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The Island

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photo: Asmodee

Alors que toutes les équipes de chasseurs de trésors ratissaient l'île, celle-ci se mit à trembler puis à s'enfoncer dans la mer. C'est la panique. Chacun court, saute dans la première barque venue ou part à la nage. En mer, c'est l'agitation. Mais pas uniquement parmi les chercheurs d'or. Les requins, baleines et autres serpents de mer s'agitent à l'idée du festin qui fonce droit sur eux...

Un jeu de Julian Courtland-Smith,
illustré par David Ausloos, Jean-Brice Dugait, Stéphane Gantiez,
édité par Asmodee (2012)

Gioco Dell'Anno (ITALIE)
Finaliste (2013)
Juego del año (ESPAGNE)
Finaliste (2012)
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (15 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de course et de coups tordus
Thèmes:Animaux
Animaux marins
Baleines
Bateaux
Îles
Mer
Monstres
Requins
Transport marin
Volcan
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
 
Autres sélections:Jeux de société - au thème immersif

Galerie photo


Un grand plateau. Au centre, une île formée de tuiles de plages, forêts et montagnes, qui s'enfonce progressivement dans la mer. Chaque joueur tente de sauver ses personnages, par bateau ou à la nage, pour traverses la mer et rejoindre la terre ferme.

L'avis de NIM

The Island est un jeu très accessible, jouable entre adultes, en famille d'adultes et enfants, ou entre enfants.

The Island est un grand jeu familial parce qu'on y trouve

  • un thème aventureux et plein de suspense,
  • des objectifs secrets qui ouvrent la porte au bluff et à la discussion entre joueurs qui tentent de deviner leurs objectifs mutuels,
  • et enfin une grande interaction entre les joueurs, possible dans tous les sens du terme: on peut coopérer ou se faire des coups vache, tout est possible.

Parlons donc du thème - The Island parle d'une île (étonnant non?), mais qui ne va pas bien du tout. Elle est volcanique. Le volcan gronde, l'île tremble, et commence à s'enfoncer dans la mer. Les plages, d'abord, disparaissent les unes après les autres (chacun son tour, chaque joueur retirera une tuile plage), ensuite les forêts et enfin les montagnes (quand toutes les plages sont retirées, les joueurs retirent les forêts, puis les montagnes).

Pris de panique, les personnages joueurs qui exploraient l'île à la recherche de trésor, se ruent vers les rivage de l'île, et prennent la mer, en barque ou à la nage, pour rejoindre une des îles voisines.

Tout ce sauvetage pourrait très bien se passer s'il n'y avait un hic. La mer est infestée de requins, de baleines et de serpents de mer.

Les requins sont mangeurs d'hommes. Si un requin se déplace vers une zone de mer avec des nageurs, il les mange et ceux-ci disparaissent du jeu.

Les baleines ne mangent pas les personnages, mais elles sont si grosses qu'elles détruisent les barques et renversent les hommes à la mer. Du coup, les joueurs deviennent moins mobiles (une barque déplace jusqu'à 3 personnages ensemble, tandis que dans la mer c'est chacun pour soi). Et surtout, ils s'exposent aux requins.

Les serpents de mer sont tellement immensent qu'ils engloutissent tout, les bâteaux comme les personnages. Heureusement, ils ne sont pas très mobiles.

Les objectifs des joueurs - Au début de la partie, les joueurs construisent l'île aléatoirement, puis y placent leurs personnages, à raison d'un par parcelle. L'asuce, c'est que chaque personnage a une valeur de 1 à 6, secrètement connue par son propriétaire, imprimée sous le socle du personnage.

Bien entendu, il vaut mieux sauver un 6 qu'un 1. Mais votre empressement à bouger ou protéger un personnage ne risque-t-il pas d'éveiller les soupçons de vos adversaires, qui enverront avec beaucoup d'enthousiasme des requins ou autres serpents de mer dans la zone de votre protégé... à moins que vous n'ayiez bluffé?

Le tour de jeu - Le tour de jeu est très simple. Les joueurs jouent l'un après l'autre.

A son tour, un joueur a droit à trois déplacements répartis comme bon lui semble. Il peut déplacer des personnages sur terre, les faire monter dans une barque, ou plonger d'une barque, nager en mer, ou encore débarquer sur une île en sécurité.

Ensuite, le joueur retire une tuile de l'île, occupée ou pas. La tuile au verso contient un événement que le joueur doit réaliser tout de suite (comme l'apparition d'un requin, d'une baleine ou d'un bateau, un tourbillon etc.), ou une action que le joueur peut conserver secrètement et réaliser plus tard (comme profiter d'un dauphin pour déplacer un nageur, d'un courant favorable pour déplacer une barque, d'une arme pour échapper à un requin ou une baleine etc.).

Enfin, le joueur lance un dé qui lui indique s'il peut déplacer un serpent, un requin ou une baleine qui se trouve en jeu.

L'interaction et l'ambiance du jeu - The Island est un jeu très animé, grâce aux rebondissements permanents des événements, au suspense de l'île qui s'enfonce et abandonne les joueurs dans la mer, aux animaux qui menacent tous les joueurs, au bluff des personnages de valeurs variables, aux alliances temporaires dans les barques et aux coups vaches des requins attirés par les zones où se trouvent les nageurs.

Voilà pourquoi The Island est un grand jeu familial, mais à réserver aux joueurs qui aiment les rebondissements et l'interaction forte entre joueurs.

Les raisons d'aimer

  • Matériel et esthétique de jeu sympas
  • Très riche en rebondissements
  • Bluff
  • Alliances et coups vaches
  • Interaction très forte
  • Accessible à un public large, adultes et enfants

On pourra reprocher

  • Rebondissements = chaos. Attention ce n'est pas un jeu de grande stratégie, on est beaucoup plus proche du jeu d'ambiance.
  • Coups vaches = à réserver aux joueurs de bonne composition, qui ne râlent pas au moindre indice trop apparent de rivalité.

L'avis des joueurs

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1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

49 avis - 70 notes - 7ème contributeur
posté le 07/12/2016

Ça donne les crocs...

Certains dirons que c'est chaotique, il y a en effet une certaine part de hasard avec les tuiles que l'on pioche. Je trouve que ça rajoute un peu de sel... sans boire la tasse non plus. C'est un beau jeu : grand plateau, tuiles effet 3D, quelques pièces en bois. La règle est simple si certains points semblent obscurs la logique aide souvent à clarifier. Agréable de 2 à vraiment 4 joueurs. Je le recommande, très familial.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Meeple Wood

41 avis - 49 notes - 18ème contributeur
posté le 11/02/2013

Les femmes et les enfants d'abord...il faut nourrir les requins

Un jeu familiale et facile d’accès. Les parties sont relativement rapides (40mn) à 4 joueurs, l’interactivité présente et un peu de stratégie anime les débats. Ce type de jeu force les « gentils » à se monter un peu offensifs…. Et les moins gentils seront dans leur élément.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Beru

2 avis - 124 notes - 13ème contributeur
posté le 02/12/2012

Cote cœur:

muemjoapno

3 avis - 124 notes - 14ème contributeur
posté le 22/11/2013

Cote cœur:

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 15ème contributeur
posté le 16/02/2015

Cote cœur:

sambrerouge

3 avis - 101 notes - 17ème contributeur
posté le 20/10/2012

Cote cœur:

philiper

2 avis - 67 notes - 24ème contributeur
posté le 07/12/2012

Cote cœur:

Altar

0 avis - 81 notes - 25ème contributeur
posté le 03/10/2014

Cote cœur:

etanmirror

0 avis - 44 notes - 34ème contributeur
posté le 10/03/2017

Cote cœur:

Jenny

2 avis - 15 notes - 43ème contributeur
posté le 15/11/2016

Cote cœur:

wouliouch

1 avis - 23 notes - 44ème contributeur
posté le 21/01/2013

Cote cœur:

Misahniel

1 avis - 23 notes - 55ème contributeur
posté le 29/08/2012

Cote cœur:

retsnimel

0 avis - 8 notes - 108ème contributeur
posté le 28/12/2012

Cote cœur:

Yoann

1 avis - 2 notes - 143ème contributeur
posté le 26/12/2014

Cote cœur:

Tiloup

0 avis - 1 note - 200ème contributeur
posté le 15/06/2016

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "The Island". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

Vos commentaires

Li-An

posté le 23/08/2012 09:41:06

Il y a comme un bug dans ce texte :-) (double copié/collé, $ intempestif).
Ça fait beaucoup penser aux "Rescapés de l'Atlantide", un jeu très moyen de chez Parker.

Nicolas Maréchal

posté le 25/08/2012 11:04:51

Bien vu, Li-An. C'était un problème de copie de l'avis sur le site, et maintenant corrigé. Merci d'avoir prévenu.

philiper

posté le 07/12/2012 20:49:09

J'ai l'impression en jouant à 4 que le premier joueur à vraiment un gros avantage par rapport au dernier qui joue. Une règle alternative pour éviter de tourner toujours dans le même sens est à essayer je pense.

Petitefleur

posté le 07/10/2013 21:21:28

très bon jeu en famille.
Personnellement j'adore la mécanique de cette ile qui disparait progressivement.

Les "coups vaches" passent assez bien (ça reste quand même bon enfant) et le coté un peu chaotique fait parti de l'ambiance général de panique "à bord".

En plus le jeu est beau.

Seul point négatif : les parties peuvent durer bien plus longtemps que prévu. A 3 joueurs, avec l'excitation autour de la table, les temps de réflexion... on tourne autour de 90mn par partie.

Yoann

posté le 26/12/2014 20:55:41

Jeux reçu comme cadeau de Noël et première partie jouée ce jour. Règles faciles à assimiler et parties agréables.
J'ai par contre quelques interrogations sur certains aspects du jeu :

1 - J'utilise la tuile du dauphin qui fait avancer mon explorateur nageur de 1 à 3 cases en mer. Après son utilisation, est ce que je peux déplacer mes explorateurs/bateaux ou est ce que je passe directement à l'étape où il faut retirer une tuile terrain ?

Ex => J'utilise la tuile du dauphin, je déplace donc un nageur de 3 cases. Ensuite je peux déplacer un explorateur de 3 cases ou alors je retire une tuile terrain ?

2 - Idem avec la tuile vent favorable pour le bateau

3 - De combien de case peut on déplacer un bateau ? Il me semble que c'est 3 cases mais je n'en suis pas sûr...

Nicolas Maréchal

posté le 27/12/2014 12:25:49

Bonjour Yoann,

Pour les questions 1 & 2, la tuile est bien en supplément des déplacements normaux, vous pouvez donc faire les deux.

Pour la question 3, déplacer un bâteau ou un bonhomme coûte un point de déplacement et vous avez droit à 3 points de déplacement à répartir comme bon vous semble.

Bon amusement!

nim

Yoann

posté le 27/12/2014 17:19:37

Ok, merci de votre réponse rapide et précise.
Et encore bravo pour votre site que je consulte avant chaque achat