Panier 0 article

Découverte du jeu Invocateurs à la soirée Jeux de NIM du samedi 11 septembre

publié par nim le 19/08/2010

Christian Nameche est joueur, amateur de jeux de société et de jeux de rôle. Il a eu l'idée du jeu "Invocateurs" qui marie les 2 univers et a décidé de le développer.

Plutôt que de se lancer dans le parcours classique de recherche d'un éditeur, Christian a eu l'audace de se lancer dans l'auto-édition. L'auto-édition n'est pas une chose simple: il faut finaliser le jeu en termes de graphisme, matériel et rédaction des règles de jeu claires, lancer la fabrication du jeu, puis assurer la promotion et la distribution du jeu.

La fabrication du jeu a été confiée a Vincent Sélenne, directeur de "Art of Games". On connait bien Vincent qui est un habitué des soirées Jeux de NIM, et qui a entre autre produit le jeu Dalapapa de François Haffner, ainsi que le jeu de réflexion Avalam.

Christian Nameche viendra donc nous présenter le jeu à la prochaine soirée Jeux de NIM, le samedi 11 septembre 2010, qu'il nous présente comme ceci:

"Invocateurs est un jeu d’escarmouche aux multiples facettes à l'image des 8 dés différents qu'il contient. Ce jeu vise à réunir plusieurs genres, différents styles... où les lois de la probabilité et la chance aux dés défient la tactique et l’expérience de chaque joueur. Les 4 Avatars que vous incarnerez sont des Mages spécialisés dans l’Invocation de 8 Personnages Fantastiques : 8 Héros propres à la région et à la spécialisation de son Invocateur. A vous d'utiliser judicieusement ces 8 Invocations afin d’éliminer votre homologue adverse du plateau de jeu ; tout joueur doit donc faire preuve d’une bonne maîtrise de son équipe et la diriger idéalement à l’aide de ses Actions de jeu. La bonne gestion de ses Actions est cruciale pour accroître ses chances de victoire mais quoiqu’il arrive vous devrez vous adapter sans cesse aux dés qui procurent énormément d’émotions positives & négatives aux joueurs, qu’ils soient audacieux ou prudents. Cette adaptation nécessaire et constante donne une immense diversité à ce jeu tant le nombre de scénario est presque "infini".

Dans Invocateurs, les confrontations se jouent à 2, à 3 ou à 4 (chacun pour soi) mais également en équipe de 2 contre 2. Dans les parties à 3 ou 4 joueurs, l'opportunisme & la communication deviennent des éléments clés de la victoire. En effet, les alliances temporaires seront légions, mais un seul Invocateur obtiendra la victoire finale. En équipe de 2 contre 2, il est évident que la coopération prend une place prépondérante.

Ce jeu de plateau est baigné dans un environnement Médiéval Fantastique où le joueur incarne à tour de rôle l'un des 4 Invocateurs en lice dans le Carré Final du Grand Tournoi d'Invokia. Ce sera à vous de développer votre Avatar. A l’instar d’un jeu de rôle, vous ferez évoluer votre Invocateur dans les domaines qui vous semblent les plus judicieux. Voilà pourquoi Invocateurs dégage un bon parfum de jeu de rôle... jeu de société plus complexe que la moyenne et cependant beaucoup moins compliqué qu'un jeu de rôle, ici, il n'y a pas de Meneur jeu. Chaque joueur est son propre meneur. Ce sera à vous de moduler le plateau de jeu en plaçant les portes dans les murs des pièces de l'Invoke Stadium lors des déplacements de vos pions. Le placement des Personnages et la possession des Zones vous feront penser à des jeux de stratégie tels que les Echecs ou ce bon vieux Risk. Invocateurs est un jeu qui plaira aux amateurs de jeux de rôle, de hasard, de réflexion, de stratégie... C'est en quelque sorte un genre de "Magic the Gathering" sur plateau.

Qui de Malicia la Sorcière, Douglas le Nécromancien, Rafaël le Chaman ou Egide le Magicien deviendra le Champion des Invocateurs ? Vous seul et votre bonne étoile pourrez en décider... A bientôt autour d'une table de jeu!"

Rendez-vous donc le samedi 11 septembre à la soirée Jeux de NIM!