Panier Mon panier
0
Panier

Concept

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Collections | Liens utiles | Commentaires

Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une. Le premier joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Un jeu de Alain Rivollet, Gaëtan Beaujannot,
illustré par Cédric Chevalier, Éric Azagury,
édité par Repos Prod (2013)

Jeu de l'Année (FRANCE)
Jeu de l'année (2014)
Joker (BELGIQUE)
Vainqueur Catégorie Ambiance (2014)
Les 3 Lys (CANADA)
Jeu de l'année "Grand Public" (2014)
Meeples Choice Award (ÉTATS-UNIS)
Finaliste (2013)
Prix de Saint-Herblain (FRANCE)
Finaliste (2014)
Spiel der Spiel (AUTRICHE)
Hit Game with Friends (2014)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Finaliste (2014)
Tric-Trac (FRANCE)
8ème prix (2014)
Trophée Flip (FRANCE)
Vainqueur "divertissement" (2014)
Prix:30.00 €
Disponibilité:En stock
Ajouter au panier
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (15 avis)
Joueurs:4 - 12
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'énigmes
Thèmes:Abstrait
Culture générale
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: très tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   très animé
Contrôle:   grand contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour jouer en groupe
Top Jeux de société d'ambiance

Galerie photo


Un plateau de jeu avec une centaine d'icones qui permettent de faire deviner... tout ce que vous voulez! Des cartes pour indiquer les concepts à faire trouver (mais vous pourrez aussi jouer sans les cartes et décrire un peu tout ce que vous voulez), des pions pour marquer les icones de vos indices, et des pions pour compter les points de victoire (mais vous remarquerez vite que les points de victoire n'ont que très peu d'intérêt). A noter qu'il y a un bol pour stocker les pions, c'est bien vu !


Quelques exemples simples de premiers concepts.

L'avis de NIM

Concept est plus qu'un jeu, c'est un... concept.

Concept en deux mots - Concept est un jeu que vous comprendrez dès la première seconde où l'on vous présentera un premier défi. Allez, je commence:

Je pose un point d'interrogation sur l'icone "goutte d'eau": on cherche un liquide. Je pose ensuite un cube sur l'icone "aliment" et un sur l'icone "blanc". Un liquide... alimentaire... blanc... c'est du lait tout simplement!

Voilà, vous avez déjà compris. Dans Concept, le but est de faire trouver un peu de tout aux autres joueurs: un objet, une personne, un aliment, un film, une émission de télévision etc. Une centaine d'icones vous permettent de tout décrire. Elles reflètent l'énorme travail de développement et d'ajustement des auteurs et de l'éditeur.

Il est possible de faire des accociations plus sophistiquées. Par exemple, je pose le point d'interrogation sur un "transport marin", puis j'ajoute les indices "long" (je peux mettre deux cubes pour suggérer qu'il est très long), "vers le bas", "mort" (beaucoup de cubes pour dire beaucoup de morts). Un long bateau qui s'enfonce avec beaucoup de victimes... vous me dites le Titanic. Bravo!

Mieux encore: on peut aussi décrire des sous-concepts pour aider à découvrir un concept principal plus compliqué. C'est pourquoi il y a d'autres pions de différentes couleurs. Par exemple, je pose le point d'interrogation sur "homme", "réel" (contrairement à "fictif"), "cinéma". On se dit que l'on cherche peut-être un acteur ou un réalisateur. Ensuite, je crée le sous concept du Titanic que je viens de décrire juste avant. Et vous me dites... Leonardo di Caprio. C'est bien ça!

C'est incroyable, mais on peut faire découvrir pratiquement tout avec Concept.

D'accord, mais comment on joue plus précisémment? - Alors pratiquement, les concepts à faire deviner sont proposés sur des cartes. Il y a un gros tas de cartes dans la boîte de jeu, avec des défis faciles, moyens et difficiles. A vous de choisir dans quelle catégorie vous souhaitez jouer.

A chaque tour de jeu, on désigne deux joueurs qui s'allieront pour faire deviner un concept aux autres joueurs.

Petit à petit, les deux "concepteurs" posent les pions sur le plateau de jeu. L'ordre dans lequel ils posent les pions peut raconter une histoire. Ils peuvent même poser certains cubes en réaction aux suggestions des autres joueurs. Par exemple, si un concepteur pose des cubes sur "animal" et "petit", un joueur pourrait demander "un mammifère, un chien?". En réaction, le concepteur peut ajouter un ou deux cubes sur "petit" pour précier qu'il est très petit. Il décrit peut-être un insecte.

En terme de communication orale, les concepteurs peuvent juste dire oui, non ou hésiter, mais ils ne peuvent pas donner d'autres indices hors plateau.

Il n'y a pas de temps limite, Concept n'est pas un jeu stressant.

Lorsqu'un joueur trouve la bonne réponse, il gagne un jeton de deux points de victoire, et les deux concepteurs gagnent un point de victoire chacun.

On continue avec un nouveau concept, et deux nouveaux concepteurs, pendant 12 défis. A la fin de la partie, celui qui a le plus de points de victoire a gagné.

Le verdict - Concept est un jeu hors norme, un OLNI (objet ludique non identifié).

C'est un jeu que l'on peut jouer à très peu de joueurs ou très nombreux. Ca marche dans tous les cas.

C'est un jeu que l'on peut jouer aussi longtemps qu'on le souhaite, parce que la limite des 12 cartes est là pour donner une idée, mais rien n'oblige à vous y tenir.

Plus fort encore, c'est un jeu que vous pouvez rejoindre ou quitter quand bon vous semble, car au final les points importent peu, c'est le plaisir du défi qui compte.

C'est un jeu que vous pouvez jouer entre adultes, mais aussi avec des ados. Le rôle de concepteur n'est pas simple pour tous les enfants, mais deviner est beaucoup plus accessibles pour autant que vous choisissiez des défis adaptés.

C'est un jeu qui a une durée de vie illimitée, parce que vous pouvez aussi jouer sans les cartes et faire deviner des concepts de votre propre cru.

Il est bluffant de voir à quel point on peut décrire des tas de choses avec une centaine d'icones. Très rapidement, vous pourrez vous surprendre à deviner ou faire deviner des concepts qui auraient pu sembler inaccessibles. Le tout est d'avoir de l'imagination et de trouver la bonne voie pour décrire votre concept.

Pour moi, il est clair que Repos Prod, l'éditeur belge que l'on connait aussi pour Time's up!, est à l'origine d'un nouveau classique ludique. Concept est un jeu intemporel, qui se fiche de la mode, dont vous profiterez longtemps, et que l'on trouvera pour longtemps dans les rayons ludiques.

Chapeau (je devrais dire Sombrero) à toute l'équipe.

Les raisons d'aimer

  • Un OVNI ludique qui ne ressemble à aucun des jeux que vous possédez. J'en suis sûr.
  • Compris dès la première seconde.
  • Rejouabilité infinie.
  • Très créatif en particulier pour les "concepteurs" (ceux qui font deviner les concepts).
  • Il donne une envie de jouer incroyable. Il faut voir ce qui se passe au magasin quand on présente Concept. Tout le monde s'arrête, à l'écoute, et tente de deviner les concepts que l'on présente.

On pourra reprocher

  • Certains joueurs aiment deviner mais préfèrent ne pas jouer le rôle de concepteur par crainte de ne pas trouver un chemin pour faire deviner le concept. En jeu libre, ça n'a pas beaucoup d'importance, puisque chacun peut choisir d'être concepteur ou pas.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

1konu

posté le 13/09/2016

Quelle bonne idée !

Idée principale : bon jeu Idée associé : qui sort totalement des sentiers battus Sous concept : beau matériel

Réponse : Concept n'est pas un jeu comme un autre totalement abstrait mais pourtant très immersif. Le fait de gagner ou perdre ne représente pas un élément essentiel du jeu.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

mtruchon

posté le 31/08/2016

Jamais vu de jeu pareil

Concepts est vraiment très original, on va lui donner ça. Néanmoins, c'est un genre de jeu qui me plaît en général moins. Il est un peu dans la même famille que Cranium... ça va une fois de temps en temps, mais sans plus.

Les concepts illustrés sur la planche sont très bons et universels. Ils sont juste assez précis pour guider les joueurs, mais en même temps pas trop, pour nous laisser se creuser la tête.

Honnêtement, je dois avouer que les fois que j'ai joué, on a préféré y aller "free for all", c'est-à-dire qu'on essayait juste de faire deviner les mots, sans compter les points et tout le tralala. Je pense qu'autrement, ça peut être lourd. Là c'était bien, tout le monde jouait, on alternait rapidement les rôles et on était libres d'arrêter quand ça nous plaisait.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Athrandor

posté le 28/03/2016

Un concept qui mérite son détour

Il s'agit pour moi d'un bon jeu qui est intéressant à joue de temps en temps avec ses amis ou sa famille. Il a le don de porter l'intérêt aux personnes extérieures qui s'éprennent à vouloir résoudre l'énigme qui est présentée face à nous. Il amène sa curiosité et vaut la peine d'être joué quelques fois.

Honnêtement, l'idée du jeu est très bonne et je ne remets pas en cause cela. Mais lorsqu'on est accroché à un certain type de jeu qui nous amène dans un monde plus imaginaire, ce jeu ne peut nous convaincre totalement. Au départ, faire deviner aux autres, c'est sympa, mais à force ça devient de moins en moins attrayant. L'ambiance est là mais on ne s'immisce pas véritablement dans une quelconque atmosphère, on est autour d'une table sans véritablement à un moment être en symbiose avec le jeu. En effet, si on cherche à s'évader, je trouve que celui-ci ne nous permet pas cela.

Les graphismes sont basiques et en même temps le jeu ne demande pas qu'il y ait plus. Je suis simplement fan des graphismes plus sophistiqués qui permettent justement l'immersion dans un jeu.

Tenter de deviner le mot ou l'expression n'est pas toujours simple et demande à tenter de comprendre comment le joueur fonctionne pour pouvoir mieux interpréter. C'est attrayant au départ mais vite pesant.

Je pense qu'il faut se limiter dans le temps pour éviter l'inintérêt. Personnellement, si on me propose d'y jouer, je ne refuserais pas, je m'y amuserais mais il manquerait certains éléments pour que je puisse dire que ce jeu doit absolument faire partie de ceux auxquels je dois jouer quand je vois mes amis.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

metitloup

posté le 11/03/2015

Dépend de l'ambiance

Pas encore eu l'occasion de jouer avec un nombre suffisant de joueurs, de prime abord si on est nombreux ca peut marcher effectivement. A mon sens un jeu a sortir lors d'une soirée arrosée si on est plus que 5-6. Pas vraiment de règles à expliquer tout le monde peut se prêter au jeu assez facilement. Certains auront plus de difficultés a se faire comprendre que d'autres c'est sur. Bref pas convaincu que je vais l'ouvrir souvent. Comme quoi un bon marketing ne veut pas forcément dire bon jeu.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Li-An

posté le 05/03/2015

Pas pour moi on dirait

Comme j'ai parlé du jeu autour de moi, ça n'a pas loupé, on me l'a offert. Finalement, ça a été une déception. Personne dans la famille - élargie - ne s'est vraiment passionné. On s'est assez amusé mais personne ne me l'a plus réclamé. Il manquait probablement une dose de tension et d'enjeu.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

117936

posté le 06/07/2014

Concept, une pure merveille.

Un jeu super sympas où l'on peut faire ce que l'on veut niveau règle sans se prendre trop la tête.

Le temps pour jouer varie énormément (de 10 min à X heures.)

Compétition ou pas à vous de décider.

Mais le plus fun c'est de pas compter les points et de faire deviner.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Wannix

posté le 25/02/2014

Concept au sommet!

Dès la première partie ce jeu a été un vrai coup de foudre! Voilà enfin un jeu qui peut se jouer en 15 minutes comme en deux heures et avec n'importe quel public! Ce jeu possède une règle extrêmement simple, et un thème ("deviner le mot") revisité de manière très originale! Il s'agit de faire deviner un "concept" (objet, personnage, action, expression) en posant des pions sur des icônes descriptives. Et le résultat est fabuleux!

Tellement fabuleux que l'on en a oublié de compter les points en cours de partie! Il ne s'agit plus de deviner le plus rapidement possible pour gagner mais bien de réussir à comprendre ensemble ce que les autres joueurs tentent de nous faire deviner! Les propositions sont parfois surprenantes et souvent tordantes!

C'est aussi le genre de jeu qui nous fait redécouvrir la personnalité de nos compagnons de jeu. Il arrive que l'on soit abasourdi en découvrant le raisonnement tordu proposé par un ami pour faire découvrir le mot "table"

Un jeu à tester d'urgence pour un excellent moment de détente pure et de douce réflexion!

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

MuSoph

posté le 04/12/2016

Cote cœur:

flyingmat

posté le 29/12/2015

Cote cœur:

Altar

posté le 14/11/2014

Cote cœur:

sambrerouge

posté le 17/05/2014

Cote cœur:

Laurent172

posté le 02/05/2014

Cote cœur:

tankleader

posté le 21/04/2014

Cote cœur:

Michkaa

posté le 01/12/2013

super jeu, j'adore

Cote cœur:

muemjoapno

posté le 27/11/2013

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 48 photos de reportage de "Concept". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

Vos commentaires

Li-An

posté le 05/12/2013 14:49:25

Un jeu familial qui a l'air malin, je vais me le garder sous le coude. Ça me paraît un joli cadeau.