Panier 0 article

La Crique des pirates: les photos reportages

La Crique des pirates

La Crique des pirates: ça faisait quelques temps qu'on ne l'avait pas sorti, et je m'émerveille d'en redécouvrir le beau matériel. Dans la gamme des jeux d'ambiance et de baston, celui-ci est excellent.

La Crique des pirates, un jeu d'ambiance pour ceux qui veulent respirer un parfum d'aventure maritime.

La Crique des pirates

Ambiance pirates, chasse au trésor, abordage, coups de canons, rendez-vous sur l'île ou trésor ou sur La Crique des pirates. Un jeu d'ambiance, qui chez nous a particulièrement du succès chez les ados.

La Crique des pirates est un jeu totalement axé sur l'ambiance du monde des pirates à la recherche de renommée, la chasse aux trésors, les combats navals, la taverne, les perroquets précieux conseillers…

Le jeu est assez sophistiqué, car il fourmille de tous ces petits détails que l'on retrouve dans les histoires de pirates.

On peut lui reprocher de beaucoup utiliser les dés, mais le jeu est là pour vous faire vibrer des aléas de la mer et pas pour vous éclater les neurones.

Aux côtés d'Armada 3, on reste dans l'ambiance avec La Crique des pirates, un jeu d'empoignade de pirates à la recherche d'or, de trésors, de bagarres et de renommée.

Les navires de La Crique des pirates se sont bien renforcés depuis le début de la partie. Les combats sont donc plus féroces.

Les joueurs se plongent dans l'ambiance de la flibusterie, pirates à la recherche de renommée, pillant les îles et se battant à coups de canons pour gagner les trésors. La Crique des pirates est un jeu d'ambiance au matériel signé Days of Wonder, donc de très grande qualité.

Pas de quartier, souquez moussaillons, en route pour l'île au trésor pour les vaillants, et pour La Crique des pirates pour les fuyards.

Ca discute et ça se bagarre ferme (pour du rire, bien entendu) à La Crique des pirates.

Les pirates ont acquis de l'expérience et consolidé leur navire. Ca sent la poudre à canon dans cette partie de La Crique des pirates.

On continue avec les jeux de Days of Wonder. Cette fois, c'est La Crique des pirates, un jeu d'ambiance et de "baston" où les joueurs sont des pirates qui luttent pour piller des trésors et se fabriquer une renommée.

La Crique des pirates

Un autre jeu de la "famille" Days of Wonder: c'est La Crique des pirates: un jeu d'ambiance et de baston sur thème de piraterie. Et comme d'habitude, un matériel généreux et de qualité.

Un moment de concentration dans La Crique des pirates? Ca arrive parfois, mais c'est avant tout un jeu d'ambiance. Comme chacun le sait, les pirates sont à la recherche de trésors et de renommée. C'est en pillant les îles que les pirates s'enrichissent, quitte à en découdre à coups de canons, puis en rejoignant l'île aux trésors qu'ils acquièrent de la renommée.

Nous restons dans la collection de l'éditeur Days of Wonder: après Les Aventuriers du rail et Mystère à l'abbaye, voici maintenant La Crique des pirates. Dans La Crique des pirates, on ne se prend pas au sérieux, chaque joueur est un pirate sans pitié qui navigue d'île en île pour piller, fortifier son navire, couler les pirates adverses, enterrer son or et ses coffres au trésor, et tout cela dans un seul but, commun à tous les pirates: avoir la plus grande renommée. La présentation exceptionnelle du jeu contribue à son ambiance.

Impossible de rester indifférent à l'esthétique de La Crique des pirates, signée de Days of Wonder qui se taille une solide réputation en matière de présentation de qualité. D'autres exemples: Les Aventuriers du rail, Mystère à l'abbaye.

Les jeux de la collection de Days of Wonder sont de complexité variable. Pour La Crique des pirates, le message est clair: c'est un jeu d'ambiance et de baston entre pirates sans pitié, qui pillent les îles d'or et de trésors pour se tailler la plus belle réputation. On lance les dés comme on tire au canon, et on se frotte aux navires des pirates de légende juste pour le plaisir.

Nous attendons avec impatience le futur jeu de la collection de Days of Wonder, "Les Chevaliers de la Table Ronde", un jeu de chevalerie et de coopération, avec de belles figurines en 3D.

Une partie à 5 joueurs, avec Eric, Céline, Mathieu, Christophe et Emilie.



Retour à La Crique des pirates.

Les pirates règlent leurs comptes autour des îles de la crique. Ils voyagent d'île en île pour y trouver de l'or, des coffres au trésor, ils utilisent quelques ruses ou se battent à coup de canons pour gonfler leur réputation. La Crique des pirates est un jeu d'ambiance où tous les ingrédients de la piraterie se retrouvent. Le hasard y intervient beaucoup pour les combats, mais on y joue avant tout pour l'ambiance et pas pour la stratégie.

Une partie à 3 joueurs, avec Thibault, Camille et Martin.

Et ici, vous voyez La Crique des pirates en version surdimensionnée, de très jolis bateaux, des jolies pièces en métal. Et pour ajouter à l'ambiance, même les joueurs ont un déguisement de pirate.

Une partie de La Crique des pirates. Un jeu d'ambiance où l'on se tire joyeusement à coups de canons pour piller des îles, collecter de l'or et des trésors, et les enterrer dans l'île au trésor. Et puis, quel plaisir de s'offrir une confrontation avec un pirate de légende comme Barbe-Noire ou le Capitaine Crochet.

On ne peut s'empêcher de s'émerveiller devant le matériel splendide de La Crique des pirates. L'explication du jeu est un peu longue, mais le jeu se vit comme une aventure héroïque, à coups de canons, à la recherche d'or, de trésors et de renommée.

Ici, c'est une partie de La Crique des pirates qui commence.

Comme toujours, la règle est longue à expliquer, alors que le jeu lui-même est très fluide à jouer. Et comme toujours également, je rappelle que malgré les apparences de gros jeu, La Crique des pirates est un jeu d'ambiance et doit se prendre comme tel pour être apprécié à sa juste valeur.

Armés de tout ce bagage d'informations, la table a effectué une belle partie, et m'a fait part de leur satisfaction.

Joffroy, Ophélie, Stéphane, Sabrina et Xavier (alias Xavo) ont décidé d'en découdre aux canons avec La Crique des pirates, un autre jeu de Days of Wonder, au matériel épatant comme de coutume. Ils savent déjà qu'il s'agit d'un jeu d'ambiance où l'on règle ses comptes à coups de dés. La bonne humeur habitait le groupe qui s'est visiblement amusé durant toute la soirée. Leur enthousiasme nous fait à chaque fois plaisir.

Dominique nous rejoint au club pour la deuxième fois. Il joue avec Philippe, grand habitué des soirées Jeux de NIM, sérieux amateur de jeux (mais néanmoins jovial), et avec qui j'apprécie terminer la soirée autour d'un jeu plus élaboré.

La troupe joue ici à La Crique des pirates. Le matériel est sublime, comme le montrera une photo plus loin dans le reportage. Le jeu lui-même est un jeu d'ambiance. Les pirates choisissent des îles en secret pour les piller, se battent lorsqu'ils se retrouvent sur une même destination, tirent aux canons à coups de dés, passent à la taverne, affrontent les pirates de légende, enterrent leur or et leurs coffres sur l'île au trésor. Tous les ingrédients d'un jeu d'ambiance sont présents.

La partie de La Crique des pirates se termine. L'avis de Dominique est partagé: pour une telle longueur de jeu, il s'attendait à un jeu plus subtil. J'avais bien averti la table qu'il s'agit avant tout d'un jeu d'ambiance, mais certains décrochent après tant de lancer de dés, ce qui est compréhensible. C'est une question de goûts, et c'est pour cela qu'il y a tant de variété parmi les jeux de société.

Alors là, si ce n'est pas une belle table! La Crique des pirates est un magnifique jeu, dont le but est de vous faire revivre une aventure de combat entre pirates et contre certains pirates de légende. On y retrouve les abordages, pillages d'or et de trésors, tavernes et recherche de la plus grande renommée. C'est un jeu d'aventure et d'ambiance au matériel superbe.

Maxime, mon fiston au pull rouge, en est fan, et il en profite en compagnie de nouveaux participants de la soirée Jeux de NIM.

Une équipe de pirates juniors se réunit autour de La Crique des pirates, que Maxime, mon fiston de 8 ans, entreprend d'expliquer à la table. C'est courageux, car tout en étant très joyeux, le jeu est assez complexe à expliquer.

A tout seigneur tout honneur, commençons par le coup de cœur du mois: la La Crique des pirates. Le matériel est splendide et pour ne rien gâcher, la règle est parfaitement orchestrée pour nous faire vivre une ambiance de combats héroïques.

C'est un groupe de fidèles du club, Ophélie, Sabrina, Joffroy, Stéphane et Éric qui s'y frotte. Aucun ne connaissait le jeu, mais votre serviteur s'est chargé de les mettre à la mer (c'est à ça aussi que sert le club)! Leur conclusion est positive: c'est un excellent jeu d'ambiance, idéal pour passer 90 minutes de divertissement.

Je connais d'autres joueurs dans la soirée qui auraient beaucoup aimé, mais n'ont pas eu l'occasion de l'essayer. Je pense à Benoît, Yves et Sébastien. Les choix de jeux dans le club se font en bonne partie parce que je connais les joueurs, et que je propose un programme traversant différents thèmes et différentes mécaniques. Je n'ai pas eu l'occasion de guider tout le monde à cette soirée, mais je tâcherai de me rattraper la prochaine fois.