Panier 0 article

Kezako

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Kezako (couverture)

Associé à un autre dessinateur avec qui vous n'avez pas le droit de communiquer, vous devez faire deviner un mot, sans crayon, sans parler, en posant chacun votre tour perles et baguettes sur la table. Sous la pression du temps, les autres joueurs tentent de décrypter le plus vite possible votre chef d'œuvre collectif!

Un jeu de Claude Weber,
illustré par Arnaud Quéré,
édité par Cocktail Games (2007)

Spiel des Jahres
Finaliste (1996)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:4 - 8
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'expression graphique et de rapidité
Thèmes:Dessin
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie: très tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   très animé
Contrôle:   contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour jouer en groupe
Top Jeux de société d'ambiance
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Créativité

Galerie photo


Une vue d'ensemble du matériel de jeu. Chaque défi impose à 2 joueurs de réaliser ensemble un dessin, en posant tour à tour un élément du dessin: grand ou petit bâton, grosse ou petite perle. Les autres joueurs doivent deviner ce que représente le dessin. La difficulté, c'est que les 2 joueurs ne peuvent pas communiquer, ils ne peuvent donc pas se mettre d'accord sur la façon de représenter le dessin. Le résultat: des résultats surprenants et souvent drôles.


Un arbre

Un camion

Une église

Une locomotive

Un dinosaure

Une ambulance

Le Sexe

Un canon

Un chat

Un avion

L'avis de NIM

Vous pensiez déjà bien connaître le genre de jeu où l'on doit réaliser un dessin imposé à faire deviner aux autres joueurs. Détrompez vous, Kezako innove et vous fera passer des moments créatifs et drôles.

L'originalité de Kezako, c'est que ce sont deux joueurs qui, ensemble, doivent réaliser un dessin imposé à faire deviner aux autres joueurs. Mais avec une difficulté de taille: ces deux joueurs n'ont pas le droit de se consulter sur la manière de réaliser le dessin. Le temps d'un sablier, les deux "artistes" tentent donc de faire découvrir un dessin aux autres joueurs tout en essayant de comprendre leur partenaire. Ce qui réserve souvent des surprises!

Pour varier les plaisirs, on désigne un duo de joueurs différent à chaque tour de jeu: il y a des aides de jeu pour vous aider à désigner les duos.

Kezako tient dans une boîte au format similaire à Unanimo et Contrario, en un peu plus épais. Elle contient un jeu de cartes, de couleurs jaune, orange et rouge, pour des défis faciles, moyens et difficiles. Selon votre envie, vous pouvez choisir le niveau de jeu. Par exemple, vous pouvez jouer en famille, entre parents et enfants, au niveau facile. Vous pouvez aussi, entre adultes confirmés, jouer les cartes difficiles, ou encore vous en remettre au hasard du mélange des cartes. La boîte contient aussi des bâtons de grande et petite taille, des très jolies billes plates pour réaliser les dessins, des jetons pour récompenser les artistes et les joueurs qui trouvent les mots dessinés.

J'aime Kezako, parce qu'il invite chaque duo de joueurs à la coopération le temps d'un tour de jeu, parce qu'il invite à comprendre l'autre et trouver un langage commun, parce qu'il réserve toujours des surprises même sur les dessins les plus simples (je me souviens, par exemple, de la difficulté de faire deviner un nez). Mais aussi parce qu'il tient dans une petite boîte que l'on peut emporter facilement, parce que le matériel est parfait, et parce qu'il est réutilisable à l'infini (on peut facilement inventer de nouveaux mots à faire découvrir).

Les raisons d'aimer

  • La jolie boîte métallique qui s'emporte partout et le matériel parfait.
  • C'est un jeu de compétition et curieusement, on le vit plutôt comme un jeu de coopération grâce aux duos de dessinateurs.
  • Un nouveau jeu bienvenu pour jouer en groupe, y compris en famille.

On pourra reprocher

  • Il y a des cartes rouges déjà difficiles en solo (j'ai essayé), que j'imagine pratiquement irréalisables en duo.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 25/02/2012

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 20/02/2012

Nat

7 avis - 74 notes - 25ème contributeur
posté le 04/07/2012

Reportage photo

Consultez les 31 photos de reportage de "Kezako". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir