Panier 0 article

Objets trouvés: les photos reportages

Objets trouvés. Vous imaginez représenter "A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine" avec un élastique, un pion, une planchette, un cosmonaute, des jambes de poupée, un cosmonaute, une brosse à dents, un caillou, un ballon gonflable, un porte-clés, une pince à linge et un jeton de poker? Et pourtant c'est possible!

Objets trouvés

Objets trouvés: un joueur "artiste" fabrique une scénette avec des objets insolites, que les autres joueurs doivent identifier parmi 6 propositions.

Objets trouvés: appel à la créativité pour représenter des mini-scènes à l'aide d'objets hétéroclites.

Objets trouvés entre jeunes (une configuration rare, mais les jeunes en question sont de grands joueurs)

Objets trouvés: parviendrez-vous à créer un dessin explicite à l'aide d'un ballon à gonfler, d'une figurine de cosmonaute, d'une plaquette en bois, d'un porte-clés, d'une plume, de jambes de poupées etc.?

Objets trouvés

Objets trouvés. Où l'on se sent l'âme d'artiste concevant des œuvres à partir de bric et de broc.

Objets trouvés

Objets trouvés: la découverte de chaque carte est un régal, avant d'en illustrer un mot ou une expression à l'aide d'objets plus insolites les uns que les autres: caillou, brosse à dent, jambes de poupée, figurine, porte-clés etc.

Objets trouvés

Objets trouvés: ambiance pour graines d'artistes.

Objets trouvés: pas si simple de reconstituer des objets, expressions, scénettes avec des objets hétéroclites.

Objets trouvés: dans un esprit proche de Kezako, il faut ici représenter des mots ou des expressions, proposées sur des cartes totalement loufoques, en utilisant 13 objets hétéroclites (ballon gonflable, figurine, caillou, planchette, jambes de poupée, porte-clés, plume etc.).

Objets trouvés: comme dans Kezako, il faut un peu une âme d'artiste pour réaliser des scénettes expressives. Ici, c'est avec des objets hétéroclites (caillou, planchette, figurine, jambes de poupée, plume…) que l'on doit réaliser son œuvre.

Objets trouvés, où l'on fait deviner des scénettes avec des objets aussi variés que des jambes de poupées, un caillou, une brosse à dents, un porte-clés, un cosmonaute etc.…

Objets trouvés

Objets trouvés, où l'on fait deviner des scénettes avec des objets aussi variés que des jambes de poupées, un caillou, une brosse à dents, un porte-clés, un cosmonaute etc.…

Objets trouvés

Il faut une sacrée dose de créativité pour jouer à Objets trouvés. Je ne me lasse pas de lire les cartes de défis, tantôt poétiques, tantôt drôles.

Voilà qui termine le reportage de la 39ème soirée Jeux de NIM. Je remercie de tout cœur Thomas Provoost et Alain Orban pour la gentillesse d'avoir animé autant de parties de Santy Anno avec le sourire. Et tout particulièrement, merci Alain de nous avoir fait la surprise de débarquer dans la soirée le jour même du retour d'un long voyage.

A l'heure où je vous écris, la soirée de décembre est déjà au complet. D'habitude, je termine les reportages en invitant à vous inscrire pour la prochaine soirée. Pour changer, je vais en profiter pour remercier tous les joueurs, fidèles et nouveaux, qui nous font le plaisir de leur présence chaque mois. L'organisation des soirées n'est pas une mince affaire, mais l'ambiance qui y règne nous donne chaque fois la motivation de les poursuivre.

Merci à vous!

Ludiquement Vôtre,

Carine et Nicolas Maréchal



Objets trouvés: jeu d'ambiance et de créativité, au matériel saugrenu.

L'insolite Objets trouvés invite à réaliser des scénettes en utilisant des objets aussi variés qu'une brosse à dent, un caillou, des jambes de poupée, un ballon gonflable, un porte-clés… Le plus excitant, selon moi, dans Objets trouvés est de lire les cartes de défi, toutes plus loufoques les unes que les autres, élaborées avec une grande rigueur ludique et humoristique.

On dirait qu'il vient d'une autre planète. Tout d'abord parce qu'Objets trouvés contient 13 objets inattendus comme une brosse à dents, un caillou, un anneau porte-clés, une plume, un ballon gonflable, une figurine cosmonaute, des jolies jambes de poupée...

Ensuite, parce que c'est un régal de lire les 200 cartes de scénario (ce qui fait 1200 objectifs de construction différents, excusez du peu), qui proposent des objets simples, des comptines, des jeux de mots, des extraits littéraires ou théâtraux, des dictons...

Les cartes sont plus loufoques les unes que les autres, et on rit d'autant plus en imaginant qu'il faut réaliser une scénettes avec les 13 objets saugrenus, représentant une des 6 propositions de la carte, qu'il faut rendre suffisamment claire pour que les autres joueurs la comprennent.



Il y aura pratiquement une dizaine de parties d'Objets trouvés jouées ce soir, souvent introduites par Philippe Des Pallières. Un jeu d'ambiance qui met votre créativité à l'épreuve. Votre but: créer des scénettes, mots, expressions à l'aide d'une panoplie d'objets insolites imposés. Désarçonnant au départ, on remarque qu'une communion de pensée finit toujours par s'installer entre les joueurs, et que l'efficacité des créations augmente au cours de la partie.

Une nouvelle partie d'Objets trouvés

Une nouvelle partie d'Objets trouvés, dont on a entendu beaucoup d'explosions… de rires!

Une nouvelle partie d'Objets trouvés.

Objets trouvés

Une partie d'Objets trouvés, dont les cartes tantôt poétiques et/ou déjantées sont un régal à lire, et qui fait appel à votre imagination pour représenter une scène imposée à l'aide de 13 objets hétéroclites.

La nouveauté principale de ce mois, c'est Objets trouvés, un jeu que l'on trouve forcément déroutant en le découvrant. Son matériel d'abord laisse songeur: une brosse à dent, une pince à linge, un caillou, une planchette en bois, des jambes de poupées, un cosmonaute, une plume, un jeton de poker, un pion, un anneau métallique... Mais à quoi peut bien servir tout ce brol?

On est presque rassuré en voyant l'énorme tas de cartes. On se dit: ha, un jeu de question, ça va être trivial. Et puis non, pas de culture impitoyable ici. Objets trouvés, c'est le royaume de la créativité.

Le premier régal, c'est tout simplement de lire les cartes. Sur chacune, un thème et six phrases en relations. Il peut s'agir d'une simple énumérations d'objets (du matériel de classe, par exemple), ou de personnes (les nains de Blanche-Neige, par exemple), ou de proverbes, poèmes ou morceaux d'histoires (une suite de scènes dans un vaudeville, par exemple). Il y a un petit grain de folie dans chaque carte.

Le but est tout simple. Un joueur joue le rôle d'"artiste" qui, en tirant secrètement une carte, se verra imposer un thème et une phrase à faire deviner (numérotée de 1 à 6). Les autres joueurs doivent "comprendre l'artiste". Il doivent jouer une carte de 1 à 6 pour désigner la proposition qu'ils pensent deviner dans l'œuvre. Il faut deviner juste, et idéalement plus vite que les autres pour gagner plus de points.

Inévitablement, les premières "œuvres" se cherchent. Puis, inévitablement, le groupe de joueur finit par s'intégrer au mode d'expression de ces 13 objets bizarres, et les joueurs finissent souvent impressionnés de la possibilité de faire passer tant d'idées avec des choses si simples.



Découverte de Objets trouvés sur une table de 7 joueurs, un excellent nombre de joueurs pour assurer l'ambiance de la partie.

Ca se regarde dans quel sens, ce truc? Pas toujours facile de comprendre le message de l'artiste dans Objets trouvés.

La créativité d'un nouveau groupe de joueurs est mise à l'épreuve avec Objets trouvés. Si vous cherchez un jeu original, c'est bien celui-là qu'il faut essayer!