Wazabi peut se comparer à un "Uno" survitaminé. Ici, les joueurs cherchent à se débarrasser de leurs dés, en appliquant les effets induits par les lancer de dés et par le pouvoir de cartes spéciales.
Le principe du jeu - Chacun son tour, chaque joueur:
doit lancer les dés et en appliquer les effets. Les symboles des dés sont les suivants:
Offrir le dé à un adversaire
Piocher une carte spéciale
Un symbole d'énergie wazabi
peut jouer une carte spéciale à condition d'avoir suffisamment d'énergie Wazabi.
L'ambiance du jeu - Proche de l'esprit du Uno, Wazabi est un jeu très accessible, basé sur des choix simples et une bonne part de chance, qui a pour seule ambition de distraire la tablée sans soumettre les neurones à rude épreuve. Un lancer de dé heureux peut terminer la partie à tout moment, l'idée est de jouer quelques parties d'affilée (chaque partie ne dure que quelques minutes) pour choisir un vainqueur.
C'est le typique "jeu de vacances", facile à transporter, distrayant le soir sur une terrasse ensoleillée (ou au coin du feu, pour les vacances hivernales), que on module la durée de jeu selon les envies.
Les raisons d'aimer
Une présentation originale point de vue graphisme et boîtage.
A Wazabi on fait 2-3 parties de 5 minutes, entre potes, et au moins on se prend pas la tête (pas comme avec certains jeux allemands, où on s'ennuie et où ca dure des heures, des heures).
Mais par contre, on joue avec la variante "par équipe" quand c'est possible, c'est là que le jeu est le meilleur, d'où la note.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
C'est le genre de jeu que mes amis sortent sans que je ne bronche trop, mais je ne l'achèterai jamais. La part de hasard est énorme et parfois, on a l'impression que la partie s'éternise et qu'on ne fait que s'échanger des dés.
Dans le genre jeu de dés qui impliquent énormément le hasard et qui ne dure pas trop longtemps, il y a des meilleurs achats (j'aime bien "Dés pirates", par exemple).
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
Comme jeu de dé je pense qu'il y a mieux, idem comme jeu d'apéro.
La première partie est amusante car on découvre une bonne idée le mélange des cartes et des dés...
Mais après ça devient ennuyant, ni franchement du hasard ni de la stratégie. trop d'aléa.
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
Il s'agit ici de se débarasser de ses dés. Aucune tactique n'est de mise, il vous faudra user de chance et de chance encore pour avoir le bon tirage de dés et avoir les cartes qu'il faut. Je trouve le jeu trop sombre pour un jeu léger.
Un petit jeu assez facile à transporter, qui peut se jouer vite et +ou- n'importe où.
Le jeu est vraiment facile à comprendre et à jouer. Par contre il y a quand même beaucoup de chance et pas vraiment de stratégie à part se débarrasser de tous ses dés (ce qui est le but).
Assez vite, on a énormément de cartes en main et ne sait pas vraiment s'en servir.
Mais la dynamique du jeu reste excellente.
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)