Panier 0 article

Ghost stories

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Ghost stories (couverture)

Nombreux sont tombés pour mettre fin au règne de terreur de Wu-Feng, le Seigneur des Neuf Enfers. L’urne funéraire qui abrite ses cendres fut cachée dans le cimetière d’un village de l’Empire du Milieu. Les années ont passé, les générations se sont succédé et l’héritage maudit fut oublié des vivants. Terré dans les enfers, Wu-Feng n’a rien oublié. L’ombre de son incarnation s’étend déjà sur les villageois inconscients du danger qui les menace. Heureusement, les moines taoïstes veillent, garants de la frontière entre les morts et les vivants. Armés de leur courage, de leur foi et de leurs pouvoirs, ils vont tenter de renvoyer Wu-Feng dans les Enfers.

Un jeu de Antoine Bauza,
illustré par Pierre Lechevalier,
édité par Repos Prod (2008)

Prix:45.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(5 avis)
Joueurs:1 - 4
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de coopération
Thèmes:Asie
Fantastique
Fantômes
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   très animé
Contrôle:   contrôle
Thème:   immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
Top Jeux de société de coopération
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - au thème immersif

Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu

L'avis de NIM

Tous pour un! - Ghost stories est un jeu coopératif qui se joue de 1 à 4 joueurs. D'accord, j'entends déjà dire que le jeu à un seul joueur ne peut pas être qualifié de coopératif. Mais n'ergotons pas sur les mots. Quel que soit le nombre de joueurs, les joueurs (ou le joueur solitaire) sont unis contre le jeu lui-même, par la victoire comme par la défaite.

Et la mission de jeu coopératif est parfaitement accomplie, parce que le défi de Ghost stories est exigeant et la victoire sans coopération est impossible quel que soit le niveau de jeu choisi.

Le principe de jeu - Les joueurs sont des moines taoïstes qui défendant un village de l'invasion des fantômes grâce à leur coopération, leurs talents individuels, et l'aide des villageois.

Au centre de l'aire de jeu, Les cases "Village" forment un carré 3x3, disposées aléatoirement. Sur chaque case, il y a un lieu du village habité par un villageois avec une capacité particulière (au recto), et le même lieu hanté, sans villageois (au verso).

Autour du village, chaque taoïste possède un plateau individuel (à moins de 4 joueurs, certains plateaux sont "neutres" mais néanmoins présents). Chaque joueur a une couleur et un pouvoir particulier indiqués sur le plateau.

Chaque plateau contient 3 emplacements pour "accueillir" les fantômes.

La structure du tour de jeu est simple, en voici une version résumée:

  • Phase Yin (phase du mal)
    • Les fantômes "hanteurs" hantent les cases du village.
    • Les fantômes "tourmenteurs" obligent à lancer un dé de malédiction aux pouvoirs néfastes.
    • Le joueur doit perdre un point de vie ou dévoiler un nouveau fantôme.
  • Phase Yang (phase du bien)
    • Le joueur peut déplacer sa figurine dans le village.
    • Le joueur peut invoquer l'aide d'un villageois ou tenter d'exorciser un ou plusieurs fantômes.

En plus de leur rôle de "hanteur" ou "tourmenteur", les fantômes peuvent exercer des actions particulières lorsqu'ils entrent en jeu ou lorsqu'ils sont exorcisés.

Les joueurs ont mille occasions de perdre la partie, mais une seule possibilité pour gagner: éliminer le "boss" (le Wu Feng), fantôme très puissant qui apparaît à l'approche de la fin de la partie, avant l'épuisement de la pile de cartes "Fantôme".

Atmosphère, Atmosphère! - A propos d'atmosphère, mon premier commentaire est pour le graphisme... Waw! Piero, quel talent!

Le jeu, lui aussi, vous plonge rapidement dans le climat d'oppression des fantômes. La survie jusqu'au Wu Feng n'est pas une promenade de santé et les joueurs doivent combiner leur talent individuel et se répartir la tâche avec une attention permanente. Où faut-il focaliser l'attention?

  • Les fantômes "hanteurs" hantent le village: ils font planer les conditions de défaite et paralysent les pouvoirs des villageois;
  • Les fantômes "tourmenteurs" tirent à tout va: ils perturbent toutes vos stratégies;
  • Et puis, il y a les fantômes qui ne font rien, que l'on surnomme les "murs". Ils ennuient les joueurs de leur simple présence. Ils remplissent inutilement les plateaux des joueurs et font perdre des points de vie, et ils sont coriace à déloger parce que leur résistance aux exorcismes est grande.

Bref, il n'y a rien de bon dans cette racaille de fantôme et les joueurs doivent lutter sur tous les fronts.

Lorsque les joueurs se sentent à l'aise contre le Wu Feng en mode initiation, ils peuvent basculer vers le mode normal, et puis, pourquoi pas, vers les modes "enfer" et "cauchemar" qui sont de plus en plus tendus à maîtriser.

Le renouvellement du jeu - Toutes les dimensions du jeu incitent au renouvellement:

  • La disposition aléatoire des cases village,
  • Le choix des plateaux individuels,
  • Le choix des talents des joueurs-moines au recto ou verso du plateau individuel,
  • La séquence d'apparition des fantômes,
  • Le choix aléatoire du Wu Feng (ou des Wu Fengs, selon le niveau de jeu) à neutraliser,
  • Et enfin et surtout, le choix du niveau de jeu.

On savoure surtout Ghost stories entre joueurs qui découvrent le jeu au même rythme: chacun contribue à l'élaboration de la stratégie et les discussions sont permanentes.

J'adore jouer à Ghost stories, tout comme aux Chevaliers de la Table Ronde ou à Pandémie, parce les jeux coopératifs remplissent exactement l'image que je me fais du jeu de société: passer un bon moment autour d'une table, ensemble.

Les raisons d'aimer

  • Une interaction très forte entre les joueurs (normal, pour un bon jeu coopératif).
  • Une mécanique riche en rebondissements et riche en renouvellement.
  • Un thème costaud et magnifiquement intégré à la "pression" de la partie: bravo à Repos Prod d'avoir soutenu l'idée originale de l'auteur.
  • Des illustrations sublimes.

On pourra reprocher

  • Assurez-vous que chaque joueur ait l'opportunité d'exprimer ses opinions de stratégie, de manière à ce que chaque joueur profite pleinement du jeu, même les moins "forts en g***le".

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 04/09/2019

Hante-Man, le petit fantôme qui terrifie les villages

Ghost Stories est un excellent jeu de coopération, mais qui est très exigeant. Il faudra que je m'y remette d'ailleurs, parce que je n'ai pas encore réussi à gagner, même dans le mode facile. Ce qui lui donne un côté défi à remonter plutôt intéressant.

Les illustrations sont assez jolies, que ce soit au niveau des tuiles de villages ou des cartes fantômes. Cela donne également un petit cachet particulier en termes d'ambiance et d'atmosphère.

Si j'avais un reproche à lui faire, ce serait sur la prépondérance du hasard qui peut rapidement faire capoter la plus fine des stratégies. Le hasard vient principalement du tirage des cartes, et donc des types de fantômes qui vont arriver sur le plateau, et surtout si ce sont les noirs qui arrivent en pagaille, avec leurs malus.

Si en plus vous n'avez pas de chance aux dés, la partie peut être rapidement pliée. J'ai des exemples où l'exorciseur vert qui a tout de même le plus de possibilités d'exorciser rapidement des fantômes (4 dés au lieu de 3) a passé 3 tours sans exorciser qui que ce soit, et même parfois avec l'aide des autres joueurs. La chkoumoune, ça arrive, ça fait partie du jeu, et si ça arrive en début de partie, on est juste bon pour prendre la revanche. Mais c'est vraiment rageant.

Ensuite, il faut faire au mieux avec les pouvoirs de chaque personnage. A une partie on peut se dire que tel pouvoir du jaune aurait bien mieux servi, et à la suivante, on change le personnage et c'est justement l'autre pouvoir du jaune qui aurait mieux servi.

Alors, tout ça mis bout à bout peut engendrer de la frustration. Ou une envie d'y arriver. C'est selon, mais il est clair que le hasard va jouer une place dans la victoire ou l'échec, même si des stratégies existent pour le juguler. Mais ce jeu demande de persévérer. J'ai dit qu'il était exigeant, ce n'est pas un vain mot.

Attention en effet d'éviter les effets leader sur ce genre de jeu, ça peut arriver très facilement: moi je fais ça, ensuite tu pourras faire ça, et ensuite si tu dépenses un KI on peut faire ça. Fatalement, ça risque de freiner l'entrain des joueurs qui vont subir à la fois le jeu et à la fois le leader.

En terme de rejouabilité, le jeu est assez complet, car chaque personnage peut se jouer avec 2 pouvoirs (donc ça 16 équipes différentes si vous jouez à 4), les 9 tuiles villages modulables ne sont jamais placées pareil, et il y a l'aléatoire des cartes et des dés.

Ghost Stories, c'est un jeu qui vous fera perdre des cheveux, qui vous donnera peut-être envie de le balancer à travers la fenêtre, qui peut parfois donner l'impression de se faire rouler dessus sans rien pouvoir y faire (et je ne parle même pas des niveaux de difficulté supérieurs), mais il donne quand même envie de s'accrocher.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

ruddel

27 avis - 28 notes - 11ème contributeur
posté le 16/02/2012

Ghost Stories, une success story!

Ce jeu est un petit bijou car rapide, immédiatement immersif, dynamique et très très très tendu! En effet, il vous faudra sans doute quelques parties avant de lutter efficacement contre tous ces fantômes hanteurs et quelques autres encore avant de venir à bout de l'abominable Wu-Feng... L'alchimie prend à chaque fois à peine le jeu débuté! Ambiance et immersion garanties!

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Misahniel

1 avis - 23 notes - 69ème contributeur
posté le 29/08/2012

erikochet

0 avis - 15 notes - 91ème contributeur
posté le 12/04/2013

HappyYuri

0 avis - 5 notes - 151ème contributeur
posté le 08/04/2013

Reportage photo

Consultez les 24 photos de reportage de "Ghost stories". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir