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Unanimo

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Partant d'un mot proposé à tous, trouvez les associations de mots que choisiront vos adversaires. Marquez des points en trouvant des mots communs avec les autres joueurs.

Un jeu de Ora Coster, Théo Coster,
illustré par Cyril Saint Blancat, Olivier Fagnère,
édité par Cocktail Games (2003)

Prix:15.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 7 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs: (3 avis)
Joueurs:3 - 8
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de mots et de créativité
Thèmes:Mots / Lettres
Vocabulaire
 
Complexité: très simple  
Réflexion:    
Stratégie: très tactique  
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
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Jeu à glisser en poche/sac/valise
Idéal pour jouer en voyage

Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu

Description

Un jeu de mots (pas un jeu de lettres). On présente une carte avec un mot, et tous les joueurs doivent écrire 8 autres mots qu'ils associent au mot initial. Ensuite les joueurs marquent d'autant plus de points qu'ils ont de mots communs avec les autres joueurs. Il faut donc s'arranger pour suivre le même processus de pensée que les autres joueurs. Par exemple, pour "grenouille", certains partiront sur "têtard" et "nénuphar" alors que d'autres choisiront "Kermit" et "Mitterrand". On s'amuse beaucoup à découvrir ce que pensent les autres. Un jeu que tous les joueurs et non-joueurs demandent.

L'avis de NIM

Unanimo, c'est LE classique des classiques des soirées Jeux de NIM. Jeu d'ambiance, jeu pour groupes de tailles variables, jeu intergénérationnel: il est possible de le jouer dans toutes les circonstances et de s'y amuser.

Incroyable comme un concept aussi simple (qui s'explique en quelques secondes), peut générer autant de plaisir autour de la table pour les joueurs de tous les âges.

Les raisons d'aimer

  • Le jeu intergénérationnel par excellence: on y a vu jouer des enfants (dès qu'ils savent -à peu près- écrire) jusqu'aux grands-parents, et ensemble encore bien, et en ayant chacun une chance de gagner!
  • Le jeu qui ne fâche personne: la victoire importe peu, je vois rarement des joueurs attacher de l'attention au score final; ce qui compte, c'est de s'être amusés une bonne fois.
  • Le jeu est créatif, contrairement à ce que le titre peut laisser entendre: c'est clair qu'il faut être unanime, mais pour cela encore faut-il imaginer/anticiper ce que les autres joueurs imaginent eux-mêmes.
  • Le jeu génère TOUJOURS une bonne ambiance et de nombreuses surprises: c'est justement la découverte de ce qu'ont imaginé les autres joueurs qui est toujours étonnante.

On pourra reprocher

  • Les dessins peuvent parfois "enfermer" les joueurs dans un thème unique, alors qu'il faut parfois laisser vagabonder son esprit.

La règle du jeu

Matériel

  • 110 cartes "Mot"
  • 1 bloc de feuilles de jeu
  • Des crayons

Pour commencer la partie

Mélanger les cartes et les placer au centre, faces cachées.

Chaque joueur prend une feuille de jeu et un crayon.

Le tour de jeu

Une partie se joue en trois mots. Pour chacun des mots, effectuer les opérations suivantes:

  • Retourner la première carte de la pile.
  • Tous les joueurs remplissent simultanément une colonne de leur feuille de jeu, en y écrivant 8 mots associés au mot proposé. Les mots peuvent être communs, propres, verbes à l'infinitif ou conjugués. Ils ne peuvent pas avoir la même racine que le mot proposé (par exemple: pas de "journaliste" pour "journal").
  • Tour à tour, chaque joueur annonce à haute voix les mots qu'il a trouvé. Chaque joueur qui a trouvé le même mot lève la main. Chaque main levée rapporte 1 point aux joueurs qui ont joué le mot annoncé. Si le joueur est le seul à avoir proposé le mot, il marque 0 point.
  • A la fin du tour de table, chaque joueur additionne ses points, et ajoute un bonus de 5 points s'il dépasse un certain total (qui dépend du nombre de joueurs).

Fin de la partie

Après les 3 mots, le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

VARIANTE: Variante tactique

Pour pimenter les parties, je conseille aux "pros" de jouer de la manière suivante:

  • Premier mot: jouer selon la règle normale.
  • Deuxième mot: limiter le remplissage de la fiche à 1 minute chrono pour tous les joueurs.
  • Troisième mot: le premier joueur qui remplit sa fiche de 8 mots marque un bonus d'autant de points qu'il y a de joueurs.

VARIANTE: Variante tactique

En lieu et place du système de bonus suggéré par la règle, je suggère d'instaurer un bonus en fonction du nombre de mots pour lequel le joueur a un score non nul:

  • 1 mot = 1 point
  • 2 mots = 2 points
  • 3 mots = 4 points
  • 4 mots = 6 points
  • 5 mots = 9 points
  • 6 mots = 12 points
  • 7 mots = 16 points
  • 8 mots = 20 points

Ce bonus favorise clairement et directement le nombre de mots pour lequel le joueur est parvenu à être "unanime".

Cette variante peut se combiner avec la variante "pro" décrite ci-dessus.

L'avis des joueurs

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jejouejeuxpartage

posté le 16/02/2015

Cote cœur:

Nat

posté le 16/08/2012

Cote cœur:

philiper

posté le 04/04/2012

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 43 photos de reportage de "Unanimo". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

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