Panier 0 article

Kosmopolit

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Kosmopolit (couverture)

Bienvenue dans le restaurant le plus cosmopolite du monde! Ici, les clients du monde entier viennent pour commander des plats dans des langues dont vous n’aviez jamais entendu parler, que vous n’imaginiez pas entendre et encore moins parler! Un jeu coopératif, évolutif, rapide et tellement immersif!

Un jeu de Florent Toscano, Julien Prothière,
illustré par Stéphane Escapa,
édité par Jeux Opla (2020)

Prix:27.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(4 avis)
Joueurs:4 - 8
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de coopération et de communiation
Thèmes:Cuisine
Restaurant
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle:   contrôle
Thème:   très immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux éducatifs - Expression orale, langage
Top Jeux éducatifs - Géographie
Top Jeux éducatifs - Culture générale
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour jouer en groupe
Top Jeux de société d'ambiance
Top Jeux de société de coopération
Top Jeux de société au thème immersif
Éco-conception
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - petits et rapides
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo

Kosmopolit

L'avis de NIM

Retrouvez la sélection des 25 top jeux de société de l'année 2020

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 03/07/2020

La langue, c'est bon, surtout avec des cornichons

[Kosmopoli:t] est un jeu coopératif, qui vous fera vivre l’atmosphère d’un restaurant accueillant des clients venant des tous les pays du monde et prenant commande dans leur propre langue. Ce jeu réinvente le téléphone arabe pour le transposer dans une ambiance et un thème bien choisi. En terme d’immersion, on y est.

Il est important de noter que pour jouer, il faut une tablette ou un téléphone portable pour télécharger l’application, et des écouteurs. Allergiques à l’intrusion du numérique dans les jeux de plateau, abstenez-vous… mais essayez quand même, ça s’intègre vraiment très bien.

3 rôles sont à répartir entre les joueurs, la serveuse qui doit écouter les commandes et les transmettre au maître d’hôtel ainsi qu’aux cuisiniers (« et un elton soup pour la 4, un ! »), le maître d’hôtel qui va se charger de noter les commandes et de les rappeler aux cuistots, et les pauvres cuistots, chacun dédié à une partie du monde, qui doivent chercher dans leur liste la recette correspondante et trouver l’ingrédient du plat.

On ne pourra certainement pas reprocher aux auteurs ce gros travail qui a été de collecter tous ces dialectes et recettes pour alimenter leur base de données.

Le jeu est court, 6 min, ce qui permet de relancer des parties rapidement. On s’entraide, on peste parce qu’on ne trouve pas, mais finalement, le côté party game annoncé s’est quelque peu estompé dans la recherche studieuse des recettes énoncées. Cela n’enlève absolument rien aux qualités de ce jeu, tout dépend donc des joueurs, et ils sont nombreux à avoir été emballés.

Le jeu est évolutif, limite legacy avec des nouvelles cartes qui s’ajoutent au fur et à mesure que vous réussissez vos parties. Les clients deviennent plus exigeants, il va falloir gérer la terrasse en plus des clients en salle, bref la complexité s’intensifie au fur et à mesure. La rejouabilité semble excellente entre les objectifs à réaliser et la possibilité de battre ses propres scores à chacun des niveaux proposés. Et puis, suivant qui fait la serveuse, cela peut aussi changer beaucoup la donne.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

desjeuxunefois

11 avis - 11 notes - 13ème contributeur
posté le 08/06/2020

Un réel coup de coeur

Sans surprise, j’ai adoré ! Ce jeu est un réel coup de cœur, de ceux qui durent longtemps et dont on ne se lasse pas. Facile à expliquer, rapide à prendre en main, mais avec une énorme marge de progression, il est parfaitement équilibré et est très addictif ! Depuis que j’ai la boîte, j’ai enchainé les parties et j’en redemande. Et à priori, je ne suis pas le seul car des joueurs ont déjà signalé être arrivés au bout du bloc-note (ce qui fait quand même 80 parties en un peu plus d’une semaine !). La sauce prend, on s’amuse, on se surpasse, et petit à petit on commence à reconnaître certains sons jusqu’alors inconnus. Le fait que ce soit de vraies langues parlées par de vraies personnes ajoute une dimension supplémentaire qui allonge la durée de vie du jeu. On finit souvent les parties en allant voir ce que l’on a préparé, en réécoutant la prononciation et en la comparant à ce que l’on entendait au départ, sans le support écrit. C’est un jeu qui fait voyager, qui ouvre à de nombreuses cultures et qui met l’eau à la bouche. Je me demande d’ailleurs si l’équipe de création du jeu à pu goûter à tous ces plats exotiques… Et puis, je reste ébahi et franchement admiratif par l’ampleur du projet et le fait qu’il ait pu être mené à bien. Je trouve les jeux édités par Opla de plus en plus aboutis, et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour les prochaines années, car des pépites ainsi, on en redemande ! Enfin, je ne l’ai pas mentionné car c’est une habitude chez eux, mais la démarche est tellement forte et inhabituelle que ce serait une honte de ne pas en parler : les Jeux Opla ont une approche consciente et responsable de la production de jeux. Ainsi, tout est produit dans un petit périmètre autour de Lyon, avec les matériaux les plus écologiques possibles. Ici, pas de greenwashing, c’est sincère et ça fait vivre l’économie locale ! Alors, même si les jeux doivent quand même voyager jusque chez nous, c’est une initiative à soutenir afin de pousser le monde du jeu à devenir de plus en plus responsable…

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Boulanger Xavier

1 avis - 13 notes - 73ème contributeur
posté le 18/04/2020

Meilleur jeu familial, validé par toute la famille !

- Il faut jouer à 4 minimum. On joue en famille avec des enfants de 10, 14 et 17 ans. Il est devenu unanimement le jeu familial préféré

- Mode coopération. On joue ensemble. Quand on réussit la mission, on se tape dans la main et on se félicite, très agréable. Ça change des jeux individuels

- le jeu est guidé par une application à télécharger sur smartphone ou tablette très très bien réalisée et intuitive

- 1 partie dure 6 minutes. A 4 joueurs, on fait 4 parties car il y'a 3 rôles différents dans je jeu (la serveuse qui gère la tablette et les commandes des clients, le maître d'hôtel qui centralise les informations et rassemble les commandes, et les cuistots qui préparent les plats), cela permet à tous de jouer chaque rôle qui sont tous différents et très amusants

- plus on réussit des missions, plus on évolue dans le jeu et l'application nous demande alors de rajouter de nouvelles cartes (fournies avec je jeu) afin d'étendre et d'augmenter un peu la difficulté

.... Bref, on ADORE ♥

(ATTENTION, âge minimum 9 ans je dirais, en dessous ça sera moins évident)

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Laurence Robine

0 avis - 2 notes - 209ème contributeur
posté le 31/10/2020

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Kosmopolit". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir