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Magic Maze: les photos reportages

Magic Maze

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L'éditeur belge Sit Down était présent sur le festival pour nous démontrer son jeu à succès Magic Maze. Et quand je parle de jeu à succès, je suis bien loin d'exagérer puisque le jeu est récompensé du prestigieux prix du jeu de l'année en Allemagne (le fameux Spiel des Jahres), et il a aussi reçu le tout premier prix organisé par le salon du jeu d'Essen. Le résultat, ce sont des ventes qui explosent, et pour avoir été témoin de la scène, un stand totalement submergé de visiteurs pendant le salon d'Essen. Des débordements pareils, l'éditeur en veut bien chaque année, comme il le dit lui-même :-)

Magic Maze

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En dehors des projecteurs de l'As d'Or 2017, d'autres jeux on fait parler d'eux sur le salon. Magic Maze est probablement en tête de ce buzz.

Magic Maze est un jeu de coopération génial. Il se déroule en temps réel, sans tour de jeu particulier (chaque joueur peut jouer quand il veut sans attendre son tour), et sans personnage attitré à chaque joueur. C'est vous dire qu'il y aura sacrément intérêt à coopérer! Cette formule tout à fait originale empêche que le jeu soit mené par un seul joueur leader.

Les joueurs vont donc conjointement piloter 4 aventuriers dans un labyrinthe, qu'ils vont découvrir progressivement. Le but du jeu: chaque aventurier doit trouver son artefact dans le labyrinthe, puis tous les aventuriers doivent rejoindre la sortie.

La grande originalité, c'est qu'aucun joueur n'a le plein contrôle sur les actions ou les personnages. Chaque joueur n'a en effet accès qu'à une ou deux actions particulières. Par exemple, un joueur pourra déplacer n'importe quel personnage vers le nord, un autre joueur vers le sud, un autre vers l'ouest et encore un autre vers l'est. Un seul joueur pourra monter ou descendre les escaliers, et un autre emprunter les portails. Du coup, pour déplacer les aventuriers dans le labyrinthe, TOUS les joueurs doivent être attentifs à TOUS les personnages et intervenir quand nécessaire.

Toujours plus fort: la gestion du temps. A priori, vous avez un sablier de 3 minutes. Mais dans le labyrinthe, vous trouvez parfois un symbole permettant de retourner le sablier. Chaque symbole ne peut s'activer qu'une seule fois. A vous de bien garder un personnage en vue d'un symbole sablier et de l'activer au moment opportun.

Encore plus fort: on ne peut pas communiquer entre joueurs pendant l'exploration. Sauf quand on retourne le sablier. Dans ce cas, on peut parler, mais pas agir. Dès qu'un joueur reprend l'action, tout le monde doit de nouveau se taire! Les retournements du sablier sont donc les moments clés où les joueurs se synchronisent pour préparer la vague d'action suivante.

Et pour conclure cette petite jouissance ludique, Magic Maze se décline en plusieurs scénarios de difficulté croissante, avec des effets du labyrinthe qui viennent sophistiquer la partie au rythme de l'expérience des joueurs.



Magic Maze est un vrai bijou ludique, détecté par l'éditeur belge Sit Down qui a eu du flair pour le repérer. Bravo!