sans être prise de tête. Il faut analyser sa main, les cartes déjà posées, deviner les cartes qui vont être jouées par les autres joueurs puis...tenter sa chance!

Ici personne n'attend son tour pour jouer, tout le monde joue en même temps! Cela est très pratique quand on joue à beaucoup de monde.

Les variantes proposées sur ce site peuvent être très intéressantes pour diminuer la part de hasard!

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 16ème contributeur
posté le 11/02/2015

à prendre...ou pas !

bien à 6, trop de frustration quand on prend trop régulièrement, concept intéressant cependant. 41EME position dans ma ludothèque.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

51 avis - 73 notes - 7ème contributeur
posté le 02/01/2015

Cote cœur:

Beru

2 avis - 124 notes - 14ème contributeur
posté le 01/12/2012

Cote cœur:

sambrerouge

3 avis - 101 notes - 17ème contributeur
posté le 25/02/2012

Cote cœur:

Nat

7 avis - 74 notes - 22ème contributeur
posté le 13/08/2012

Cote cœur:

philiper

2 avis - 67 notes - 24ème contributeur
posté le 07/12/2012

Cote cœur:

Altar

0 avis - 81 notes - 25ème contributeur
posté le 03/10/2014

Cote cœur:

Yuki

1 avis - 41 notes - 35ème contributeur
posté le 05/03/2012

Cote cœur:

AURELAVEYRON

0 avis - 35 notes - 42ème contributeur
posté le 03/11/2012

Cote cœur:

titoni

0 avis - 13 notes - 74ème contributeur
posté le 26/12/2017

Cote cœur:

franky4xa

0 avis - 4 notes - 140ème contributeur
posté le 08/08/2012

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 21 photos de reportage de "6 qui prend!". CLIQUEZ ICI.

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