Panier 0 article

Du balai!: les photos reportages

Du balai!: ambiance, observation, rapidité, mémoire sur balais de sorcières.

Du balai! en version allemande. Les différences sont:

  • Plutôt qu'un plateau, on connecte des tuiles hexagonales pour former le parcours de jeu.
  • Plutôt que du carton sur socle, les figurines sont moulées en plastique.
  • Les symboles magiques sont différents.

Par contre, la boîte de jeu est identique, en forme de grimoire.

J'aime beaucoup les hexagones et les figurines de cette version, je les préfère à la version française. Comme le souligne Bruno Cathala: c'est d'ailleurs ainsi que j'ai proposé mon prototype de jeu à Asmodee.

Du balai!, version allemande.

Du balai!: une course d'apprenties sorcières.

Du balai! a été, lui aussi, primé au concours de créateurs, en 2004. Tous ces exemples (parmi d'autres aussi excellents) démontrent la pertinence de ce concours.

Dans Du balai!, les joueurs incarnent des… sorcières qui exercent leur vivacité et leur mémoire à maîtriser des formules magiques qui les font voler le plus rapidement possible pour la course de balais magiques.

Découverte de Du balai!, tout fraîchement élu "Jeu de l'Année" en France. Une course de vieilles sorcières plus ou moins douées en formules magiques. Jeu d'ambiance et de rapidité, dans une magnifique boîte en forme de grimoire, qui est l'élément central du jeu.

Le voici donc le Du balai!, élu Jeu de l'Année 2007 le jour même de la soirée Jeux de NIM. Un des rares jeux où l'on met le plateau de côté et la boîte de jeu au centre de la table. Le plateau sert à indiquer la position des sorcières dans la course. La boîte de jeu, en forme de grimoire, est ouverte pour recevoir le lancer des 9 dés magiques, puis refermée par n'importe quel joueur qui le souhaite. Une fois la boîte refermée, tous les joueurs doivent tenter de reproduire une formule magique à la fois correcte et aussi longue que possible pour avancer dans la course.

Les sorcières volent toujours dans Du balai!.

Et le fraîchement promu Jeu de l'Année 2007, Du balai!, est aussi bien accueilli.

Découverte d'une nouveauté de la soirée: Du balai!. Le jeu bénéficie d'une esthétique très soignée: la boîte de jeu à la forme d'un grimoire. La boîte est utile au jeu lui-même, puisqu'elle contient des dés aux faces orange et noires, illustrées de symboles magiques. Les joueurs doivent rapidement mémoriser les symboles magiques, tous présents sur une et une seule couleur de dé, avant que le livre ne se referme. Ensuite, les joueurs composent simultanément leur formule magique avec leur jeu de cartes. Après vérification, les joueurs qui ont proposé une formule correcte font voler leur sorcière, et ce d'autant plus qu'ils ont proposé de symboles. Le premier joueur dont la sorcière franchit la ligne d'arrivée gagne la partie.

Tiens, nous revoyons Serge Laget, qui présente cette fois Du balai! dans une version surdimensionnée.

On prépare les formules magiques dans une vraie valise, et on avance des jolies figurines de sorcière sur le parcours.