Time's up!
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photo: Repos Prod
Vous devez faire découvrir un maximum de personnages célèbres en un temps limité. Le jeu se déroule en 3 manches: lors de la première, les joueurs découvrent et devinent les personnages en parlant librement; dans la deuxième, il faut retrouver les mêmes personnages à partir d'un seul mot; dans la troisième, il faut encore les retrouver en mimant.
Un jeu de Peter Sarret,
édité par Repos Prod (2006)
![]() | As d'Or Jeu de l'Année Jeu de l'année (2006) |
![]() | Mensa Select Jeu de l'année (2000) |
![]() | Tric Trac Tric-Trac d'Argent (2005) |
Prix: | 23.10 € |
Disponibilité: | En stock |
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Votre avantage: | ❤ 11 points de fidélité soit 1.10 € sur un prochain achat |
Livraison: | Frais de livraison dégressifs selon le montant de vos achats |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (10 avis) | ||
Joueurs: | 4 - 12 | ||
Âge: | à partir de 12 ans | ||
Durée: | Moyen (<60 min) | ||
Public: | un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de connaissance, de mémoire et de rapidité | ||
Thèmes: | Culture générale | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | très abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
![]() | Top Jeux éducatifs - Culture générale | ||
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L'avis de NIM
L'avis de NIM
Time's up! est une bombe de jeu d'ambiance, à ne pas confondre avec les pseudo-jeux culturels du style "Trivial Pursuit".
L'originalité de Time's Up:
- Les joueurs jouent en équipe, il est donc possible de combiner les compétences de chacun.
- L'édition du jeu est "localisée", par exemple nous jouons à l'édition belge (francophone) adaptée à notre culture, avec des personnages belges et des personnages internationaux ou universels que nous devrions avoir l'opportunité de connaître.
- Il faut retrouver les mêmes 40 personnages au cours des 3 manches: la première manche est la plus culturelle, la deuxième manche fait appel à la mémoire et aux associations d'idées originales (mnémotechniques) car on doit retrouver un personnage sur base d'un seul mot, la troisième manche fait appel à la créativité car on ne peut s'exprimer que par mime et par bruitage.
Alors bien sûr ça va vite, très vite, car chaque équipe ne dispose que d'une fenêtre de 30 secondes pour trouver un maximum de personnages avant de passer la main à l'équipe suivante. Les parties sont rythmées, et la pression ajoute à l'ambiance. La condition nécessaire est de se sentir vif et spontané pour que la partie soit pleinement réussie.
Time's up! est à classer dans les excellents jeux d'ambiance comme Unanimo, Contrario... et est un beau complément aux Loups-garous de Thiercelieux pour les soirées de groupe. Attention toutefois que l'équilibrage des équipes peut être délicat, particulièrement quand les équipes doivent être de tailles différentes. Ceci dit, le score n'a qu'une importance secondaire dans ce type de jeu.
Les raisons d'aimer
- Un très gros paquet de personnages qui a de quoi assurer une longue durée de vie au jeu.
- Une édition belge, avec des personnages bien connus chez nous et globalement des personnages adaptés à notre culture générale (j'ai dit globalement et non pas
systématiquement: heureusement que le jeu en équipe favorise la diversité des connaissances de chacun): merci Repos Prod!
- Un jeu pour jouer nombreux et en équipes: c'est suffisamment rare parmi les jeux de société pour qu'on le souligne.
- Une excellente idée que d'avoir rajouté un feuillet expliquant tous les personnages en une simple phrase.
On pourra reprocher
- Le jeu ne permet pas facilement de mélanger les générations: c'est un jeu d'adultes.
- L'équilibrage des équipes n'est pas simple. Comme c'est un jeu d'ambiance, on peut se contenter de mélanger les pions dans un sac et organiser les équipes au hasard. Dans la pratique, entre joueurs qui se connaissent, on choisira malgré tout souvent les équipes d'un commun accord.
- La troisième manche (les mimes) est la plus dure surtout pour les timides: allez, un petit effort!
La règle du jeu
But du jeu
Time's Up se joue à 2 équipes ou plus. Le but est e trouver un maximum de personnalités au cours de 3 manches.
Matériel
- 218 cartes avec 436 personnalités
- 1 carnet de résultat
- 1 sablier de 30 secondes
- 1 livret explicatif des personnalités
Pour commencer la partie
Formez les équipes en fonction du nombre de joueurs:
4 joueurs | 2 + 2 |
6 joueurs | 3 + 3 |
8 joueurs | 2 + 2 + 2 + 2 |
9 joueurs | 3 + 3 + 3 |
10 joueurs | 3 + 3 + 2 + 2 |
11 joueurs | 3 + 3 + 3 + 2 |
12 joueurs | 3 + 3 + 3 + 3 |
Les joueurs se placent autour de la table en alternant les membres des différentes équipes.
Les joueurs choisissent d'un commun accord la couleur des personnages à trouver: jaune ou bleu.
Distribuez 40 cartes entre les joueurs. Donnez 2 cartes supplémentaires à chaque joueur. Chaque joueur consulte secrètement les cartes et en retire 2. Rassemblez toutes les cartes conservées et mélangez-les pour former la pioche.
Choisir le premier joueur.
Le tour de jeu
Première manche
Le premier joueur est l'orateur, le joueur a sa droite retourne le sablier.
Pendant les 30 secondes:
- L'orateur prend la première carte de la pioche et essaie de faire trouver le personnage à ses co-équipiers en parlant librement, à l'exception de diminutifs, épeler ou
- L'orateur ne peut pas passer de carte.
- Les co-équipiers peuvent faire autant de propositions qu'ils souhaitent.
- Lorsque le nom correct est trouvé, l'orateur place la carte face visible devant lui.
A la fin des 30 secondes:
- Les joueurs adverses crient "Time's Up!"
- L'orateur retourne la dernière carte non trouvée sur la pioche.
- L'orateur prend le sablier et le joueur suivant dans le sens horaire devient le nouvel orateur.
Lorsque les joueurs ont trouvé les 40 personnages:
- Chaque équipe lit à haute voix ses personnages trouvés et marque autant un points par personnage trouvé.
- Les joueurs rassemblent les 40 cartes et les mélangent pour former une nouvelle pioche.
Deuxième manche
La deuxième manche est similaire à la première à ceci près:
- L'orateur ne peut dire qu'un seul mot par personnalité.
- Les co-équipiers n'ont droit qu'à une seule proposition. En cas de proposition incorrecte l'orateur doit placer la carte face cachée à côté de la pioche.
- L'orateur peut passer une carte en la plaçant face cachée à côté de la pioche.
A la fin des 30 secondes, l'orateur mélange les cartes non trouvées et écartées avant de les passer à l'orateur suivant.
Troisième manche
Le troisième manche est identique à le deuxième manche à l'exception que l'orateur ne peut que mimer ou faire des bruitages. Il ne peut ni parler ni fredonner.
Fin de la partie
L'équipe qui a le plus de points gagne la partie.
VARIANTE: Variante pour 5 joueurs
Les joueurs jouent chacun pour soi.
Au cours de chaque manche:
- L'orateur fait deviner les personnages à son voisin de gauche.
A la fin des 30 secondes:
- Les cartes gagnées restent entre l'orateur et son voisin de gauche.
A la fin de la manche:
- Le score de chaque joueur est le nombre total de cartes se trouvant à sa gauche et à sa droite.
VARIANTE: Variante pour 7 joueurs
La variante est identique à la variante pour 5 joueurs.
L'avis des joueurs
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7 avis - 7 notes
- 33ème contributeur
posté le 31/07/2018
Un jeu très simple à mettre en place et à comprendre mais difficile à bien maîtriser.
Chez nous, il est très souvent synonyme de fou-rire ou d'étonnement (faire découvrir miou-miou en disant chat reste un mystère de ce jeu) ... et la partie mime n'aide pas à calmer les fou-rires.
C'est un jeu qui permet d'être rejoué directement sur la même soirée. un coup le bleu, un coup le jaune et aucun doublon sûr et certain. Alors, oui, certains sont "infaisables" parce qu'ils ne sont pas connus, ben faut improviser et c'est ça le plus marrant.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

9 avis - 10 notes
- 77ème contributeur
posté le 29/11/2012
j aime bien ce jeu sa met de l ambiance le probleme beaucoup de personnage inconnu pour les plus jeunes joueurs
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

1 avis - 1 note
- 191ème contributeur
posté le 10/01/2016
J'ai joué avec mes amis hier soir, ce jeu provoque beaucoup d'animosité.
Risque de perdre l'ensembles de ses amis.
Nombre de parties: une partie jouée (1)

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS
5 avis - 211 notes
- 8ème contributeur
posté le 25/02/2012

2 avis - 124 notes
- 19ème contributeur
posté le 02/12/2012

1 avis - 41 notes
- 42ème contributeur
posté le 07/03/2012
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

0 avis - 15 notes
- 87ème contributeur
posté le 26/10/2013

0 avis - 5 notes
- 141ème contributeur
posté le 08/10/2018

0 avis - 5 notes
- 145ème contributeur
posté le 06/07/2014
Reportage photo
Consultez les 85 photos de reportage de "Time's up!". CLIQUEZ ICI.
Autres jeux à voir
Vos commentaires

Nicolas Maréchal
posté le 07/08/2010 17:28:07
Bonjour,
Non, on ne le peut pas s'il fait partie de la réponse à trouver.
Bon amusement,
nim

Kadoc (non connecté)
posté le 21/04/2011 00:08:52
Toujours pour la deuxième manche, le mot peut-il être "composé" (ex : Noir Désir, Le Prince...) ou former une "expression" (ex: "Game Over"...) ou doit il être un mot simple et seul ? Merci de votre attention; Kadoc

Nicolas Maréchal
posté le 21/04/2011 06:53:44
Bonjour, Non, il ne peut pas être composé dans le sens que vous l'avez décrit. Par contre, tire-bouchon serait correct, puisque là il s'agit d'un vrai mot composé. Bon amusement, nim

Pam (non connecté)
posté le 28/07/2011 09:35:32
Bonjour, concernant la deuxième partie, est-ce que lorsqu'une mauvaise réponse à été dite pour une carte, est ce que les 30 secondes s'arrête automatiquement ou est-ce qu'il peut encore faire deviner une autre carte? Merci

Nicolas Maréchal
posté le 28/07/2011 11:18:59
Bonjour, vous pouvez continuer à proposer d'autres cartes dans les 30 secondes. Les cartes correctes sont posées faces visibles. Les cartes incorrectes ou que vous choisissez de rejeter sont posées faces cachées et sont remélangées avec le reste des cartes à trouver à la fin des 30 secondes. Ceci est vrai aussi vrai pour la troisième partie du jeu. Bon amusement!

nadolo14 (non connecté)
posté le 09/08/2012 12:37:15
bonjour,
Lors de la deuxième manche a t'on le droit pour faire deviner un personnage de dire le titre du film par exemple pour faire deviner tom cruise a ton le droit de dire mission impossible
merci d'avance

Nicolas Maréchal
posté le 15/08/2012 09:11:12
A la deuxième manche, on peut juste dire un mot, donc pas "Mission Impossible". Mais rien ne vous empêche de donner un titre de film en un seul mot, ou de l'évoquer.

Vero (non connecté)
posté le 16/03/2014 09:53:40
Bonjour, est il possible pendant la partie de lire le petit lexique, pour info personnelle ou pour éclairer le coéquipier le prochain tour ?

Nicolas Maréchal
posté le 16/03/2014 11:13:11
Bonjour,
Oui!

Princesse (non connecté)
posté le 14/07/2014 01:04:20
Bonjour, pour la 1ère Manche peut on dire c est comme magic pour faire deviner magellan ? Svp, merci ...

Princesse (non connecté)
posté le 14/07/2014 01:07:52
Et pareil pour GIVAGO pour divaguer ... Svp, car je joue avec des tricheurs ...
Merci, bien à vous ...

Nicolas Maréchal
posté le 14/07/2014 07:34:45
Bonjour, non on ne peut pas. Par contre vous pourriez éventuellement faire trouver le mot Magic et ensuite dire "ça commence comme ça".

joueur (non connecté)
posté le 24/07/2014 14:19:22
Bonjour,
Je souhaiterais un éclairage sur un point particulier: "passer une carte".
En lisant la règle fournie avec le jeu, j'en déduit ceci :
- Première manche : interdiction de passer une carte.
- Deuxième manche : identique à la première (soit logiquement interdiction de passer des cartes) plus deux règles
1- un seul mot
2- une seule proposition
puis la règle "indique" que lorsque une mauvaise réponse est donnée (ou deux mots énoncés j'ajouterais) alors l'orateur passe la carte en la plaçant face cachée à côté de la pioche.
Ensuite il est écrit :
"L?orateur n?est plus obligé de faire trouver la carte avant de passer à la suivante, il peut passer
des cartes."
Cette phrase est ambiguë !
Selon moi, cela signifie que, oui, suite à une mauvaise réponse alors "L?orateur n?est plus obligé de faire trouver la carte avant de passer à la suivante" et donc ", il peut passer des cartes." mais pas sans mauvaise réponse ou erreur de sa part.
Non ?
Sinon la deuxième manche n'a rien d'identique à la première au final !! :-)
De plus, le fait de pouvoir passer les cartes va à l'encontre de la logique du jeu, puisque dans ce cas il suffit de passer de nombreuses cartes (même involontairement) pour se remémorer les noms à trouver...
Merci pour votre réponse,
Amicalement

Nicolas Maréchal
posté le 07/08/2014 08:00:14
Bonjour (et désolé pour le délai de réponse dû aux vacances),
L'orateur peut en effet passer des cartes lors des deuxièmes et troisièmes manches, soit parce qu'il le décide soit parce que la proposition de ses partenaires est incorrecte. Il la pose face cachée sur le côté, il ne peut pas revenir sur les cartes écartées au cours d'un round, et à la fin du round il faut mélanger les cartes que l'orateur a en main et celles qui étaient écartées (ça aussi c'est une différence avec la première manche).
Oui en effet il pourrait passer de nombreuses cartes, mais ce serait sacrifier un round pour relire des noms qui ont déjà été joués dans les manches précédentes et rappelés au début de la manche.
Bon amusement,
Nicolas

Savoir (non connecté)
posté le 18/08/2014 22:10:38
Bonjour,
Peut-on, lors de la deuxième manche, utiliser des abréviations comme B.D. ou S.M.S pour tenter de faire trouver un personnage ou cela compte-t-il comme deux mots ?

Nicolas Maréchal
posté le 20/08/2014 20:48:02
Bonjour,
Je n'ai pas la règle sous la main, mais chez nous on ne voit pas d'objection à utiliser ce genre d'abréviation.
Bon amusement en tout cas,
Nicolas

Buuminh (non connecté)
posté le 19/12/2014 18:50:09
Bonsoir,
Pensez-vous possible d'obtenir un nouveau sablier? Le mien ne fonctionne plus :(
Bàv,
Buu-Minh

philou (non connecté)
posté le 28/03/2015 01:33:14
Bonjour,
Pour les manches 2 et 3,
A ton le droit de se concerter en équipe avant de donner la réponse finale ou faut il répondre du tac au tac?
Merci

Nicolas Maréchal
posté le 28/03/2015 10:08:35
Bonjour philou,
Non, pas de concertation, on ne peut annoncer que des réponses :-)
Bon amusement!
nim

Nico13 (non connecté)
posté le 01/09/2016 10:03:15
Bonjour,
Dans la première manche, peut-on également faire des gestes pour faire deviner le mot ?
Ex: mot à faire deviner "Titof" je parle de personnage de BD pour les enfants et en même temps je fais un geste représentant la mèche sur la tête.
Merci de votre retour

Nicolas Maréchal
posté le 01/09/2016 11:49:47
Bonjour,
Ah ben non, ce serait tricher en vue de la deuxième phase!
Bon amusement :-)

societe (non connecté)
posté le 29/01/2017 14:22:09
Bonjour,
Lors de la première manche pour faire deviner Prévert, peut-on dire :c'est un synonyme de prairie?

Nicolas Maréchal
posté le 03/02/2017 10:02:03
Bonjour,
En général, on préfère ne pas "construire" les noms sous forme de lettres de l'alphabet ou "ça commence comme..." ou "ça finit comme...". En l'occurrence ici c'est un jeu de mot, c'est un peu borderline, mais chez nous ce serait passé.
deejay (non connecté)
posté le 07/08/2010 12:38:03
concernant la 2éme manche peut-on dire oui ou non le prénon de la personnalitée merçi de votre réponse à bientot